Problème alimentation carburant 911 Carrera 1984

Message :
le 23/10/2024 à 14:07
Bonjour, je mets ce sujet un peu en urgence car je devais partir en Bretagne demain soir. Je ne sais pas si celà sera encore possible au départ de Villepinte..
Pour information, je succède à un ancien membre du club ( qui nous a hélas quitté ( Numéro 770 en 2014/2015) et qui avait cette belle voiture. 911 sc carrera 3.2 de 1984.
Par la suite, je présenterai notre voiture plus en détail, mais elle a peut être été présentée auparavant.
Pour revenir à mon souci, la voiture démarre très bien et s étouffe au bout de 2/3 mn et le moteur s arrête. Je me suis mis sur le côté de la route. J ai bidouillé les durites apparentes connectés au réservoir et également les fils électriques près du relai clignotant ( un bruit de relai dans tableau de bord par moment) et en remarquant un fil masse qui se balade, bizarre... ( photos) J ai qques notions en bricolage mais je ne connais encore ce petit bolide que très peu, désolé..
A ce sujet, le compteur va bientôt partir chez " Gédéon" pour le fameux pignon ! 🙂
A 3 reprises ( env 500m) , je me suis mis sur le côté ( pannes) et ai pu repartir après ce bidouillage jusqu'à rentrer chez moi ..
J ai qques suspicions :
- électrique, fusible, pompe carburant.. ( j entends des " glouglou" qqfois .)
- filtre carburant ( il es où ? ). La voiture a très peu roulée dernièrement ( dernière sortie de 2 environ courant mai 2024)
Il y certainement une procédure a effectuer pour cibler la panne..
Je pense que le carburant n arrive pas. Bon démarrage à froid.
Merci beaucoup pour l aide que vous pourrez m apporter et la patience au regard de mon long message..
J y crois en à ma Bretagne ce weekend !
Pascal
( soucis pour poster les photos, je ressaie)
Durites
Fils électriques
le 23/10/2024 à 16:27
C'est pas inspirant comme problème. Il y a tellement de possibilités. Il faudrait plus de détails.
Tu dis que quand elle s'étouffe après quelques minutes, tu te gares, trifouilles un peu n'importe où et elle finit par repartir. C'est peut-être un hasard le trifouillage. En fait elle se refroidit et là tu peux repartir. Mais elle s'étouffe à nouveau au bout de quelques minutes ? Si oui ça me fait penser à un défaut de la sonde de température montée sur la culasse du cylindre 3. Elle est peut-être mal branchée ou la sonde elle-même est coupée. Quand la connexion de cette sonde est rompue, le moteur démarre bien à froid, mais après quelques minutes il s'engorge car le mélange est trop riche. C'est une piste possible. Le connecteur de la sonde en question est le premier (blanc) de la rampe verticale de trois connecteurs à gauche en entrant dans le compartiment moteur.

Sinon, pour le trifouillage, quand elle démarre à froid, n'attends pas plusieurs minutes qu'elle s'étouffe, trifouille tout de suite et vois si ça la fait caler. Si elle ne cale pas malgré ces trifouillages, alors oublie cette piste.
le 23/10/2024 à 17:41
Merci pour ton message "wazz".
Je te confirme être en total manque d inspiration ! ..🙄
Tu as raison, qd elle commence à chauffer elle s étouffe. J arrête de trifouiller.
En même temps qd je lis vos messages sur les complexités de pannes et vos solutions, pour un novice, ya de quoi être paumé..
Je vais chercher ce connecteur de sonde blanc et je te tiens informé.Encore merci
Pascal
le 23/10/2024 à 18:04
Il faut faire différents tests de diagnostic simple. Par exemple, quand elle s'étouffe, laisse-la tranquille (ne trifouille rien), attends qu'elle refroidisse. Si tu parviens à la redémarrer ensuite, c'est que la piste trifouillage est fausse et tu peux alors te concentrer sur autre chose, notamment cette sonde de température.

