Pompe à essence ! RESOLU 🙂

Message :
le 29/09/2024 à 20:18
Bonjour à tous,
Après une virée ensoleillée dans mes montagnes de Haute-Savoie je rentre à la maison après une cinquantaine de kilomètres de pure plaisir.
Je me gare et coupe le contact.
10 minutes plus tard je reviens pour ranger Titine dans son garage. Je tourne la clé et le flat démarre au 1/4 de tour mais quelques secondes plus tard il cale. Je lance à nouveau le démarreur et là... rien, nada le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas. J'insiste mais rien à faire.
J'attends une minute et tente à nouveau, le moteur démarre alors mais s'arrête quasi aussitôt, j'insiste mais de nouveau plus rien.
Il n'y a aucune d'odeur d'essence je pense alors au classique du relais DME. J'installe alors le fameux strap sur la prise du relais DME mais je n'entends pas tourner la pompe juste un bref et léger bruit au moment de l'établissement du pontage. Je vérifie le fusible numéro 6 le tourne sur lui-même mais cela ne change rien.
Mon diagnostic est que ma pompe à essence est morte et qu'il faut donc la changer, qu'en pensez-vous ?
Je précise qu'elle n'a jamais été bruyante ce qui semblerait être LE symptômes avant coureur de panne d'après ce que j'ai pu lire ça et là...
Message édité le 05/10/2024
le 30/09/2024 à 10:15
Bonjour
Peut être vérifier les connexions électriques de la pompe
le 30/09/2024 à 11:53
Oui aussi...
J'entend un "tac" assez franc quand je strape les bornes inférieures des fusibles 16 et 17 (en décomptant à partir de la gauche) comme préconisé dans le manuel d'atelier afin de faire fonctionner la pompe en direct. Cela semble suggérer que le contact est correct mais la pompe ne tourne pas... elle est probablement bloquée.


Message édité le 30/09/2024
le 30/09/2024 à 13:34
une pompe de r 21 txe et zou ,aucunes différences ou de bmw 323 325
le 30/09/2024 à 14:02
L'intérêt de ne pas prendre de l'origine c'est quoi ? Le prix j'imagine...
le 30/09/2024 à 16:22
entre autre ,surtout que la 1ere fois ou ca m'est arrivé ,il y avait une casse ouverte a proximité qui m'a dépanné ,avec une de 21 TXE ,je n'ai vu absolument aucunes différences de fonctionnement ,les Bmw idem ,beaucoup d'autos de cette génération avaient le meme equipement ou tres proche ...
le 30/09/2024 à 17:32
Merci pour tes précisions.
N'étant pas pressé je pense que je vais refaire tout à l'origine (durite entre réservoir et pompe ainsi que ensemble des colliers et joints cuivre).
J'ai un doute sur l'existence ou pas de capuchons caoutchouc au niveau des connexions électriques. J'ai cru en voir sur certaines photos mais rien n'est mentionné au niveau du PET.
D'autre part, étant une première pour moi, je suis preneur de tous les conseils concernant cette réparation.
Je nai trouvé aucun tuto à ce sujet.
Merci d'avance à tous.
Message édité le 30/09/2024
le 01/10/2024 à 10:16
Bonjour; j'en profite pour sonder sur la durée de vie des pompes en monte d'origine. La mienne fonctionne très bien, mais son état visuel est... comment dire... Comme elle a l'age de la voiture (j'ai une 3.2 de 86 avec 190000kms), vous semble t-il nécessaire de la changer à titre préventif ? ou dans votre expérience ces pompes ont une durée de vie infinie ? Merci
le 01/10/2024 à 10:28
En ce qui me concerne, si la pompe est d'origine, elle a 39 ans et 230000 km
le 01/10/2024 à 10:36
Une pièce Renault 🤢
le 01/10/2024 à 11:37
non une pièce Bosch , Renault ne fais pas ses pompes (heureusement)
le 01/10/2024 à 11:55
Dixit Lolo44Bonjour; j'en profite pour sonder sur la durée de vie des pompes en monte d'origine. La mienne fonctionne très bien, mais son état visuel est... comment dire... Comme elle a l'age de la voiture (j'ai une 3.2 de 86 avec 190000kms), vous semble t-il nécessaire de la changer à titre préventif ? ou dans votre expérience ces pompes ont une durée de vie infinie ? Merci
En 2006 , lors de l'achat de mon Targa , j'ai trouvé que la pompe etait un peu bruyante.
18 ans après elle est toujours un peu bruyante mais fonctionnelle.
le 01/10/2024 à 14:09
Je l'avais remplacée à 135000Km la soupçonnant de ne plus fonctionner, en fait c'était pas elle, mais de toute façon pas de regret car lorsque j'ai vu l'état extérieur dans laquelle elle était avec en plus de la corrosion au niveau des contacts électriques c'était une intervention préventive nécessaire pour me mettre à l'abri d'une éventuelle panne de cet organe.
le 01/10/2024 à 15:14
De mémoire, rien de très compliqué, j'avais regardé wb61 changer sa pompe chez moi

Il faut retirer la plaque qui la protège, entre les roues avant et tu accèdes à la pompe qui se retire tout aussi facilement

Je me souviens de Calou51 qui avait remplacé la sienne, en dépannage, par celle d'une R25

