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Dupdup | Bonjour à tous, le 23/09/2024 à 13:49 C'est encore moi, je vous sollicite cette fois-ci car j'ai décidé d'enlever ce catalyseur et sa sonde qui, je pense, n'apporte rien à la voiture au contraire. Pour rappel ma voiture est de décembre 1983 (millésime 1984), code moteur 930/20, et j'ai retrouvé dans les factures que le catalyseur a été monté en 2002. Par une société spécialisée j'imagine, car il y aussi l'insigne TÜV sur les documents. J'en appelle donc aux experts car j'imagine que je ne suis pas sur le cas de figure le plus courant. J'ai démonté un cache après avoir suivi les câbles de la sonde lambda et j'ai vu un boitier qui correspond aux indications sur les factures de la voiture, je vous mets des photos pour que vous puissiez voir en dessous du post. Un ami à moi qui s'y "connait" en 3,2 a aussi remarqué qu'il y avait tout un tas de fil, et "outillage" qui pourrait j'imagine servir à mesurer des choses utile au bon fonctionnement qui habituellement ne sont pas sur les 3.2, je vous mets des photos aussi. Tout ça pour dire que je ne sais pas trop par où commencer pour enlever tout cela, surtout si je dois le faire ou au contraire bien rester tranquille et tout laisser comme ça. Je n'ai pas trouvé mon cas de figure sur internet, et quand je tape les références du nom des pièces etc sur internet je ne trouve rien non plus, j'imagine que c'est tellement vieux qu'en effet la société/marque ne doit plus exister... Photo 1 (boitier qui va avec la sonde/catalyseur) (lien = https://zupimages.net/up/24/39/k5zu.jpg) Photo 2 (documents qui attestent du montage et des spécifications) (lien = https://zupimages.net/up/24/39/w038.jpg) Photo 3 (Appareillage servant aux mesures etc pour la sonde ?) (lien = https://zupimages.net/up/24/39/vvgb.jpg) Un énorme merci d'avance à ceux qui sauront m'aider. Message édité le 23/09/2024 |
stephane85 | ba beaucoup d'experts pour t'aider , une première question est , y a t-il une information qui a été rajouté au calculateur d'origine venant de ce boitier ? le 24/09/2024 à 21:34 sur la deuxième photo , il se pourrait que ce soit un tiroir d'air additionnel , qui prend de l'air dans la boite à air et le "réinjecte" je ne sais où , derrière le boitier papillon ? vu d'avion on pourrait penser que si la sonde lambda voit un dosage trop riche , ouvre le tiroir pour appauvrir ... ce qui me ferait penser à un systeme parallèle à la gestion d'origine , dans ce cas tu vires le cata , la sonde , le tiroir d'air , tu bouches le trou dans la boite à air et le tuyau qui est connecté je ne sais où derriere le boitier papillon , tu enleves le boitier et les faisceau qui lui sont liés , bref tu vires tout , tu fais gaffe si y a des alimentations pour ce fameux boitier. c'est une première réponse , d'autres, je l'espère pour toi , suivront |
aubelix 14 | "ba beaucoup d'experts pour t'aider " le 25/09/2024 à 08:27 que veux tu répondre sur un truc comme ca ? perso , je n'ai jamais vu ce truc , donc je préfére ne rien dire que de raconter des conneries ! il faut avoir la bagnole sous la main étudier le fonctionnement et suprimer tout méticuleusement si ca a été monté , ca peut se démonter ... c'est comme les alarmes de seconde monte si tu n'as le plan ... j'ai eu le cas sur une Mercedes , j'y ai passé une journée compléte tellement il y avait de ramifications ! cela dit ta méthode est la bonne ! mais il faut BIEN étudier ce qui a été modifié dans le circuit electronique de gestion d'injection et surtout savoir si le calculateur est modifié ... |
marc-w | bonjour la seule solution c est de suivre tout les fils et voir si ca peut agir sur le motronic ou si c est un système qui gère une arrivée d air via la pièce ajoutée pour appauvrir le mélange en fonction de la mesure de la sonde . le 25/09/2024 à 11:10 |
