Petit souci suite remontage du flat

Message :
le 16/09/2024 à 20:09
Bonsoir,
Je rencontre un petit problème depuis la reconstruction de mon bloc (3.2 09/83)
Si la phase de démarrage se passe très bien, au fur et à mesure de sa montée en température, le régime de ralenti augmente, de sorte qu’à chaud, il se cale à 1 100 tours…comme au démarrage
Je vous joins de photos ci-dessous.
Je ne comprends pas d’où cela peut provenir, une prise d’air…?
Pour info, je n’avais pas ce problème avant que le bloc soit refait.
[img]https://zupimages.net/up/24/38/ckqf.jpeg]Lors de la montée en température
[img]https://zupimages.net/up/24/38/zkap.jpeg]A chaud
le 17/09/2024 à 08:30
ton tiroir d'air additionnel est correctement raccordé et fonctionne bien ?
le 17/09/2024 à 10:01
Aubé y a pas de TAA.
Sinon, tu es sûr du fonctionnement de ton régulateur de ralenti ?
Tu es sûr aussi que ton contact de ralenti est bien fermé quand tu relâches la pédale ?
Vérifie aussi que ton contact de pleine charge est bien ouvert dans les mêmes conditions (pédale relâchée) et se ferme seulement vers la fin de course pédale au plancher.
Enfin, est-ce que tu démarres bien à chaud comme à froid ? Ou est-ce qu'elle peine à démarrer dans l'un ou l'autre cas ?
le 17/09/2024 à 18:57
Aubé y a pas de TAA.
PARDON ? c'est quoi , ca ?
Injection Porsche 911 type « G » 3.2L débit d'air additionel - Équipement auto (leboncoin.fr)
le 17/09/2024 à 19:21
Ça c’est un actuateur de ralenti.
pas un tiroir d’air additionnel
le 17/09/2024 à 19:32
bin , c'est jouer sur les mots ! la fonction n'est pas la méme , peut-etre ?
le 17/09/2024 à 21:14
Bonsoir,
Merci pour vos retours.
@wazz : je ne sais pas où se trouvent les contacts de ralenti et de pleine charge, je vais chercher et regarder ça, mais est-il possible qu’ils soient parfaitement fonctionnels avant démontage et défaillants après ?
Pour moi, quand l’actuateur déconne, le ralenti fluctue en permanence (mais peut-être me trompe-je ), alors que dans mon cas il monte de façon imperceptible à chaque fois que je dois m’arrêter (feu, croisement, bouchons), mais reste parfaitement stable. Il prend peut-être 100 tours après 10 arrêts.
Je me suis d’ailleurs demandé si ce n’était pas l’accélérateur qui restait légèrement enfoncé, mais non.
Je vais la ramener chez le docteur, mais j’aurais bien aimé poser le diag avant.
le 17/09/2024 à 23:34
Dixit aubelix 14bin , c'est jouer sur les mots ! la fonction n'est pas la méme , peut-etre ?
je pense pas ,sur ma 205 gti,le TAA sert de starter il me semble
Message édité le 17/09/2024
le 18/09/2024 à 10:26
dans les deux cas , c'est un flux d'air qui passe (plus ou moins ) par l'un ou l'autre des bidules pour corriger le départ a froid ...
le 18/09/2024 à 13:52
actuateur sert a réguler le ralentie selon la production de courant de l'alternateur sur le moteur par les organes électrique si j'ai bien compris le principe .
le 18/09/2024 à 14:10
Dixit aubelix 14dans les deux cas , c'est un flux d'air qui passe (plus ou moins ) par l'un ou l'autre des bidules pour corriger le départ a froid ...
Donc pas la même fonction. L'actuateur (régulateur) de ralenti sur les 3.2 ne corrige pas le départ à froid, c'est en permanence qu'il contrôle le ralenti selon une valeur cible (figée dans le Motronic). Et d'ailleurs à froid la valeur cible est plus élevée.
le 18/09/2024 à 14:42
Je crois qu'il y a une sonde de température dans le débitmètre qui donne l'information au motronic...peut-être une bon nettoyage du débitmètre pourrait arranger ce problème?
le 18/09/2024 à 17:06
ça peut pas faire de mal, mais ce n'est pas cette sonde qui renseigne sur la température moteur. C'est le rôle de la sonde de la culasse cylindre 3 (CHT).
La sonde de température en entrée du débitmètre renseigne sur la température de l'air ambiant.
le 18/09/2024 à 18:39
Dixit wazzDonc pas la même fonction. L'actuateur (régulateur) de ralenti sur les 3.2 ne corrige pas le départ à froid, c'est en permanence qu'il contrôle le ralenti selon une valeur cible (figée dans le Motronic). Et d'ailleurs à froid la valeur cible est plus élevée.
donc un TAA un peu plus évolué que ceux des K-jet ... mais sa fonction est bien un débit d'air additionnel sur un circuit supplémentaire !

enfin , je dis ca , mais moi a la base je suis charcutier / couvreur !
Message édité le 18/09/2024

lien interessant :
P31526 - 93060616100 - Ajusteur air ralenti pour Porsche 911 G / 1986 / 3.2 / Coupe / Boite manuelle 5 vitesses (rosepassion.com)
Message édité le 19/09/2024
le 19/09/2024 à 10:07
Dixit wazzça peut pas faire de mal, mais ce n'est pas cette sonde qui renseigne sur la température moteur. C'est le rôle de la sonde de la culasse cylindre 3 (CHT).
La sonde de température en entrée du débitmètre renseigne sur la température de l'air ambiant.
Oui Gilles, justement c'est bien le mélange air/essence qui fait varier le ralentis non?
le 19/09/2024 à 10:30
Jojo, le ralenti est contrôlé (commandé, régulé) par l'actuateur, bypass avec une sorte de clapet qui s'ouvre ou se ferme plus ou moins pour laisser passer plus ou moins d'air en dérivation. La commande de cet actuateur se fait électroniquement par le Motronic. C'est une boucle fermée, ou un asservissement si tu préfères. Le Motronic surveille en permanence le régime de ralenti lorsque le papillon est au repos (contact de ralenti fermé). Dès que le régime de ralenti s'écarte de la valeur de consigne (880 tr/min pour les dernières générations, 800 pour les précédentes), il agit sur la position du clapet de l'actuateur afin de corriger en conséquence. Quant à savoir ce qui peut faire varier le régime de ralenti, comme dit plus haut, les consommateurs électriques font que l'alternateur agit comme un frein plus ou moins puissant sur le moteur via la courroie, de même pour le compresseur de clim, s'il y en a un.
le 19/09/2024 à 10:33
et la moindre prise d'air (durite craquelée ) sur le bidule actuateur /TAA en question fout le dawa sur le ralenti ...
le 19/09/2024 à 11:43
merci pour ces précision, je vais m'endormir moins bête ce soir

Revenir à la liste des sujets