Kit main libre ?

Message :
le 07/11/2024 à 09:01
Bonjour à tous

Je réfléchi à installer un kit main libre sur titine car je n'ai plus envie de risquer 3 points à chaque fois que l'on cherche à me joindre au téléphone. D'aucuns rétorqueront t'as qu'à pas répondre ! C'est vrai, mais des fois cela peut-être important.

Bref, est-ce que certains d'entre vous sont déjà passés à l'acte ?

La formule de passer par une transformation de l'autoradio ne me semble finalement pas idéale car cela nécessite de laisser l'autoradio sous tension en permanence même si on ne l'écoute pas et de manipuler une touche sur la façade pour connecter le Bluetooth le moment venu avec le temps de réaction du système que cela implique.

En résumé je cherche un moyen discret, réactif, efficace et de bonne qualité sonore (rien que ça), donc un Bluetooth qui se connecte dès que l'on met le contact et qui soit diffusé sur les haut-parleurs de la voiture.

Il existe une multitude de produits sur le marché qui doivent fonctionner avec plus ou moins de bonheur et c'est pour cela que vos retours me seront d'une aide précieuse.

Merci d'avance
le 07/11/2024 à 09:15
Il y a le Blaupunkt bremen dab qui a l’aspect de celui d’époque et il s’intègre parfaitement dans le tableau de bord. Mais il coûte environ 400 euros !
le 07/11/2024 à 09:46
Oui mais tu fais comment pour prendre l'appel ? Tu es quand même obligé de manipuler ton téléphone, non ? Et ça c'est interdit aussi. Même reprogrammer ton itinéraire à l'arrêt dans un bouchon, ils te loupent pas. Et les prochains radars-caméras à la sauce IA vont le détecter. Déploiement prévu dès l'an prochain.
le 07/11/2024 à 10:11
Perso j'ai le blaupunkt réactualisé avec un petit micro quasi invisible installé entre le volant et le compteur et ca marche très bien. Tu peux décrocher depuis l'autoradio
le 07/11/2024 à 10:36
Rien n'est plus important que de conduire sa 911... et quand c'est très important c'est que c'est incompatible avec une conduite attentive avec une vieille bagnole, basse, sans ABS...

