Panne faisceau relais DME

Message :
le 08/11/2024 à 22:03
Bonjour, mon ami possesseur d'une 911 3.2 m'a contacté ce jour, je suis allez le voir, il a un soucis, sa voiture s'est coupé nette moteur tournant a l'arrêt. J'ai lu sur votre site que le relais DME était souvent en cause, j'ai donc essayé de l'aider en le testant
Borne 30 alim direct batterie
87b vers fusible pompe a essence et pompe ainsi que sonde altimétrique
86 clé tourné juste avant de lancer démarreur doit générer 12V et alimenter débitmètre, bobine, etc
85 masse
85b va vers boitier DME, la fonction (aucune idée) alim contrôle DME ???????
87 pas d'info sur cette borne ????

donc shunt borne 30 et 87b la pompe a essence se lance
test 12V permanent borne 30 OK
contact mis juste avant de lancer démarreur sur borne 86 envoi bien du 12 volt vers organe moteur

un point que mon ami a constaté, juste avant de lancer le démarreur, il n'entendait jamais la pompe a essence s'activer hors depuis ce jour, la pompe a essence s'active avant de lancer le démarreur.

Conclusion et par professionnalisme j'ai enlever le relais DME, et j'ai fait des test au multimètre et le résultat ne semble pas bon, j'ai du 12volt permanent sur 5 fil sur 6, en position ohmmètre j'ai fais aussi des test de continuité et les fil se touchent mon multimètre bip sur 5 bornes sur 6.

Donc je déduit que le faisceau est HS.

Ma question :
hors mis le fil de la borne 30 qui arrive direct de la batterie savez vous d'où les autres fil arrivent
dois-je remonter tous le faisceau pour déterminer le départ des fil qui vont sur cette prise de relais DME

dernier point important, lorsque je met la clé en position 2 si je ne me trompe pas (celle juste avant lancement démarreur) la pompe a essence s'active, soupçonnant le faisceau en cause j'ai essayé de trifouiller le faisceau du relais et, dès que j'y touche ca coupe la pompe par moment donc il y a bien une salade câble.

MERCI POUR VOS SUGGESTIONS ECLAIREES

Si j'ai bien compris les shémas la borne 30 c'est direct batterie et les autres fil ils repartent, vers le DME et les autre vont vers le moteur ?? J'ai bon ?? donc je trouve du 12 volt permanent sur 5 bornes sur 6, pas normal ?? J'ai bon ??

Bonne soirée.
Message édité le 08/11/2024
le 09/11/2024 à 08:38
Ma suggestion est tout sauf éclairée , des pannes de Dme il y en a beaucoup , j'en ai vécu deux ! des pannes de faisceau je n'en ai pas entendu parlé, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas mais , à moins que je dise une connerie, vérifie le Dme en le remplaçant par un neuf !
Avoir un dme dans sa boite à gant est indispensable dans un 3,2.
Pour le faisceau je laisse les vrais connaisseurs répondre !
le 09/11/2024 à 08:45
Et un DME acheté chez Porsche, parce qu'on en a déjà vu d'autres provenances qui étaient HS en sortant de la boîte...
le 09/11/2024 à 09:26
Bonjour,
Pour mettre hors de cause le relais DME, faire le shunt expliqué ici.
Si pas d'amélioration c'est que le relais n'est pas en cause sinon c'est bien lui le soucis.
le 09/11/2024 à 09:36
Panne récurrente ce relais
Message édité le 09/11/2024
le 09/11/2024 à 10:13
Bonjour,

mon ami avait un 2ème relais DME, il avait l’air d’être au courant de ce type de panne, aucune amélioration, le problème est identique.

pour revenir au problème que j’ai constaté sur sa voiture, j’ai pris un multimètre que j’ai insérer dans les 6 bornes je l’ai régler sur 2 kilos ohm pour avoir la sonnerie en cas de fil qui se touchent et j’ai vu sur votre site, l’opération qui consiste à shunter la borne 30 et 86b consistant à activer la pompe à essence directement via la prise, le problème est là semble t’il, il y a les fil qui se touchent dans le faisceau (relais retiré) j’ai pris la prise à vide sans relais borne rouge du multimètre dans borne 30, borne noire du multimètre dans borne 86b, ça sonne, donc les fil se touchent à un endroit, et j’ajoute que j’avais essayé contact mis, voyant au tableau de bord allumés, de tordre un peu les fil du toron de câble, juste avant la prise du relais, ça coupe par intermittence la pompe à essence…

j’ai lu aussi sur ce forum que la pompe à essence ne s’active qu’au moment où le démarreur tourne, hors dans son cas, la pompe se met à tourner dès que les voyants du tableau de bord s’allume, ce qui n’est pas, un fonctionnement normal.

Je revérifierai aussi mais j’ai trouvé du voltage sur d’autres bornes de la prise DME, et la encore, pas normal, sur ce que j’ai lu, le seul voltage permanent se situe à la borne 30, sans le contact mis, mais dans son cas j’avais trouvé du 12 volts sur d’autres borne du relais sans mettre le contact ce qui n’est pas normal.

