Démarrage : batterie / démarreur ou autres ?

Message :
le 14/09/2024 à 13:57
Bonjour à tous,
De nouveau en panne...
C'est arrivé en partant de la ch'ti classic... Sous la pluie du nord !
Bref, voici les symptômes :
Contact, voyant rouge, démarrage : et là le "clac" du solénoïde, la pompe à essence mais pas de démarrage...
Voici ce que j'ai testé :
-Batterie rechargée, 13,2V
-Pompe essence Shunt sur le DME : ok, elle tourne.
-solenoide testé : ok il sort, il claque.
-la masse... : semble correct, le + du démarreur et la tresse sous le support de boîte 13V.
-le + sur le démarreur : moyen, j'ai démonté l'arrivée batterie et donc le retour d'alternateur. Poncé et nettoyant contact.
=> rien, toujours le "clac" et pas de lancement.
Par contre, quand je mets le booster, elle demarre !!!! Direct !!!
=> donc batterie ????
Merci pour votre aide,
le 14/09/2024 à 13:58
Bravo t'as fait les questions réponses et en plus t'as trouvé
le 14/09/2024 à 14:07
Merci François 😅
le 14/09/2024 à 14:59
La première chose à faire , c est de câbler la batterie😉😉
le 14/09/2024 à 15:09
Ça c'était bon🤣🤣🤣👍
le 14/09/2024 à 15:51
a peut aussi etre le démarreur ... charbons HS : essaie une autre batterie ou des gros cables avant d'en acheter une !
le 14/09/2024 à 17:58
Si il démarre avec un booster, normalement ça ne peut pas être le démarreur ?
le 14/09/2024 à 21:52
non .
le 14/09/2024 à 22:02
Batterie grosse puissance comme celle en option.
depuis plus de soucis
le 15/09/2024 à 01:53
Avec nos grenouilles, on est obligé de respecter les tailles et L'ah pour lancer le 3l ou le 3,2L.
Je vais partir sur une 74ah en 750a, la Varta E38.
L278 x l175 xH175 moins haute que la la E11 mon ancienne.
@Jack04 , c'est quoi l'option grosse puissance ? 95ah et 800a ?
le 15/09/2024 à 09:39
Bonjour,
Option M197: batterie de 88 A/h
le 15/09/2024 à 10:10
ca peut êtres la batterie mais je pense que ca vient du démareur le solénoïde claque mais les contactes internes sont brulés et font mauvais contacte . avec le boster et le surplus de courant le démareur arrive quand même a tourner malgré les perte due a l oxydation . a tester avec la nouvelle batterie
le 15/09/2024 à 10:21
Pour mon expérience Batterie, la voiture ne démarre plus. Je recharge la batterie au C-Tek, elle se recharge sans indiquer de défaut. Je remets dans la voiture et toujours rien. Je suspectais quand même la batterie puisque je l'avais changé il y a 15 ans. Du coup, je commande la même, je l'installe et c'est parti au quart de tour. Commence par changer la batterie si tu l'as suspecte, c'est ce qui nécessite le moins de bidouille et cela reste pas trop cher.
le 15/09/2024 à 11:02
Dixit No62Avec nos grenouilles, on est obligé de respecter les tailles et L'ah pour lancer le 3l ou le 3,2L.
Je vais partir sur une 74ah en 750a, la Varta E38.
L278 x l175 xH175 moins haute que la la E11 mon ancienne.
@Jack04 , c'est quoi l'option grosse puissance ? 95ah et 800a ?
Il n'y a pas besoin d'une si grosse capacité sur nos grenouilles. 650 A et 70 Ah sont amplement suffisants. Mais à condition bien sûr d'avoir un câblage et un démarreur en ordre de marche.
Attention à ne pas abuser du booster sur la 3.2, le Motronic pourrait ne pas aimer.
le 15/09/2024 à 13:03
Merci pour vos conseils,
J'achète une batterie demain, j'avais une VARTA E11, 74ah et 680a. Je vais prendre une E38, 74ah 750a. Elle a surtout l'avantage d'être 2,5cm moins hautes. Donc plus de place pour les câbles et les pinces si nécessaire.
Pour le moment, 1 coup de booster pour repartir de la ch'ti classic et un autre pour tester. Effectivement, j'arrête là je ne voudrais pas avec des soucis sur le Motronic.
Je vous tiens au courant lundi soir avec la nouvelle batterie. @marc je croise les doigts pour que ce ne soit pas le démarreur, car à enlever sans pont, ni fosse... Ça va pas être simple.
Encore merci 👍👍. À lundi.
le 15/09/2024 à 18:50
"Pour le moment, 1 coup de booster pour repartir de la ch'ti classic et un autre pour tester. Effectivement, j'arrête là je ne voudrais pas avec des soucis sur le Motronic."

non , c'est quand méme concu pour des bagnoles modernes ou il y a autrement plus d'electronique que sur un 3.2L ...
le 15/09/2024 à 20:16
Le Motronic du 3.2 première génération a été conçu à une époque où y avait pas ce genre de booster. Le problème des boosters, c'est que tu sais pas trop quels pics de tension ils peuvent envoyer. Certains sont des vacheries. Et le Motronic ne supporte pas trop tout ce qui dépasse 16 ou 17 volts. Et encore, c'est déjà dangereux à ce niveau de tension. C'est l'une des causes de panne du boîtier, l'autre étant celle du régulateur de l'alternateur qui ne régule plus et envoie des tensions supérieures à 16 V. Moi je joue pas.
le 15/09/2024 à 20:26
bon , pour moi il n'y a aucun risque ... l'electronique ancien était sur-dimentionné par rapport a l'actuel toujours calculé au plus juste ! j'ai volontairement essayé de cramer de l'electronique des années 90's avec du 24V sur des caisses qui partaient en destruction : ca n'a JAMAIS marché ...
je pense que si ca lache , c'est que c'était en fin de vie ! avis personnel qui n'engage que moi , bien sur ...
le 15/09/2024 à 22:46
je confirme que 17v sur un motronic = bosch 0127 mort quasi à coup sûr
circuit que Waz connaît et il va nous dire s’il se trouve facilement…
le 16/09/2024 à 08:19
et tu penses qu'un booster c'est aussi mal régulé ?

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