Un tuto en anglais, si ça peut t'aider :


une autre vidéo plus explicite, à voir à partir de la 2ième minute :


Et sinon, la mienne est d'origine (modèle 86, environ 230 000 bornes).
le 01/10/2024 à 15:23
Dixit JMP74Merci pour tes précisions.
N'étant pas pressé je pense que je vais refaire tout à l'origine (durite entre réservoir et pompe ainsi que ensemble des colliers et joints cuivre).
J'ai un doute sur l'existence ou pas de capuchons caoutchouc au niveau des connexions électriques. J'ai cru en voir sur certaines photos mais rien n'est mentionné au niveau du PET.
D'autre part, étant une première pour moi, je suis preneur de tous les conseils concernant cette réparation.
Je nai trouvé aucun tuto à ce sujet.
Merci d'avance à tous.Message édité le 30/09/2024
Durite entre réservoir et pompe (durite d'aspiration). De mémoire longueur seulement 9 cm, diamètre intérieur 12 mm (ça c'est sûr). Achetée au mètre chez un revendeur équipementier sérieux (pas norauto). J'ai peut-être décrit la procédure ici ou sur le pelican (me souviens plus). J'ai fait le remplacement sans vidanger le réservoir. Pour ça, j'ai clampé le bout de durite d'aspiration avec un bon serre-joint. De toute façon ce bout était à remplacer. Après quoi j'ai pu tranquillement desserrer le collier à l'extrémité de cette durite et démonter la pompe. Quand j'ai débranché la ligne de refoulement, il en est sorti un peu d'essence, mais c'était pas dramatique.
J'ai ensuite monté et connecté électriquement la pompe neuve en la prééquipant du bout de durite d'aspiration neuf, sans oublier son collier côté réservoir.
Là, en faisant le plus vite possible, j'ai desserré le collier du vieux bout clampé côté réservoir, j'ai tiré le vieux bout et ai immédiatement engagé le bout de durite neuve avec la pompe au bout, puis j'ai serré le collier côté réservoir. C'est seulement pendant cette phase qu'on prend un peu une douche d'essence sur le poignet, mais bon... Ne pas fumer.
Sinon, n'écoute pas les conseils de ceux qui te parlent de pompes équivalentes qui fonctionnent aussi. Bien sûr que ça fonctionne et que ça dépanne, mais à moins que ce soit exactement la même pompe Bosch (même référence), tu cours le risque de monter une pompe avec des caractéristiques de débit et de pression différentes. La pompe Bosch d'origine étant encore disponible, pourquoi aller courir ce risque inutile ? Si ton régulateur de pression n'est pas au mieux de sa forme, tu risques de carburer trop riche ou trop pauvre sans t'en rendre compte.
le 01/10/2024 à 17:00
Dixit doudi
Je me souviens de Calou51 qui avait remplacé la sienne, en dépannage, par celle d'une R25
.
Au milieu du désert en plus, non ?
le 01/10/2024 à 18:34
Dixit doudiDe mémoire, rien de très compliqué, j'avais regardé wb61 changer sa pompe chez moi

Et la pompe n'était pas la cause de la panne 🥴, c'était le filtre à essence colmaté...
le 01/10/2024 à 19:07
Merci à Doudi, Wazz et tous les autres.
J'avais un peu imaginé l'intervention comme tu l'as décrite wazz sauf que j'avais un doute concernant le branchement de la pompe en premier sur l'aspiration... j'avais crainte que, n'étant pas encore connectée du côté refoulement, le carburant s'écoule au travers. Je m'étais dit qu'il fallait plutôt totalement installer la pompe avant (en laissant l'ancien tube d'aspiration clampé en place sur le réservoir) et connecter la pompe au réservoir en dernier lieu. A priori donc le carburant ne s'écoule pas au travers de la pompe si elle n'est pas en fonctionnement.
Concernant les capuchons caoutchouc sur les cosses d'alimentation il semblerait que Porsche n'en monte pas d'origine pourtant certain produit aftermarket en proposent...
J'ai prévu de prendre de l'origine mais peut-être y a-t-il moyen de trouver les capuchons caoutchouc séparément.
Message édité le 01/10/2024
le 01/10/2024 à 19:26
Je ne me souviens plus si j'ai reconnecté le refoulement avant ou après avoir rebranché la pompe sur l'aspiration. Mais dans mon souvenir, j'ai clampé le bout de durite d'aspiration, travaillé tranquillement à retirer l'ancienne pompe, puis procédé à la manip à faire le plus vite possible pour éviter que ça coule. Le reste peut être fait dans n'importe quel ordre. Ce qui compte c'est de clamper. Pour les capuchons, aucun souvenir non plus, mais s'il n'y en a pas, ça reste bien protégé quand même, grâce à la tôle.
Pour la remise en place de la tôle, petite technique pour t'aider, un cric bouteille ou un petit cric sous la barre stab afin de faciliter la remontée pendant que tu remets en place les vis. Sinon tu vas galérer.
le 01/10/2024 à 19:52
Oui en effet, j'avais imaginé que la barre stab allait descendre lors du démontage puisque sa fixation est en partie commune avec la tôle d'autant que les roues seront pendantes...
Il y a peut-être un moyen de la bloquer avant le démontage... Il faudra que j'étudie ça avant.
Message édité le 01/10/2024

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