Démarrage à chaud et/ou à froid sur SC de 1980

Message :
le 09/09/2024 à 11:27
Bonjour à tous,

en préambule toujours pas ou très peu de connaissances en mécanique. (véhicule entretenu chez spécialiste de la région toulousaine)
en second préambule, j'ai déjà cherché des réponses sur le forum.

Les réglages de bon fonctionnement lors des démarrages à froid et a chaud ne tiennent pas!
L'injection complète à été révisée chez un spécialiste de l'injection kj.
La voiture fonctionne parfaitement mais ces phases de démarrage sont pas top!
En ce moment, a froid, premier coup de clé ok puis au bout de 2 minutes des variation de regime, cela se calme, au bout de 3/4 minutes lorsque je commence les manœuvres de sortie de garage, le régime peut descendre très bas jusqu' caler. puis après tout est ok , ralenti à 1000t et pas de descente en dessous de 1000.

A chaud, parfois obligé de mettre un petit coup de gaz ou un second coup de clé pour démarrer.

Lorsque je roule en ville (pas la meilleure utilisation nous sommes d'accord) le ralenti peut tout seul monté à 1200t par exemple lors d'un arrêt au feu. (alors qu'il est à 1000t habituellement.)

Si ces "symptômes" vs donnent des idées...
Merci pour votre aide.
Emmanuel
Message édité le 09/09/2024
le 09/09/2024 à 13:14
Hello,

Qu'as tu fais réviser sur ton Kjet ?

Est-ce que tu as changé ton accumulateur de pression ? est-ce que tu es sur que la boite a air n'est pas fendue (ou c'est ouverte)

et petit point sur ces voitures comme sur les autres, c'est pas bon de les laisser a froid au ralenti, tu la démarre et c'est parti :) sans aller dans les tours le temps qu'elle chauffe bien sur. Et si tu met un coup de gaz a chaud pour la demarer il y a des chance que la boite a air soit explosé.
le 09/09/2024 à 14:01
Salut,
J'ai une sc de 1980 avec les mêmes symptômes à froid le wur est neuf.
Je sais que mon accumulateur de pression est h.s. il est en commande.
Une fois remplacé je te dirais si il y a du mieux.
le 09/09/2024 à 14:08
tout ca fait penser a des prises d'air , plus qu'a l'accumulateur ...
le 09/09/2024 à 14:58
Dixit guilhem74Hello,

Qu'as tu fais réviser sur ton Kjet ?

Est-ce que tu as changé ton accumulateur de pression ? est-ce que tu es sur que la boite a air n'est pas fendue (ou c'est ouverte)

et petit point sur ces voitures comme sur les autres, c'est pas bon de les laisser a froid au ralenti, tu la démarre et c'est parti :) sans aller dans les tours le temps qu'elle chauffe bien sur. Et si tu met un coup de gaz a chaud pour la demarer il y a des chance que la boite a air soit explosé.
Revision Kjet:
-Forfait révision d’un régulateur de pression de commande
(wur

-Forfait révision d’un doseur distributeur Bosch k-jet de type
6 cylindres fonte

-Contrôle, nettoyage injecteur

Accumulateur de pression à priori pas changé.

Je vais regarder la boite à air

Merci Guilhem pour tes commentaires

boite à air = pièce plastique ou est installé le filtre à air, c'est bien cela?
Message édité le 09/09/2024
le 09/09/2024 à 15:10
Oui tout fait,

Elle peut s'abimer facilement si tu as une espece d'explosion au demarrage (nottament si tu accelere quand tu démarre)

Pour le voir quand tu est en place c'est assez comnpliuqué, si certian on une idée ?

Moi je l'ai vu quand elle était démonté
le 09/09/2024 à 15:54
la recherche a la fumée est la solution la plus sure , sinon la moins chére est le nettoyant freins dirigé vers les endroits suspects , de préférence en extérieur et avec un extincteur sous la main (voir un copain prét a faire feu )
le 09/09/2024 à 16:57
le yoyo à froid peut venir de plein de chose... WUR plus en adéquation avec la richesse par exemple.
pour le démarrage à chaud, voir cote accumulateur
a froid y a aussi l'IDF à vérifier
et, oui, ton truc ressemble bcp à des prises d'air un peu partout. Ceci ce déclenche souvent lorsque le moteur est plus chaud et que tout se dilate ;)
le 09/09/2024 à 18:52
Bonsoir à tous . Comme Mr François , commencer par les prise d'air , le bon fonctionnement de l'IDF et s'il y a eu des petites explosions , contrôler le bon positionnement du plateau . L'accumulateur ne sert que pour les démarrages à chaud et tièdes
le 09/09/2024 à 18:59
Dixit François77le yoyo à froid peut venir de plein de chose... WUR plus en adéquation avec la richesse par exemple.
pour le démarrage à chaud, voir cote accumulateur
a froid y a aussi l'IDF à vérifier
et, oui, ton truc ressemble bcp à des prises d'air un peu partout. Ceci ce déclenche souvent lorsque le moteur est plus chaud et que tout se dilate ;)
Merci Francois

le yoyo à froid a déjà été réglé par le spécialiste, et en effet c’était la richesse, mais cela s'est déréglé sans que personne n'y touche et cela revient!

Qu'est ce que L'IDF?
le 09/09/2024 à 19:03
L'injecteur de démarrage à froid !
le 18/09/2024 à 18:54
Bonsoir
Après échange avec le professionnel qui a revisé l'injection (disponible et compétant me semble t-il ) il semblerait que la piste de la boite à air soit une piste sérieuse.
démontage prévu prochainement, je vous tiendrai informé.

Merci pour votre aide
le 18/09/2024 à 18:59
tu n'as personne pour te faire un test a la fumée ? c'est pas toujours évident de se rendre compte de visu si une boite fuit , crois moi ! je me suis fait niquer comme un bleu sur une SC ... la boite a air démontée paraissait trés bien , on l'a remontée et en fait elle était décollée par endroits : le test fumée l'a prouvé !
le 19/09/2024 à 08:14
tu peu mettre un cric sous le moteur et descendre legerement le Moteur en devissant les vis du support arriere. cela te donnera un peu plus de place.
le 19/09/2024 à 09:20
Il y a des tutos sur YT pour se fabriquer une machine à fumée. Cherche "smoke test" ou "smoke machine". Sur le pelican certains l'ont fait aussi.

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