Dernière minute ! Il reste une place (un couple) pour la sortie Spatules ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Fonctionnement relais lunette AR dégivrante sur type G

Bonjour à tous,

La lunette dégivrante sur ma 930 de 1989 ne fonctionne plus.

Le fusible est OK, l'alimentation entre l'inter sur la console centrale et le connecteur du relais est continue, donc ça, c'est en ordre.

Ayant récemment restauré l'auto, j'ai remis le joint de la lunette AR en place en faisant bien attention de ne pas blesser un isolant de fil ou en détériorant une cosse, et là aussi, je sais que c'est OK.

Concernant le relais sous le cache plastique dans le compartiment moteur, déjà, je ne comprends pas bien pourquoi il est pourvu de deux bobines, mais après test, à la mise en route à l'aide de l'inter, seule une bobine colle, mais pas la deuxième.

Par ailleurs, on a une dizaine de composants (essentiellement des résistances, des diodes et des condensateurs) sur la platine du relais.

Alors, si vous avez une idée ou un schéma me permettant de comprendre comment fonctionne ce relais, ce serait top, parce que s'il est HS, je veux bien le remplacer, mais à 260 euros le morceau, je voudrais être sûr de ne pas l'acheter pour rien.

Merci à tous par avance pour votre collaboration et vos lumières!

Cordialement,

GelbeVogel
le 09/09/2024 à 14:50
Bonjour,
As tu vérifié aux cosses de la résistance de dégivrage (une fois débranchée de son alimentation) avec un ohmmètre si le circuit n'est pas coupé ?
Message édité le 09/09/2024
le 09/09/2024 à 14:54
Normalement il y a une tempo. Au départ deux circuits sont actifs, puis un des deux se coupe après un certain temps. D'où la présence de deux relais.

Peux-tu nous poster une photo de la platine du relais STP ? Recto verso si possible.
le 10/09/2024 à 02:36
Bonsoir à tous,

JMP74, malheureusement, je ne peux pas effectuer ce contrôle sans redémonter la lunette, car les cosses sont emprisonnées dans le joint.

Wazz, je te mettrais volontiers une photo, mais c'est compliqué car il faut une adresse URL (alors que mes photos n'en ont pas), on ne peut pas sélectionner directement un dossier dans lequel aller les chercher.

En tous cas, merci pour la précision concernant le fonctionnement avec temporisation.

Cordialement,

GelbeVogel
le 10/09/2024 à 09:19
Sinon tu cotises et tu pourras mettre toutes les photos que tu veux directement de ton ordi ou tel.
Et puis ça fera vivre ce site qui dépanne bien.
le 10/09/2024 à 09:24
Pas obligé de cotiser, tu héberges tes photos sur zupimages.net et tu copies et colles dans ton message l'URL BBC qu'ils te donnent. Pas la peine de passer par les icônes au-dessus de la boîte de message. C'est facile et durable et pas limité par le nombre de photos ni par leur taille.
Donc si tu peux me faire deux ou trois photos, ça pourrait être utile à tous, à commencer par toi. Merci.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.