Autopsie d'une pompe à essence 3,2 L

Message :
le 23/10/2024 à 14:19
Bonjour à tous

Après avoir changé ma pompe à essence qui s'était bloquée après 39 ans et 239.000 km de bons et loyaux services j'ai décidé de l'autopsier par curiosité et pourquoi pas partager avec vous quelques photos de cette opération à cœur ouvert toutefois sans danger puisque la pauvre a rendu son dernier soupir.



Tout d'abord il a fallu dessertir l'enveloppe en alu du côté refoulement et connexions d'alimentation électrique. Etant donné la fragilité du matériau c'est une intervention sans retour autant dire qu'une telle pompe n'est pas réparable car un ressertissage ne serait pas pérenne.



Un fois l'enveloppe extraite en tirant dessus tout en la faisant tourner sur elle-même on découvre l'ensemble moteur/pompe. Je constate alors que l'enveloppe du stator est passablement corrodée dans sa partie inférieure (la partie située vers le sol lorsqu'elle était montée sur la voiture) mais aussi ponctuellement sur un côté au niveau du sertissage des aimants du stator. L'intérieur de l'étui en aluminium que je viens de retirer est recouvert d'un côté sur toute la longueur d'un peu de "boue" à l'endroit correspondant à l'oxydation constatée sur l'enveloppe du stator. Ce dépôt s'est transformé ensuite en sable très fin une fois le résidu d'essence évaporé.









Ensuite j'extrais la partie refoulement comportant les charbons de la partie moteur/pompe en tirant progressivement dessus. Je constate alors que le collecteur de l'induit est passablement usiné mais que les charbons sont quand à eux encore opérationnels.





Je constate alors qu'il n'y a pas moyen de faire tourner le rotor, il ne reste plus qu'à l'extraire. Son axe est creux et tourne sur un axe serti dans la partie pompe. L'entraînement de la pompe se fait à l'aide d'un engrenage en plastique à dents, 2 sur le rotor 4 sur la pompe. Pour retirer le rotor il suffit de retirer un clips en bout d'axe côté charbons.





Il ne reste maintenant plus que la partie pompe proprement dite. Je n'arrive toujours pas à la faire tourner à la main, elle est manifestement bloquée et ça n'a donc rien à voir avec le moteur lui-même. Je desserre les deux vis du couvercle de la pompe et là, instantanément, la pompe se libère et consent enfin à tourner sur elle-même.

Une fois le couvercle enlevé aucune trace d'usure sur les 5 rouleaux ni sur la flasque. Aucune trace de corps étranger... Après avoir enlevé le clips pour extraite la partie rotative de la pompe je n'ai pas plus constaté d'anomalie...

Bref, elle a fait son temps probablement un peu de jeu dans les rouleaux + peut-être des impuretés sont venus sonner le glas !



Je pense que la sagesse sera probablement de nettoyer le réservoir à titre préventif pour éviter de nouveaux problèmes... C'est surprenant d'ailleurs qu'il n'y ait pas de vrai filtre en amont de la pompe.

Voilà, cela m'aura permis de me coucher un peu moins bête ce soir
Message édité le 23/10/2024
le 23/10/2024 à 14:41
Ah oui , le collecteur de l induit est quand même pas mal creusé!!!!
Elle a fait son temps 😉.
Les nouvelles , n iront probablement un peu moins loin ???
le 23/10/2024 à 15:06
C'est clair !
le 23/10/2024 à 15:32
Très intéressant, merci pour ce partage.
le 23/10/2024 à 15:39
Très chouette !
Parfaitement inutile, donc totalement indispensable
Merci !
le 23/10/2024 à 16:13
Il y des boîtes qui les restaurent. En tous aux US. Sur le pelican certains préfèrent passer par une restauration que d'acheter du Bosch neuf made in chai pas où. Au bout du compte ça leur coûte plus cher qu'une pompe neuve, mais ils ont le sentiment de repartir sur la qualité d'origine. Je sais pas qui a raison.
Si tu étais parvenu à dessertir proprement (il doit bien y avoir un moyen), tu aurais peut-être pu la sauver, étant donné le bon état du mécanisme de la pompe.
le 23/10/2024 à 16:21
C'était quand même le mécanisme qui était bloqué. Quand au dessertissage je reconnais que j'aurais pu être plus délicat.
Probablement que les spécialistes ont des outils mieux adaptés aussi...
le 23/10/2024 à 19:25
Bonsoir à tous . Merci Mr Jean Marie pour ce reportage très intéressant
le 23/10/2024 à 19:42
Dixit Karmann60Ah oui , le collecteur de l induit est quand même pas mal creusé!!!!
Elle a fait son temps 😉.
Les nouvelles , n iront probablement un peu moins loin ???
comme celui de ma 300 !
dans ces cas la , pas de regrets a benner !
le 23/10/2024 à 19:43
Dixit wazzIl y des boîtes qui les restaurent. En tous aux US. Sur le pelican certains préfèrent passer par une restauration que d'acheter du Bosch neuf made in chai pas où. Au bout du compte ça leur coûte plus cher qu'une pompe neuve, mais ils ont le sentiment de repartir sur la qualité d'origine. Je sais pas qui a raison.
Si tu étais parvenu à dessertir proprement (il doit bien y avoir un moyen), tu aurais peut-être pu la sauver, étant donné le bon état du mécanisme de la pompe.
a condition de trouver un rotor ...
le 24/10/2024 à 05:39
Merci Jean Marie,
effectivement le sillon des charbons a usiné le rotor.
interessant cette occultation 😉
le 24/10/2024 à 08:14
Bonjour à tous

