La tuile! (RESOLU)

Message :
le 19/09/2024 à 09:54
Bonjour à tous,

Depuis peu j'entendais un bruit côté arrière gauche, comme le bruit d'une chaine de vélo trop huilée, un bruit de
dérailleur qui chante et ce bruit était audible lorsque je passait le
long de voitures garées par exemple.
j'ai de suite pensé à un problème de transmission, un cardan en fin de vie (voir mon post: arbre de transmission à remplacer).
Hier soir j'ai mis la voiture sur chandelle et je suis passé dessous, rien
d'anormal à première vue, pas de soufflets endommagés, pas de jeux
important au niveau des arbres.
Par contre il y a un jeu important avec claquement à la roue gauche lorsque je la fait tourner et je la
bloque avec une vitesse engagée, voir vidéo plus bas.
Ma voiture: 3.2 cab TL de 86 avec 145000 km au compteur, roulements de roue remplacés
en 2020, boite vidangée en 2020, embrayage remplacé en 2020.
Je suspecte un problème boite au niveau du différentiel, il n'y a pas d'autobloquant.
Merci pour vos avis éclairés, je m'attends pas à de bonnes nouvelles
VIDEO
Message édité le 04/10/2024
le 19/09/2024 à 10:22
si je comprends bien : tu as tourné ta roue gauche d'avant en arriére une vitesse en prise et l'autre roue (droite ) au sol ?
si c'est bien le cas il est normal que tu aie un bruit dans le différentiel , c'est le jeu entre satellites et planétaires qui génére ce bruit , quand tu roules , tout est en appui et du coup il n'y a pas de bruit ...
désolé , je ne peux avoir le son de ta vidéo ... mais je viens de la regarder c'est bien ce que je pensais !
Message édité le 19/09/2024
le 19/09/2024 à 10:31
Moi ça me paraît pas déconnant. Il me semble aussi que c'est le bruit normal du jeu.
le 19/09/2024 à 10:38
Les deux roues en l’air
le 19/09/2024 à 12:58
Idem, de toute façon les deux roues en l'air sans LSD, tu fais tourner une roue et l'autre tourne dans l'autre sens, ça doit ajouter du jeu à la chaîne.
le 19/09/2024 à 13:11
Bon alors les cardans comme je le pensais au début seraient en cause?
le 19/09/2024 à 18:32
Bonjour,
C'est un bruit "sec" et métallique.
Vu le mouvement de roue en avant en arrière, je penche pour un jeu angulaire dans la transmission, soit la roue qui n'est plus serrée, soit le cardan qui est desserré sur l'ensemble des vis sur la tulipe de sortie de boite, soit entre les deux extrémités du cardan (cardan HS), soit du jeu dans les cannelures entre le cardan et le moyeu (vérifier si l'écrou central est bien serré)
Message édité le 19/09/2024
le 19/09/2024 à 18:53
bonjour
jeux normal des plaquettes de freins dans l étrier ( avant arrière ) ??
le 19/09/2024 à 19:26
Dixit JOJOLABRICOLBon alors les cardans comme je le pensais au début seraient en cause?
je ne pense pas non plus ... et diagnostiquer un bruit sans l'entendre , c'est compliqué ...
le 19/09/2024 à 20:57
Dès que j’ai le temps je vais déposer les roues et regarder les étriers, les plaquettes, c’est une piste, puis dépose des cardans et enfin vidange boîte pour voir ce qui en sortira… la suite ben on verra 😅
le 19/09/2024 à 21:14
Moi je pense plus à la noix de cardan ? Pour moi vis de cardans sont dévisser Démonte la roue pour regarder puis envoi une vidéo 😉
Message édité le 19/09/2024
le 20/09/2024 à 08:48
Salut,
c'est bizarre sur ta vidéo je trouve que le bruit vient plus de la roue que la boite.
Seul moyeu , desserres le cardan coté boite, et tourne la roue puis tourne coté boite
le 20/09/2024 à 08:49
normalement , ca se voit au premier coup d'oeuil si c'est desséré coté boite (et ca génére des vibrations en roulant ) ... mais c'est possible : souvent pas assez serré au montage !
le 20/09/2024 à 11:16
Dixit JOJOLABRICOLLes deux roues en l’air
et l'autre si tu fais la même chose que sur ta vidéo tu n'as aucuns bruits ?
le 20/09/2024 à 11:33
Dixit alex SCSalut,
c'est bizarre sur ta vidéo je trouve que le bruit vient plus de la roue que la boite.
Seul moyeu , desserres le cardan coté boite, et tourne la roue puis tourne coté boite
Il peut pas. Sur 3.2 l'arbre de roue est solidaire du cardan, il n'y a pas de vis côté roue. Il peut seulement ôter les vis côté boîte, mais après, il fait quoi ? Le demi-arbre pendouille dans le vide.
le 20/09/2024 à 12:12
Comme alex SC je trouve que le bruit vient plus du côté roue que côté boite.
Dans le message de départ il est indiqué que les roulements de roues ont été changés.
Si l'écrou 15 (ou 15a) n'est pas assez serré (écrou M20 serrage 300 à 320Nm, écrou M22 serrage 460 Nm) les cannelures risquent de se mater et donc prendre du jeu. Cela se traduit par un jeu angulaire. Pour vérifier il suffit de contrôler le serrage de l'écrou central.

le 20/09/2024 à 12:17
Au fait JOJO, c'est un TLU ?
le 20/09/2024 à 15:06
Non Gilles (Wazz), c'est un TL fait après coup en Allemagne...c'est pas un châssis de Turbo.

Merci à tous pour vos messages, alors j'ai regardé en passant sous la voiture et rien ne semble desserré.
Lors de sa rénovation j'avais bien serré les cardans sur les tulipes de boite au bon couple et idem pour les cardans côté
roue, c'est bien 460Nm (écrou sans goupille Denis) et on m'avais prêté une grosse clé dynamométrique pour les camions...mais je vais vérifier ça, vérifier le bon serrage des roues aussi...
Gilles (Pit-44), j'ai fait sur l'autre côté et le bruit est moins important mais présent néanmoins.
J'ai fait un autre test hier soir de tourner en avant/arrière la roue gauche toujours avec une vitesse engagée en ayant la roue droite en appuis au sol et là le jeux est moins important, je dirais de moitié moins... par contre toujours ce claquement métallique bien présent.
Je vais dès que je peux déposer la roue et contrôler les plaquettes, moyeux puis si tout est normal déposer les cardans, et enfin vidanger la boite pour voir ce qui en sortira, si présence de limaille déjà et éventuellement morceaux de métal .
La suite semaine prochaine car ce week-end pas possible d'avancer sur ce dossier, je vais dans le Bordelais avec madame...je trouverai certainement de quoi noyer mon chagrin là-bas
le 20/09/2024 à 16:56
J'ai fait un autre test hier soir de tourner en avant/arrière la roue gauche toujours avec une vitesse engagée en ayant la roue droite en appuis au sol et là le jeux est moins important, je dirais de moitié moins... >>> donc c'est au moins en partie au niveau de la boite ...

Bon courage et profite du WE
le 21/09/2024 à 14:04
Bah, moi je pense tout simplement au jeu des mâchoires du frein à main à l'intérieur du disque, elles se calent de butées en butées.
N'ont elles pas étés réglées récemment et elle lèchent trop le tambour intérieur du disque ou les câbles de frein à main sont trop tendus.

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