Ma Porsche 911 (1984) d'origine Allemande est-elle catalysée en post monte ?

Bonjour,

Je viens vers vous pour poser une question qui concerne ma Porsche 911 3,2 de décembre 1983 (millésime 1984). Je trouve que niveau son elle est un peu trop discrète. C'est surtout quand j'en entends d'autres lors de rassemblement que ça me choque.

Je l'ai achetée début de cette année, roulé avec jusque dans le Sud de la France avec (je viens de Belgique) et tout s'est passé parfaitement, c'est un vrai régal à conduire, d'autant plus que quelques années avant mon achat la boite ainsi que le moteur ont été refaits à neuf.

Donc mon soucis c'est que je ne sais pas du tout si j'ai un catalyseur ou non sur la voiture, je pense que le vendeur (qui n'était pas un expert) m'a dit que parfois il y en avait en post-monte sur ces voitures Allemandes pour pouvoir continuer à rouler dans les grandes villes ou alors profiter d'avantages fiscaux.
Je ne connais pas mon code moteur là directement, je regarderai quand je serai tout près de la voiture cette semaine si ça peut vous être utile pour m'aider, bien que normalement au vu de l'année et du pays d'origine j'imagine qu'elle n'est pas catalysée mais peut-être que je me trompe ?

Voici la photo :

Est-ce donc un catalyseur ? Ca ne ressemble pas au silencieux que je peux trouver sur internet tel que celui-ci :

Et du coup, si oui, puis-je l'enlever facilement ? Et est-ce que l'enlever pour y mettre une suppression de silencieux comme celle-ci changera quelque chose niveau sonorité ?

Je ne vais pas lancer l'éternel débat concernant quel échappement est mieux que l'autre, je sais juste qu'actuellement j'ai une banane inox qui provient de chez Rose passion. J'espère que quelqu'un qui aurait été plus ou moins dans la même situation que moi pourra me faire un retour voir si mon idée est bonne de le supprimer (si c'est bien un catalyseur) voir si la sonorité sera meilleure.

Un grand merci d'avance à tous. J'espère pouvoir profiter de vos conseils et vos expériences.
le 09/09/2024 à 11:30
Salut Dupdup

Sans le N° de moteur, aucune certitude
==> je t'invite à lire cet article Le mystère des catalysées

Toutefois il me semble peu probable qu'elle soit catalysée d'origine si bien allemande d'origine.
C'était plutôt courant pour la Suisse (ou le Japon)
La modif après coup...pourquoi pas

En revanche ton pré-silencieux, sur ta photo, a été adapté moyennement proprement à la banane.
Donc en admettant que ta caisse ne soit pas une cata d'origine, et que tu veuilles changer le présilencieux...alors il te faudra aussi changer la banane

Par ailleurs, si le moteur a été refait en 2018, ce qui est récent, tu trouveras peut être des indications sur la facture ?
Message édité le 09/09/2024
le 09/09/2024 à 11:58
Salut Bera,

Merci pour ton message !

Peux-tu me confirmer que ça ressemble bien à un catalyseur ?

Après vérifications, j'ai sur une photo d'un des documents de la Porsche, une inscription : "930 20 - 63E". J'imagine que ça veut donc bien dire qu'elle n'est pas catalysée d'origine.

Je viens également de voir sur une des factures que j'avais prises en photo que la banane montée actuellement est une qui vient bien de chez Rose Passion. Cependant, il se trouve qu'elle est en acier/métal et donc pas en inox ce qui, j'imagine, participe au fait qu'elle soit plus discrète niveau sonorité ?
le 09/09/2024 à 12:02
Si c'est un catalyseur, y a une sonde lambda branchée dessus

Les 930-20 ne sont pas catalysés d'origine, effectivement.
Reste l'otpion de la modif après coup.

Pour le son, oui y a une différence entre l'acier et l'inox, mais c'est subtil et c'est pas ça qui fait un vrai écart de volume sonore.
C'est la conception interne, la présence de spaghetti ou pas, la suppression du pré silencieux qui fait une différence.
le 09/09/2024 à 12:08
Ok super merci beaucoup.

Oui du coup le vendeur ne m'avait pas menti c'est bien une monte après coup pour rouler dans les grandes villes etc.

D'accord merci des infos, mais on est d'accord que dans mon cas le catalyseur se trouve à la place du pré-silencieux d'origine non ? Il faut donc que j'achète un suppresseur de pré-silencieux, avec surement une nouvelle banane en Inox comme tu m'as dit car ça n'a pas été bien monté pour avoir une différence sympa ?

Si d'ailleurs tu as un conseil concernant la marque ou quoi que je devrais acheter si je modifie tout ça.

J'aimerais qu'elle fasse plus de bruit mais ça ne doit pas être une voiture de course non plus.

Je te remercie pour les infos.
le 09/09/2024 à 12:16
Ce que vous avez là est un catalyseur de rechange.
le 09/09/2024 à 12:21
Bonjour,

Une sorte de catalyseur "universel" monté comme ça sur la voiture, c'est ça que vous voulez dire ?

Merci
le 09/09/2024 à 12:56
yes...
le 09/09/2024 à 13:12
Dixit DupdupSi d'ailleurs tu as un conseil concernant la marque ou quoi que je devrais acheter si je modifie tout ça.