dan-996 | Probablement un système qui permet au moteur de se trouver dans des bonnes valeurs de CO et piloter donc par le signal de la lambda qui est interprété par ce petit boitier gris additionnel qui agira en modulant une quantité d'air afin de corriger cette richesse causant la pollution . Le document est tout simplement un document du TUV qui est l'organisme de ct allemand et qui explique ce qu'il faut présenter comme documents lors d'une modification des valeurs d'origines du moteur ...Pratiquement , il faudrait savoir si ce boitier additionnel est en communication avec le boitier motronic ??? ou pas . Ce que je ferais c'est repérer le circuit électrique de ce boitier et regarder au niveau de la fiche du boitier motronic s' il n'y a pas de câblage ajouté ( ouvrir la fiche et regarder le câblage ) Se remettre à l'origine c'est que sur la position pin 24 il y a le signal de lambda et sur la position 23 c'est le deuxième fil de la lambda qui est lui aussi câblé avec le signal faradisation du capteur DG ( ce sont les blindages faradisés qui sont mis ensemble ) . Si rien n'est visible vers le boitier motronic , ce que je ferais , c'est tout simplement déconnecter la sonde s'il y a une fiche , pour ne plus avoir de signal envoyé vers le motronic ( soit supprimer le signal au 24 ) . le tuyau d'air additionnel qui est sur la vanne du kit , il faut boucher ce qui va vers le boitier papillon ...repéré avec une glace s'il est raccordé avant le papillon ou après le papillon à mon avis il est après mais s'assurer qu'il n' est pas mis sur un T raccord . Raccordé après papillon confirmerait le fait que c'est bien un système pour adapter le co ... Pour terminer ce qu'il faudrait faire avant tout c'est relever la valeur du co actuel et ensuite après la remise à l'origine refaire un contrôle de co . J'ai placé beaucoup de schémas et parle de la gestion du motronic sur mon blog de dan-996 ...bonne lecture . le 25/09/2024 à 11:22 |
Dupdup | Merci à tous pour vos réponses. le 25/09/2024 à 14:20 En effet la première question reste à savoir si le calculateur a été modifié ou non. Ensuite comme tu dis Stéphane il faudrait tout retirer et bien faire ça, mais je ne suis pas expert et dans ma région (Liège, Belgique) j'ai téléphoné à quelques numéros et personne ne connait vraiment ce système que j'ai en tout cas. Peut-être aller directement chez Porsche mais encore faut-il qu'il s'y trouve quelqu'un qui s'y connaisse suffisamment dans ces modèles. C'est ça il faut "étudier" comment cela a été fait etc, hélas ce n'est pas vraiment dans mes capacités, disons que je m'en sors mais j'aurais trop peur de faire une connerie sur ma belle qui tourne si bien montée comme elle est, mais j'avoue que ça me chiffonne et que ça me ferait plaisir de la voir sans ces artifices, surtout que chaque élément rajouté doit présenter un risque de "panne(s)" supplémentaire(s). Pour accéder au Motronic il vaut mieux retirer le siège conducteur ou on peut le faire sans ? Il faudrait en effet que je jette un oeil voir si le pin 23-24 sont utilisés ou non ? Tu pourrais me faire parvenir un schéma que je puisse comprendre comment les pins sont numérotés ? Concernant le document, je pense que c'est plutôt un document qui atteste que l'appareillage et le montage est aux normes TÜV et peut donc être monté et passer quand même au CT etc. Un peu comme un échappement homologué ou non. A la vue de vos messages, je ne sais pas si je me sens de faire ça tout seul comme ça et d'y aller un peu à "l'aveugle", autre question : personne ne connait un "sorcier" (comme on aime les appeler) pas trop loin de la région de Liège qui pourrait jeter un oeil à mon montage et me dire quoi faire, voir le faire directement. Ce n'est clairement pas un cas de figure des plus courants. Je vous remercie ! |
marc-w | bonjour tu est de ou exactement ? moi je suis de Verviers . si je peu t aider . pour info le constructeur existe toujours on le trouve sans problème sur le net . le 25/09/2024 à 16:56info ici ! Message édité le 25/09/2024 |
Dupdup | Salut Marc, merci pour la proposition je suis de Liège (Embourg) pour être exact, pourquoi pas si tu veux venir jeter un coup d'œil ou bien moi je peux tout à faire venir vers chez toi pour te montrer le topo. le 25/09/2024 à 18:23 En effet merci j'avais du mal chercher, j'écrivais le nom du modèle qu'ils ont fabriqués sur google et ç a donnait rien, tu crois que ça vaut la peine que j'envoie un mail en anglais pour essayer d'avoir plus d'infos ? Si tu avais une idée des questions que je pourrais leur poser si tu penses que ça en vaut la peine, du genre j'imagine : Est-ce qu'ils ont modifiés le motronic ? Comment faire pour tout retirer ? Quelles sont les pièces ajoutées ? A quoi servent les tuyaux d'air qui vont dans la boite à air ? etc... Encore merci Message édité le 25/09/2024 |
marc-w | un mail avec tes photos peut êtres leurs demander s ils ont toujours la documentation d époque . je vais t envoyer mes coordonnées en mp le 25/09/2024 à 19:33 |
