Assouplir un peu les suspensions de ma 3.0 RS

Message :
le 25/10/2024 à 18:48
Bonjour à tous,
ma 3.0 RS me casse les reins ! Et j’aimerai assouplir un peu les suspensions.
voici les données actuelles:
avant: barre de torsion de 23, antiroulis réglable sur 5 crans, réglage médium. Amortisseur club sport (jaune).
arriere: barre de torsion de 26, antiroulis réglable 5 crans réglé au plus souple, amortisseur club sport.
Je pensais passer sur sur des amortisseurs tarage turbo ?
mon utilisation: arsouille sur petite route et circuit mais sur circuit, elle va bien. Le pb est plutôt sur petite route.
Merci !
le 25/10/2024 à 20:18
Voir , sport/route ou 1000 lacs , tiennent bien la caisse tout en restant confortable
le 25/10/2024 à 20:45
Bonsoir. Ce qui m étonne, ce sont les barres de torsion avant en 23 .
Perso ,je suis resté sur les 19 à l avant et 26 à l arrière
Les stabilisatrices sont en 22 à l AR et 21 à l avant.
Les amortisseurs sont des Bilstein vert ( je pourrais donner la ref désarroi demain.)
Sur une voiture de +/- 1000 kg ,je trouve que c est un bon compromis.
A noter que je roule en 17 , et que j ai un bon autobloquant a 60 /40 .
le 25/10/2024 à 20:53
Turbo oui, mais sur circuit, elle "bougera" plus...

Un des tableaux de "The real Mysti's"
le 25/10/2024 à 21:09
Oui pour les barres de 23, ca semble bcp mais je crois qu’on s'était basé sur la spec des vrais RS. J’aimerai assouplir un peu en jouant sur les amortisseurs (sport route qui doitvent correspondre au tarage de la turbo). Ceci étant le train avant de l’auto est très bon sur circuit avec zéro sous virage mais ça se dégrade sur petites routes bosselées. Bon autobloc aussi mais toyos en 15 225 & 235… suis preneur de la ref des bilstein
le 25/10/2024 à 21:52
Le poids de la voiture rentre aussi en compte. Mais a mon avis ,avec du 23 , impossible d avoir une 911 efficace sur route bosselée. On ne compense pas des barres de torsion trop grosse avec des amortisseurs.. J ai eu le problème avec mon train arrière
Pour éviter que mes ailes frottent les pneus,j ai durci en montant des barres en 29. Malgres les test avec 2 jeux de Bilstein ar tarē différemment puist 2 barres stabilisatrices,22 et 19mm , i. Avec les Bilstein jaune (+souple) l arrière rebondissait ,avec les verts,c était trop fermé , dans les 2 cas ,je n avais aucun grip.
le 25/10/2024 à 22:42
Pas aussi extrême que la caisse de rc211v, moi j'ai 23 AV et 29 AR, avec sport/route devant et 1000 lacs derrière. Tiens très bien le pavé et reste confortable avec des toyos en 50 x 15. Après, je n'ai pas de baquet, ça dois jouer ...
le 26/10/2024 à 00:45
Du 23 à l avant et 29 arrière ,c est bon surtout sur piste,et bien entendu le poids de la voiture est déterminant.
le 26/10/2024 à 08:28
21 eu été préférable à l’avant pour le mix route/circuit mais je peux déjà commencer par assouplir un peu les amortisseurs. Les club sport sont vraiment très raides et l’auto est légère (~1000kg). Le 26 a l'arrière me semble cohérent avec l’utilisation de l’auto.
le 26/10/2024 à 11:17
La référence notée sur mes arrières (vert) 5480973 .J ai acheté en même temps les jambes completes chez Stac a Vallauris ..il y a 30 ans!!!!. Les cartouches jaunes portent la ref 9480113 H003 pour l avant et B46 0180 sur une étiquette, 9410180H002 pour l arrière. Ce montage était un peu trop souple sur circuit. Sur route sinueuse bosselée,c était plus 'confortable" mais à l attaque,+ de roulis, avec donc un retour de volant moins facile.
En poids je suis a 415 kg av et 660 à l AR (conducteur 75kgs) a bord. Côté pneus 215 45 17 et 255 40 17.
le 26/10/2024 à 12:56
J'avais essayé une 964 rs avec des amortisseurs tarés "viarouge". Le gars était étonné que je ne connaisse pas ce système
Je ne me suis jamais renseigné depuis mais le compromis route/circuit était bluffant
le 26/10/2024 à 19:56
Dixit rc211v21 eu été préférable à l’avant pour le mix route/circuit mais je peux déjà commencer par assouplir un peu les amortisseurs. Les club sport sont vraiment très raides et l’auto est légère (~1000kg). Le 26 a l'arrière me semble cohérent avec l’utilisation de l’auto.
Le ratio 23 AV:/29 AR est quasi le meme que 19 AV/25 AR...y'a des tableaux qui trainent chez le gros zozio me semble-t-il
le 26/10/2024 à 23:38
Dixit undyJ'avais essayé une 964 rs avec des amortisseurs tarés "viarouge". Le gars était étonné que je ne connaisse pas ce système
Je ne me suis jamais renseigné depuis mais le compromis route/circuit était bluffant
Les amortisseurs de ma 3,2L sont passés par chez eux. Cédric (du forum pour ceux qui ne le connaîtraient pas, vu qu'il poste moins qu'avant), avant dernier possesseur de ma voiture avant moi, leur avait livré des Bilstein neufs correspondant au châssis sport optionnel, et Viarouge en a fait le retarage type "Groupe N" (mais pas plus de détail). C'était il y a approximativement 70 000 km dont environ 47 000 avec moi.
J'ai tjs était ravi du maintien de la caisse sur petite voire mauvaise route, et en même temps du confort honorable sans cognement intempestif ni excès de raideur. Super compromis (je n'ai que le sous-virage à reprocher à l'auto quand j'aborde les virages comme si j'avais encore une traction).