(Mm qui s'est fait défoncé à moto par un téléphoniste)
le 07/11/2024 à 10:59
Oui je suis d'accord. Même sur une caisse moderne, avec toutes les commandes au volant, un très bref coup d'œil pour choisir la bonne touche et je me suis récemment retrouvé à frôler un mur parce que j'avais légèrement dévié.
le 07/11/2024 à 11:13
Ce qui est un comble, et qui m'agace particulièrement quand je dois louer ces foutus bagnoles récentes, c'est quand il faut chercher dans un menu d'un écran tactile rien que pour foutre en route la ventilation...
Du non sens qui plus est.
Message édité le 07/11/2024
le 07/11/2024 à 11:26
Les concepteurs ont des rillettes à la place du cerveau. C'est de pire en pire, malheureusement.
le 07/11/2024 à 12:35
Dixit AdriossPerso j'ai le blaupunkt réactualisé avec un petit micro quasi invisible installé entre le volant et le compteur et ca marche très bien. Tu peux décrocher depuis l'autoradio
Tu parles du Bremen DAB ou d'une version d'époque modifiée ?
Peux-tu en dire plus ?
le 07/11/2024 à 12:42
Dixit fxhg60Ce qui est un comble, et qui m'agace particulièrement quand je dois louer ces foutus bagnoles récentes, c'est quand il faut chercher dans un menu d'un écran tactile rien que pour foutre en route la ventilation...
Du non sens qui plus est.Message édité le 07/11/2024
C'est clair qu'à force de vouloir rogner sur les coûts en supprimant tous les boutons de commande au bénéficie du tout tactile avec un unique écran à tout faire c'est devenu hyper dangereux. C'est étonnant que les pouvoirs publics homologuent de telles usines à gaz.
À l'époque, quand j'ai passé l'épreuve de conduite, je me rappelle que l'examinateur demandait d'intervenir sur certaines commandes au tableau de bord et, malheur à toi, si tu quittais alors la route des yeux ne serait-ce qu'un court instant. On savait trouver l'emplacement sans avoir à regarder...
Message édité le 07/11/2024
le 07/11/2024 à 14:17
Ils n ont qu à développer la commande vocale , et non à avoir à trifouiller les boutons ou écrans tactiles 😉😉😉
le 07/11/2024 à 15:07
Dixit JMP74Tu parles du Bremen DAB ou d'une version d'époque modifiée ?
Peux-tu en dire plus ?
à mon avis il parle du bremen, oui.
Perso j'ai un autre autoradio (pionner), en BT (genre celui_là, clic mais pas DAB).
il y a une touche BT bien visible (et inratable) sur l'autoradio, qui me sert à décrocher et à raccrocher.
Le téléphone est dans la poche avant, donc impossible à sortir quand je conduis.
Si je dois appeler, je fais une commande vocale (dis siri, ou ok google, selon ta plateforme), et ça marche très bien.
L'autoradio ne s'allume QUE lorsqu'on met le contact, et le son passe par les enceintes.
Un micro déporté supplémentaire est -à mon sens- indispensable : il existe des autoradio avec le micro en façade de l'autoradio (généralement juste un petit trou), mais la prise de son n'est pas aussi bonne.
Comme indiqué plus haut, j'ai monté le micro (livré de série avec l'autoradio) au dessus du compteur, sous la casquette du tableau de bord : invisible, et efficacité redoutable.
Bon, par contre, passé 160, ou fenêtre ouverte, on oublie : c'est beaucoup trop bruyant (même en pot d'origine).
le 07/11/2024 à 16:32
Merci Doudi pour ces explications lumineuses.
Très bonne idée l'emplacement du micro.
Par contre les fonctionnalités décrocher/raccrocher et appeler par commande vocale ne fonctionnent que si l'on installe un autoradio moderne et à moindre mal avec un look rétro genre Bremen. Aucune amélioration d'un modèle d'époque (greffe Bluetooth) ne permettra ces fonctionnalités indispensables.
Voulant conserver l'autoradio d'origine c'est pour cela que je m'interrogeais sur un système indépendant et caché qui utiliserait les hp de la voiture. Bien sûr cela nécessitera au minimum de trouver un endroit judicieux pour l'emplacement de bouton de commande.
le 07/11/2024 à 18:24
Bonjour,
J'en avais marre aussi de tripoter mon téléphone. Et j'ai trouvé un autoradio carplay pour moins de 60 €, alors j'ai franchi le pas et remplacé mon vieux poste à transistors .
Ce n'est pas matching, mais ça fonctionne très bien. La face avant est discrète et s'intègre bien, de mon point de vue, au tableau de bord.
J'ai seulement supprimé la peinture argentée des extrémités latérales en les polissant pour que l'ensemble soit noir.
Voici le lien : PodoNuremberg
Message édité le 07/11/2024
le 07/11/2024 à 18:36
Ah oui là on est dans un autre registre avec gps et tout le toutim
le 07/11/2024 à 18:41
Au prix d'un boitier bluetooth et avec deux usb pour recharger les téléphones
le 07/11/2024 à 18:51
Après voilà, personnellement je préfère garder le côté authentique.
C'est pas ccomme si je devais rouler au quotidien avec.
le 07/11/2024 à 19:41
Dernièrement j’ai vu un reportage ou on voyait un nombre important de constructeur faire machine arrière et remettre des boutons pour les fonctions de bases type chauffages Clim etc.
ils ont mis sûrement du temps à faire des milliers de tests conso et remette ce cher conso au centre de leur créa….le monde du design est aussi con que le reste…je sais de quoi je parle. Plus moyen d’avoir une pensée pragmatique. Faut toujours faire des tests pendant 15 plombes pour avoir de la data et l’analyser pendant des mois pour faire valider par des boss qui finissent par dire j’aime ou j’aime pas. Debile.
du coup je garde ma voiture de 2005 et en plus c’est sustainable ;)
le 07/11/2024 à 20:48
Pas le droit de bidouiller le téléphone, mais le droit de bidouiller l'écran de l'auto, cherchez l'erreur 👏🤮😭
le 07/11/2024 à 21:48
Dixit fxhg60Ce qui est un comble, et qui m'agace particulièrement quand je dois louer ces foutus bagnoles récentes, c'est quand il faut chercher dans un menu d'un écran tactile rien que pour foutre en route la ventilation...
Ça me saoûle aussi tous ces pseudo-progrès ! Contact coupé, ces tableaux de bord sont d'une tristesse infinie...

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