ratés en 1ere et 2nde au dessus de 4000trs

Message :
le 01/10/2024 à 17:48
Bonjour à tous,
Ma 3.2 Targa (personne n'est parfait) me fait encore des misères;
Lors d'accélération en 1ere ou 2nde (seulement) au delà de 4000tr/min, il y a des ratés/coupures plus ou moins marquées qui empêche le moteur de prendre ses tours correctement.
Cela fait un moment que ça dure mais en général, après un bon petit tour cela disparaissait.
Je mettais ca sur le fait quelle ne roule pas assez.
Ce weekend, j'ai fait un bon tour de 500 bornes en faisant le plein d'excelium 98 mais les ratés étaient présentes à quasi toutes les accélérations en 2nd au-dessus de 4000trs. En 3eme, 4eme et 5eme nickel (quoique je n'ai pas poussé la 5 à 5000trs).
Je suspecte mes injecteurs et j'ai trouvé un kit de "réfection" qui comprends les petits filtres internes des injecteurs.
Dernièrement:
-J'ai remplacé les deux capteurs sur le volant moteur
-mon boitier Motronic est passé chez Gedeon pour la reprise des soudures (pas la réfection complète avec passage au banc etc...).
-J'ai aussi changé ma pompe à essence par une BOSH 0580464069 mais si cela venait de là les symptômes ne se seraient pas aggravés d'un coup.
-J'ai aussi démonté la crépine du réservoir qui était nickel.
Mes bougies ont été remplacée en juin 2021 lors de la réfection complète du flat. Elle n'ont même pas 8000 bornes.
Est-ce que vous avez des pistes à me recommander?
Merci,
le 01/10/2024 à 17:53
téte distributrice + doigt et faisceau HT peuvent aussi etre en cause ... tu comptes les faire comment tes injecteurs ? le kit , c'est une chose mais il faut les nettoyer et aux ultra sons , ca ne marche pas ... il faut une circulation du produit dans la buse .
le 01/10/2024 à 18:08
Je vais regarder la tête de l'allumeur et le doigt et faire un test dans le noir afin de déceler d'éventuelles fuite de courant du faisceau HT.
J'ai également un petit bac à ultrasons et j'ai vu sur un article qu'on pouvait alimenter les injecteurs avec une pile 9V tout en les faisant tremper.
Cette méthode est-elle efficace? Quel produit mettre dans le bac à ultrasons?
le 01/10/2024 à 18:26
l'idéal est de faire passer sous pression un nettoyant injection dans l'injecteur et de générer des ouvertures fermetures avec un petit bouton et une pile 9V ou une batterie , le passage dans le bain ne donne pas grand chose ca si les ultra-sons décolle la merde mais qu'elle ne peut pas s'évacuer je ne vois pas l'interet !
on pourrait imaginer un combiné des deux systémes !
le 01/10/2024 à 18:51
Tu peux toujours nettoyer tes injecteurs, ça ne mange pas de pain, mais je pense plus à un problème de l'allumeur, plus exactement le mécanisme centrifuge qui décale les points de contact du doigt au-delà d'un certain régime afin d'éviter des ratés d'allumage. Ce qui expliquerait un mauvais fonctionnement au-delà de 4000 tours. Cela dit, je ne comprends pas ce qui ferait que le défaut ne se manifeste pas lors des accélérations en 3è, 4è et 5è. Sauf que dans ces rapports les accélérations sont plus "lentes".
le 01/10/2024 à 21:12
Dixit aubelix 14l'idéal est de faire passer sous pression un nettoyant injection dans l'injecteur et de générer des ouvertures fermetures avec un petit bouton et une pile 9V ou une batterie , le passage dans le bain ne donne pas grand chose ca si les ultra-sons décolle la merde mais qu'elle ne peut pas s'évacuer je ne vois pas l'interet !
on pourrait imaginer un combiné des deux systémes !
Je vais essayer avec une seringue dans le bac à ultrasons + pile ou batterie.
le 01/10/2024 à 21:14
Dixit wazzTu peux toujours nettoyer tes injecteurs, ça ne mange pas de pain, mais je pense plus à un problème de l'allumeur, plus exactement le mécanisme centrifuge qui décale les points de contact du doigt au-delà d'un certain régime afin d'éviter des ratés d'allumage. Ce qui expliquerait un mauvais fonctionnement au-delà de 4000 tours. Cela dit, je ne comprends pas ce qui ferait que le défaut ne se manifeste pas lors des accélérations en 3è, 4è et 5è. Sauf que dans ces rapports les accélérations sont plus "lentes".
merci Wazz, je vais déposer la tête et nettoyer le mécanisme centrifuge, un check en particulier à faire?
le 01/10/2024 à 21:22
je m’étonne que ça ne soit qu’en première et deuxième vitesse!?
le 06/10/2024 à 12:46

Petit retour, j'ai nettoyé le mécanisme centrifuge de l'allumeur qui était très sale, le doigt et la tête d'allumeur.
250 km effectués hier avec des accélérations franches et linéaires.
Parfois des micro coupures mais à peine perceptibles mais c'est le jour et la nuit.
Que pensez-vous de la tête d'allumeur et du doigt?
le 06/10/2024 à 16:23
Je pense qu'ils ont vu des jours meilleurs. Remplace-les, c'est pas ce que ça coûte.
le 06/10/2024 à 18:07
oui , perso je changerais ! (sans pour autant les jeter d'office ) il y a une trace noire dans la téte qui ne me plait pas trop !
le 06/10/2024 à 19:41
Merci messieurs.
je vais les changer surtout qu’en 14 ans je n’y ai jamais touché
le 06/10/2024 à 21:29
Dixit aubelix 14oui , perso je changerais ! (sans pour autant les jeter d'office ) il y a une trace noire dans la téte qui ne me plait pas trop !
ca fait penser à quoi ce genre de traces ?
le 06/10/2024 à 23:41
des arcs electriques ...
il y en a une a 6H ,8H et 12H c'est des arcs qui passent de l'arrivée de courrant (bobine ) directement a une bougie (sans passer par le doigt )... donc pas au bon moment !
Message édité le 07/10/2024
le 07/10/2024 à 11:27
Directement à la bougie je pense pas, ça ferait des arcs de plusieurs dizaines de centimètres. Plutôt un arc qui se crée entre l'extrémité du doigt et le point n+1 par rapport au point n théorique.
Si le mécanisme centrifuge est défectueux et ne corrige pas la position angulaire au-delà d'un certain régime, au moment où la décharge de la bobine a lieu, le doigt n'est déjà plus en face du point n et un arc se crée entre l'extrémité du doigt et le point n+1. Exemple, au lieu que la sauce ne soit envoyée au contact du cylindre 1 comme prévu, elle est envoyée au contact du cylindre 6 à travers un arc qui se crée entre les deux. D'où les traces et les ratés d'allumage. Enfin c'est comme ça que je vois le truc.
le 07/10/2024 à 12:01
Personnellement je remarque que la trace noire se situe à l'extémité basse du plot du distributeur. ç a voidrait dire que soit, le distributeur et le doigt d'allumeur ne sont pas les bons.. mais je les changerais au prix où ça coute... Mais attention il y a des "adaptables..."
le 07/10/2024 à 17:52
Dixit wazzDirectement à la bougie je pense pas, ça ferait des arcs de plusieurs dizaines de centimètres. Plutôt un arc qui se crée entre l'extrémité du doigt et le point n+1 par rapport au point n théorique.

non : il fallait comprendre entre le plot central qui vient de la bobine et les plots périphériques qui vont aux bougies ...
mais je suis certain que tu avais compris !

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