Sauf erreur mes BAR dont d'origine, idem pour les BDT. Seuls les SB des tirants arr ont été remplacés côté liaisons, il y a quelques années et à ma demande, avec des modèles renforcés de chez FVD.
.
Message édité le 26/10/2024
le 27/10/2024 à 16:25
Je reproche à mon auto sa raideur de suspension sur route mais le train avant est tjrs vissé sur la trajectoire et donc pas de sous virage. Autre point positif à l'arrière, la dérive est contenue et donc facile à maîtriser. Ce n’était pas la cas de ma feu carrera 3.0 qui m’a envoyé plusieurs fois dans les zones de dégagements
Ça ne signifie pas grand chose mais les barres de torsion de 23 étaient bien la monte des 3.0 RS et 31 à l’AR !!! Ça ne veut pas dire grand chose dans la mesure où cette auto était une base pour l’homologation des GR4 et des RSR…
le 28/10/2024 à 21:35
Bon on va se lancer sur un tarage turbo. Je ferai un essai pour voir ce que ça donne sur l’avant (je suis confiant sur l’AR) et si c’est trop raide avec la barre de 23, on passera sur une barre de 21 qui semble plus adaptée..
Avec 4 toyos neufs ça devrait le faire. Je voulais repasser l’avant en 215 mais apparemment ça ne se fait plus et je suis donc obligé de rester en 225 (235 a l'arrière). L’avantage c’est que je n’ai jamais de sous virage
le 28/10/2024 à 22:26
Petite question que je voulais poser sur la notion d'inconfort.
C'est du genre dur / sec sur des mouvements verticaux, ou bien des "coups de raquette" qui te cisaillent en te secouant transversalement ?
le 29/10/2024 à 06:42
Dixit rc211vJe reproche à mon auto sa raideur de suspension sur route mais le train avant est tjrs vissé sur la trajectoire et donc pas de sous virage. Autre point positif à l'arrière, la dérive est contenue et donc facile à maîtriser. Ce n’était pas la cas de ma feu carrera 3.0 qui m’a envoyé plusieurs fois dans les zones de dégagements
Ça ne signifie pas grand chose mais les barres de torsion de 23 étaient bien la monte des 3.0 RS et 31 à l’AR !!! Ça ne veut pas dire grand chose dans la mesure où cette auto était une base pour l’homologation des GR4 et des RSR…
Bjr. Il me semble bien que les barres d origine des 3.0rs etait en 19 av et 26 à l arrière ( idem 2.7 carrera RS)
Le 22 à l avant était proposé en option certainement pour les pistards.
Message édité le 29/10/2024
le 29/10/2024 à 08:10
Avec 4 toyos neufs ça devrait le faire. Je voulais repasser l’avant en 215 mais apparemment ça ne se fait plus et je suis donc obligé de rester en 225 (235 a l'arrière). L’avantage c’est que je n’ai jamais de sous virage
Bonjour , quelle jante tu as pour mettre du 235 à l'arrière ?
le 29/10/2024 à 08:24
du 8' est suffisant (225 a 235 ) l'idéal serait du 8.5' (235 a 245 ) le 9' étant pour du 245 a 255 ... sur du 9' la taille mini c'est 235 (flancs tendus )
le 29/10/2024 à 10:28
Dixit fr13frBjr. Il me semble bien que les barres d origine des 3.0rs etait en 19 av et 26 à l arrière ( idem 2.7 carrera RS)
Le 22 à l avant était proposé en option certainement pour les pistards.Message édité le 29/10/2024
Non 23 et 31 à l’arrière pour les 3.0 RS. C’etzit très probablement pour l’homologation des RSR.

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