jcb76 | Il y a 2 mois j’ai changé les échangeurs par des inox ainsi que le presilencieux qui était catalyse par un inox classique. Mon mécano a aussi changé la fiche de sonde par une neuve et rebranche celle-ci comme auparavant. Il m’a dit que la partie catalysee était située après la prise donc que cela ne changeait rien. Il est vrai que je n'ai pas trouvé de changement. le 26/09/2024 à 09:59 |
dan-996 | Dupdup alias Pauline , pour répondre à ta demande concernant le schéma de la fiche et des positions , je te repropose de faire un tour sur mon blog . Tu vas donc sur les blogs , DAN-996 et tu regardes ce qu'il si trouve . Depuis le titre ( 1Dan3.2 au titre 30Dan3.2 ) il y a une explication complète de tout ce qui concerne le fonctionnement et des schémas résumés afin de bien comprendre le circuit . Pour ta question tu verras sur le titre 17Dan3.2 les positions . Je te conseille de lire depuis le 1 tire ... tu comprendras bien ce qu'est la gestion du 3.2 . Afin de ne pas faire des doublons visites donc le blog ... le 26/09/2024 à 11:42 |
Dupdup | Voilà je viens d'avoir la réponse du monsieur de chez Cartronic la voici : (traduite depuis l'Allemand) le 26/09/2024 à 12:16 "Le système installé n'est certainement pas le nôtre. On a apparemment essayé de le légaliser en ajoutant nos documents TÜV. Il s'agit donc d'une contrefaçon ! Il est toutefois tout à fait possible qu'un catalyseur de chez nous ait été monté une fois et qu'il ait été remplacé. De plus, il s'agit de deux systèmes. Le catalyseur métallique avec sonde lambda. Le système GAT avec une barrette et des tuyaux d'air. Si tu veux revenir à la configuration d'origine, suis ces instructions : Enlève tout du système GAT (boîtier de commande / câbles / tuyaux d'air, etc.). Ferme toutes les ouvertures pour que le moteur ne puisse pas aspirer d'air parasite. Retire le catalyseur Débranche le connecteur de la sonde lambda et retire le câble de la tôle vers le bas. Installe un nouveau pré-silencieux avec des joints. Installe une fiche spéciale sur le câble de raccordement de la sonde lambda. Installe un câble adaptateur spécial sous le siège du conducteur. Envoie-nous la Motronic pour que nous puissions installer le jeu de données adapté aux moteurs sans régulation lambda. Tu peux obtenir chez nous la fiche pour le câble de la sonde lambda, le câble adaptateur sous le siège du conducteur ainsi que le silencieux avant avec les joints et les vis. Nous pouvons te renvoyer le tout avec la Motronic modifiée. Tu auras ensuite beaucoup plus de plaisir à conduire ta Porsche." Serait-il possible qu'en 2002 on ait pu installer un catalyseur de chez Cartronic, mais qu'après quelques années il a fallu le changer et que du coup c'est un qui ne vient pas de chez eux comme il dit ? Que pensez-vous de ce qu'il dit ? Je sais que wazz avait l'air fort qualifié dans ce domaine aussi mais je ne l'ai pas vu réagir à ce topic. Merci d'avance |
Gedeon25 | Tout est toujours possible et les produits Catronic ont toujours été fréquemment copiés, on a vu des copies bas de gamme du kit LM220 pour Porsche qui permettait avec le kit original de chez Catronic d'obtenir pas loin de 300Cv officiels sur un 964 atmo de base à 250, mais la majorité des kits vus sont des copies avec un débitmètre massique adaptable BOSCH et une copie de l'Eprom officielle de chez Catronic avec un bout de faisceau modifié dégueulasse... le kit original se trouvait aux alentours de 5.000 € la copie à 1.500... le 26/09/2024 à 12:52 |
Dupdup | En effet c'est possible, après là n'est pas la question moi mon objectif serait de tout supprimer, mais est-ce qu'il dit est vrai ? Faut-il aller bidouiller le motronic etc ? le 26/09/2024 à 13:05 |
aubelix 14 | hélas : tout est possible ... commence par inspecter sérieusement ton faisceau pour voir si il a réellement été modifié ... le 27/09/2024 à 08:23 une autre idée : débrancher toute la gestion electronique proprement et voir si l'auto démarre toujours ne serait pas forcément idiot |
Gedeon25 | Bidouiller le motronic, non, mais sans doute changer l'Eprom, oui ! le 27/09/2024 à 08:46 |
dan-996 | Si le signal lambda est tout simplement annulé du motronic , pas de soucis pour le fonctionnement du moteur il ira très bien . Donc pas obligatoire de toucher à l'eprom . Une seule conclusion , dans ce cas il n'y aura plus de respect de l'environnement ... du moins des exigences norems européenne . le 27/09/2024 à 14:42 |