Bruit moteur: culbuteur, tendeur, alternateur...ou pire ? 😭

Bonjour à tous,

Semaine dernière, en revenant calmos de Monthlery (ma 3.2 a roulé deux jours en plateau 🤭) j'ai ressenti un clic-clic inhabituel.
Ce matin, j'ai voulu la sortir pour ballade de contrôle et ...vu que j'entendais bien le bruit...je ne suis pas sorti...je me prepare a une seance hivernale de mecanique.
En attendant mon stetoscope a 6 roros de chez mamazone, j'ai pris une video de chaque coté, le bruit venant plutot du coté droit en bas...donc je penche pour les axes de culbus deserrés...mais je me mefie et serre les fesses en attendant demontage ...

J'ai mis 2 videos ICI, est-ce que le bruit de clic-clic vous évoque qq chose ????
Merci de vos precieux avis comme toujours !

Bon dimanche !

PS: cet excellent post qui finit bien parle de fuite à l'echappement, la video de Ledam fait le même bruit que moi...je vais rapidement regarder l'echappement !!!! On sait jamais
Message édité le 20/10/2024
le 20/10/2024 à 11:29
Moi je dirais culbuteurs
le 20/10/2024 à 11:52
Hello, moi aussi en premier abord.
pour l'echappement, j'avais effectivement 2 boulons goujons d'echappement deserrés et un goujon qui se ballade un peu (donc à revoir) mais ca ne suffit pas à expliquer.
je rajoute une troisieme video droite.
Suis bon pour la vidange et le check goujons, axe culbus et jeu soupape je sens...
le 20/10/2024 à 14:16
En attendant ton stéthoscope , prends un bout de bois genre manche à balais : moi, je le préfère au stéthoscope. (moins de bruits parasites)
Encore faut-il bien le positionner à l'oreille !
le 20/10/2024 à 14:25
Oui bonne idée, je testerai les deux.
le 20/10/2024 à 17:03
Bonjour , Le jeu aux soupapes a tendance à prendre du jeu rapidement . Fais tout simplement un bon réglage et tout rentrera dans l'ordre . Attention moi je préconise un réglage non serrant quitte à entendre ce que tu entends . Donc pas de soucis tout roule .
le 20/10/2024 à 20:34
Le jeu préconisé par le constructeur est de 0,1mm au soupapes Ech et Adm : c'est ce que je fais et pas de cliquetis.
le 21/10/2024 à 11:56
Le bruit qu'on entend dans la vidéo n'a clairement rien à voir avec un jeu de culbuteur trop important. C'est une fuite de gaz d'échappement, à mon (humble) avis.
le 21/10/2024 à 12:07
Je parierai aussi sur ça
le 21/10/2024 à 13:21
J'ai exactement ce bruit-là également.
Je l'ai fait écouter à l'atelier Classic de Montpellier, ils ont éliminé les pistes : chaîne, goujon, culbuteur. Car au final, rien de grave. Ça fait 24000 km que je l'entends parfois beaucoup moins, parfois bien marqué, et ce n'est pas lié au froid ou au chaud.
Personnellement, je mise sur un injecteur, voire ses joints à remplacer. Je vais le faire faire à la prochaine révision je pense et on verra.
le 21/10/2024 à 18:07
À mon humble avis ça ressemble plus à une fuite à l'échappement. Il me semble qu'un bruit de culbuteurs est plus métallique et claque plus nettement.
Maintenant, à travers une vidéo ça peut être trompeur...
Message édité le 21/10/2024
le 21/10/2024 à 22:14
Hello hello
Plus j'ecoute les videos, plus je suis partagé moi aussi. Pourtant dimàche j'avais secoué les spaghs et la banane et avsi detecté un petit goujon d'echappement qui gigotais...mais apres resserrage ca faisait encore du bruit. Mais j'ai pasnpu faire une longue seance de mecanique.
Verdict week-end prochain !!!
Merci de votre support.😀

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.