J'aimerais qu'elle fasse plus de bruit mais ça ne doit pas être une voiture de course non plus.
Il y a teeeeellement de choix et dans tous les budgets...et tout le monde a son avis aussi (je ne fais pas exception, bien au contraire )

Utilise le moteur de recherche du site, tu trouveras de nombreux posts qui parlent des échappements.
Cela dit, si tu ne veux pas d'un avion a réaction, alors il faut (entre autre) ne pas dépasser les 70mm en diamètre de sortie, et plutôt rester sur une banane 1 sortie
Le choix de la matière (inox ou acier) importe assez peu à ce niveau là (ca change plutôt la longévité, l'aspect...et le tarif - et subtilement le son)

En tous cas la bonne nouvelle c'est que tes collecteurs ont l'air en très bon état (enfin sur la photo ) donc ils ne seraient pas à changer.
le 09/09/2024 à 13:48
Super encore merci !

Si je comprends bien dans l'immédiat, je dois commander un suppresseur de pré-silencieux et une nouvelle banane 1 sortie qui ne dépasse pas 70mm. Et voir avec mon mécano si je dois faire quelque chose au niveau de la sonde ?
le 09/09/2024 à 14:39
Bonjour,
A toutes fins utiles voici à quoi ressemble un catalyseur "monte d'origine" (modèle suisse 1985)... rien à voir avec ta monte.

Tu dois avoir une sonde d'installée sur ton catalyseur actuel, donc il semble qu'il faille prévoir un suppresseur avec prise pour sonde lambda.
le 09/09/2024 à 14:51
S'il vire le cata, il peut virer la sonde aussi. Il peut très bien tourner sans.
le 09/09/2024 à 14:53
D'accord merci à vous, je vais essayer de prendre les infos auprès d'un mécano ou quoi car comment faire pour retirer la sonde ? Il faut que je trouve où elle est branchée, peut-être proche du Motronic sous le siège conducteur ?
le 09/09/2024 à 14:54
Ah bon ?! Pas de gestion par le Motronic ? j'ai un by-pass et pourtant la sonde y est installée.
le 09/09/2024 à 14:58
On en a parlé récemment, tu peux tourner en boucle ouverte. Le fait de déconnecter la sonde suffit au Motronic pour "savoir" qu'il n'y en a pas et il applique alors les tables stockées dans sa mémoire. C'est comme ça que fonctionnent tous les 930 20 sans cata ni sonde (comme le mien).
le 09/09/2024 à 15:09
Ok, donc comme ma version est catalysée d'usine (930 21) je suis obligé de conserver la sonde...
le 09/09/2024 à 15:40
Dixit DupdupSuper encore merci !

Si je comprends bien dans l'immédiat, je dois commander un suppresseur de pré-silencieux et une nouvelle banane 1 sortie qui ne dépasse pas 70mm. Et voir avec mon mécano si je dois faire quelque chose au niveau de la sonde ?
Ben dans l'immédiat..tu as le temps de réfléchir T'es pas en panne au bord de la route hein

Prends le temps de faire ton choix, car après c'est reparti pour 30ans.
Si tu as entendu des configs qui te plaisent, essaye de savoir ce qui était monté dessus. Il y a aussi des vidéos sur le net, mais franchement ça vaut rien par rapport à une écoute en vrai.

Certains adorent la sonorité de échappement RIVA de SCART
D'autres le feulement mécanique des spaghettis
Les 3eme cherchent la meilleur bidouille possible en modifiant eux même leurs échappements
D'autres veulent du 100% origine
Les derniers enfin sont attachés à une certaine "sobriété"

Perso je suis dans la dernière catégorie: gamelle type origine, mais inox, présilencieux SCART Riva Sport, et banane SSI "optimisée" avec 1 sortie origine.
C'est tranquille pour la balade, mais plus sonore que l'origine après 3500trs
le 09/09/2024 à 16:50
Non clairement rien d'urgent, mais bon j'ai l'idée en tête et j'ai envie de retirer ce catalyseur de toute façon.

Encore quelques questions du coup, je n'ai hélas pas vraiment de config etc pour savoir, et pas de personnes autour de moi avec ce genre d'auto.
Clairement les vidéos c'est pas facile du tout de se rendre compte.

Je n'ai pas envie d'avoir quelque chose qui hurle mais j'aimerais quand même plus de son, quand je fait mon talon pointe il manque de quelque chose qui fait un peu plus frissonner car pour l'instant c'est fort "banal".

Qu'est-ce que tu appelles la gamelle ? Si tu as une photo même d'internet car comme ça je ne vois pas ce que c'est, j'ai l'impression que c'est ce que j'aurai appelé la banane.

Tu saurais dire quelle est la différence entre le présilencieux SCART Riva Sport et un suppresseur tout "simple" de silencieux en inox comme celui que j'ai envoyé qui vient de chez Rose Passion ? Le suppresseur sera plus bruyant ?

Banane SSI j'ai vu que c'était une bonne marque réputée en tout cas, c'est quoi que tu appelles "optimisée" ? (c'est bien 1 entrée et 1 sortie j'imagine, et quel diamètre de sortie ?"
le 09/09/2024 à 17:33
Essai de voir si tu as des rencontres mensuelles autour de chez toi tu trouveras différentes config et tu pourras les écouter en "Live"
le 10/09/2024 à 00:19
Oui je vais essayer de trouver ça merci.

Si des gens ont d'autres expériences, ou conseils je suis preneur !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.