J'avais remplacer la pompe lors de la restauration de ma 3.0, qui fonctionné mais était bruyante. Il fallait que je transvase un bidon d'essence dans un autre, et l'idée me vient de prendre cette pompe . Un test de celle ci à l'établi sans essence et avec une batterie, la pompe tourne, je sais pas pourquoi, il me prit l'envie de d'inverse les fils de connexion et là , j'ai pris un très grosse décharge électrique dans la main, je dirais au alentour de 200volt j'ai fait le job par siphonage .
J'ai rangée celle ci dans son quoi...

Comment expliquez vous cette aventure, la pompe avait le corp au + et elle a élevé la tension ?

En tous cas DANGER
le 24/10/2024 à 09:01
200 volts !!! avec une batterie de 12 volts?...faut qu'on m'explique aussi
le 24/10/2024 à 09:21
Un moteur électrique c'est un bobinage. Bobine égale inductance. Pic de tension à la coupure. Jojo c'est avec ce principe que fonctionnent nos allumages qui sortent plusieurs dizaines de milliers de volts à la bougie.
le 24/10/2024 à 09:42
"Le corps au +" !???
L'alimentation se fait par 2 bornes une pour le + (petit diamètre) et l'autre pour la masse. Si tu as relié le corps avec la borne de masse tu as probablement créé un court circuit.
Message édité le 24/10/2024
le 24/10/2024 à 10:01
Comme j'ai inversé les polarités "" pour voir"" je me suis dit "après" l'incident, que le corp de la pompe était au + , mais pourquoi j'ai pris une bourre ?

enfin cela n'est pas à refaire
le 24/10/2024 à 11:04
Pourquoi tu as pris un bourre ? Ben lis plus haut. Possible de prendre une méga-bourre avec une basse tension et une bobine. Comment fonctionne un taser à ton avis ? Sur pile.
le 24/10/2024 à 11:05
Donc ça peut arriver même si l'on n'inverse pas les polarités ?...
Message édité le 24/10/2024
le 24/10/2024 à 11:11
Dixit izakComme j'ai inversé les polarités "" pour voir"" je me suis dit "après" l'incident, que le corp de la pompe était au + , mais pourquoi j'ai pris une bourre ?

enfin cela n'est pas à refaire
Ok, j'avais mal compris
le 25/10/2024 à 08:49
Dixit izakBonjour à tous

J'avais remplacer la pompe lors de la restauration de ma 3.0, qui fonctionné mais était bruyante. Il fallait que je transvase un bidon d'essence dans un autre, et l'idée me vient de prendre cette pompe . Un test de celle ci à l'établi sans essence et avec une batterie, la pompe tourne, je sais pas pourquoi, il me prit l'envie de d'inverse les fils de connexion et là , j'ai pris un très grosse décharge électrique dans la main, je dirais au alentour de 200volt j'ai fait le job par siphonage .
J'ai rangée celle ci dans son quoi...

Comment expliquez vous cette aventure, la pompe avait le corp au + et elle a élevé la tension ?

En tous cas DANGER
bon , la il y a un truc que je ne comprends pas : c'est une manip (l'inversion de polarité) que j'ai souvent effectuée pour décoincer une pompe stockée , de plus quand c'est ca je mets du 24 V pour faciliter la chose et je n'ai jamais rencontré ce probléme ...

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