Si cette sonde est coupée (morte), débranchée ou mal connectée, le calculateur "voit" un moteur froid et il enrichit le mélange. C'est ce qui explique qu'il est possible de démarrer à froid malgré le défaut de la sonde.
Lorsque tout fonctionne bien, le moteur se réchauffant, le calculateur est informé de la montée en température par cette sonde, dont la résistance électrique chute à mesure que la température augmente. Il cesse donc d'enrichir le mélange. Mais avec la sonde débranchée ou coupée, le calculateur continue à voir un moteur froid (alors qu'il est chaud). Il continue donc à enrichir. Le mélange devient trop riche et le moteur s'étouffe. Dans ces conditions, pour pouvoir rentrer à la maison, on peut débrancher la sonde (le connecteur blanc) et, avec un trombone ou autre bout de fil, court-circuiter les deux broches du connecteur côté faisceau (pas côté sonde, ça ne servirait à rien). Cela simule un moteur bien chaud et le calculateur cesse alors d'enrichir. Le moteur ne s'étouffe plus.
le 23/10/2024 à 18:24
Je reviens vers toi .
J ai déconnecté la sonde et tenté de démarrer. Impossible
J ai reconnecté ( (odeur essence) et le moteur redémarre avec petites accélérations puis se stabilise mode ralenti.
J ai déconnecté la fiche moteur tournant, le moteur s emballe !
Eh oui, il va me falloir du temps en mode apprentissage 🙂...La sonde donne certainement l info d enrichir à froid..
Après environ 3/4 mn, j entreprends qques petites accélérations et il s étouffe et stoppe. Tu as peut être raison cette sonde est défaillante. Au passage avec mes mains de bucheron et les méandres sur le haut moteur, je n accède pas et donc ne vois rien sur cette sonde à l approche cylindre 3.
Bonne idée le scintage ! Je fais celà !
le 23/10/2024 à 18:26
Sent-elle l'essence quand tu essaies de démarrer à chaud alors que le moteur s'est arrêté ?
Si il n'y a pas d'odeur d'essence alors qu'elle ne démarre pas c'est peut-être un soucis de pompe. Peut-être faudrait-il alors chercher au niveau du relais DME. Essayes de faire un strap au niveau de ta boîte à fusible entre les fusibles 16 et 17 en partie basse (décompte à partir de l'avant de la voiture). Ça fait fonctionner la pompe à essence en continue (on doit l'entendre tourner, elle se trouve sous la voiture au niveau de la crémaillère de direction). Essaies alors de démarrer... Ça éliminera déjà cette cause.
le 23/10/2024 à 20:04
Merci merci !!!
Et plus particulièrement à Wazz qui a tapé dans le mille !!
Je reviens d un test sur ma route, elle refonctionne nickel, plus t étouffement à l accélération.
Suite aux conseils de Wazz, j ai schinte la sonde température cylindre 3 et tout fonctionne.
Je verrai par la suite pour son changement. D ailleurs est ce complexe ?
Et est elle réellement utile ? J aurais peut être qques soucis démarrage à froid...
Je vais éplucher les sujets du forum pour m instruire plus, sur ces grenouilles ! 🐸 🙂
Bonne soirée
le 24/10/2024 à 07:59
Bravo à Wazz pour le diagnostic. Bon à savoir...
le 24/10/2024 à 09:15
Bien sûr qu'elle est utile cette sonde. Sans elle le calculateur n'a aucune info sur la température du moteur. La débrancher c'est juste valable pour se dépanner. Mais seulement à chaud et pas à froid comme tu l'as d'abord fait. Et seulement pour la remplacer par un shunt.
Maintenant j'ai quand même un doute car en la débranchant tu as empêché le démarrage à froid. C'est donc qu'elle était bien branchée et pas coupée. Pas sûr qu'elle soit la cause de ton souci. A creuser.
le 24/10/2024 à 11:08
Bonjour Wazz ! 🙂
J ai bien sûr eu la curiosité ce matin de la démarrer en mode shuntage et je te confirme qu elle est aussi indispensable en mode démarrage à froid. Son rôle est également " d enrichir à froid ?? . Elle ne démarrait pas, comme un moteur froid sans starter.
Elle est bien sûr aussi sécurisante en cas de surchauffe moteur, je pense.
J ai reconnecté la sonde et là, démarrage immédiat !
Pour ton doute, oui elle remplie toujours son rôle dans la fraîcheur mais ne serait elle pas défaillante pour capter les hautes températures ? 🤔
Je dois effectuer Paris Rennes ce soir, j espère que tout va fonctionner..😬
le 24/10/2024 à 13:23
A tout hasard voici les tests de mesure à faire pour contrôler la sonde,



... et comment la démonter



Message édité le 24/10/2024
le 24/10/2024 à 13:56
Merci beaucoup pour ces plans détaillés ! 👍

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