Pour finir, et essayé de l’aider au mieux, j’ai trouvé une photo d’un faisceau de cables qui est exactement le même que le sien, j’ai vu qu’il y avais des fil qui partaient vers le coffre et d’autres vers le moteur, par contre je ne sais pas à quoi correspond tel ou tel fil, vers le moteur il doit y avoir le débitmètre, bobine, régulateur de ralenti semble t’il, si je pouvais envoyer cette photo de faisceau, peut être que certain pourraient m’identifier les prises du faisceau, afin de savoir sur quoi elles sont branchées, malheureusement je ne sais pas trop comment envoyer une photo sur votre site.

merci pour vos réponses.

cordialement

PS : je n’ai pas trop envie d’enlever la gaine autour du faisceau pour voir l’état des fil, lorsque je tord un peu le toron, ça coupe brièvement la pompe à essence, j’ai vu à peu près ou le problème étais situé, la section qui se trouve entre la prise du relais et le genre de pièce métallique ronde où il y a un connecteur 2 broches qui partent le la dite prise du relais, c’est la section de câble à cet endroit qui semble en cause.

pensez vous que je puisse retirer une partie de la gaine à cet endroit pour inspecter les fil un partie un ?,…
Message édité le 09/11/2024

https://iscanner.com/sharing/81075d8e
Message édité le 09/11/2024
le 09/11/2024 à 12:21
Re-bonjour,
Si le test du shunt entre les bornes 30, 87 et 87a n'a rien amélioré c'est donc qu'il faut chercher ailleurs.
Est-ce qu'il y a de l'allumage ?
Un des test à faire également c'est de vérifier que le circuit d'essence est bien sous pression. Il y a un bouchon avec une bille sur la rampe gauche d'injection à démonter pour brancher le manomètre. Elle doit être à 2,5 +/- 0,2 bars moteur à l'arrêt et à environ 2 bars moteur tournant au ralenti.
Si la pression n'est pas bonne:
- trop faible: prise d'air dans le circuit d'aspiration, le filtre à essence qui est "bouché", la pompe à essence qui ne débite plus ou pas assez, le régulateur de pression
- trop forte: régulateur de pression bloqué (ça doit pas être courant dans ce sens), le retour au réservoir bouché

Si côté pression essence et allumage c'est OK, il faut chercher côté commande de l'injection ...

le 09/11/2024 à 12:59
Bonjour à denis74, merci pour la documentation, ainsi que la procédure de test.

comme précisé au dessus :
ca pompe à essence s’active avant de lancer le démarreur, il m’a confirmé que jamais il n’avait entendu la pompe à essence aussi clairement avant de lancer le démarreur, donc le véhicule a changer selon l’habitude de fonctionnement, de plus après avoir lu plusieurs posts sur le sujet des 3.2, il est clair que cette pompe ne s’active que démarreur lancé ??, ce qui n’est plus son cas, ou alors ce que je dis est peut être faux.

ensuite contact mis la pompe à essence se lance ce qui n’était pas le cas, et en pinçant un peu dans tous les sens le faisceaux sur 10 a 15 cm après la prise, ça coupe la pompe par intermittence, ce n’est clairement pas normal.👈

pour finir, il a une alarme dessus, et je me dis, est-ce qu’il n’a pas des fil du relais DME pris en amont sur l’alarme, et qui viendrait mettre le bazard, ça me semble plausible.

dans tous les cas, il n’y a plus le fonctionnement qu’il avait l’habitude d’avoir, avant chaque démarrage, notamment pompe qui s’active avant lancement démarreur, un fait avéré et, qu’après ces explications, j’ai pu constater.

et tordre un faisceau de câble et avoir des coupures aléatoires comme ça, ce n’est clairement pas normal du tout.

je vous remercie ainsi que d’autres personnes pour les pistes suggérées, je pourrai faire les tests sans soucis, mais je pense qu’il est clair que son faisceau a un coup dans l’aile.

je pense qu’il n’y aura pas d’autres choix que de tout ouvrir le toron et remonter chaque câble, cm par cm, de plus il a une alarme mais aucun schémas de câblage, la société qui lui avait installé a coulé, depuis belle lurette 😕.

donc pas la peine de vous embêter, je pense savoir ce qu’il me reste à faire pour pouvoir arriver à le dépanner sur ce coup, une fois de plus d’ailleurs 🤨.

bonne journée et bon weekend

SUITE ET FIN👇🏻

je suis passé voir vite fait mon ami, le verdict est tombé, il est sans appel, on vient de faire le test à l’instant, le pauvre, il a retiré le siège, le boîtier d’injection, je suis passé avec mon multimètre, ce que je pensais, s’avère être bon 🤨, sans clé dans le contact, j’ai détecter une continuité entre borne 86 et masse borne 85, les 2 fil sont en contact
borne 30 courant permanent et 87b en contact aussi, normalement sans relais sur la prise, sans contact, hors mis faire un shunt (comme précisé par d’autres intervenants) pour faire circuler du courant entre ces 2 bornes, ces 2 fil ne devraient pas être en contact dans la prise, là, ils le sont sans shunt, le multimètre l’indique clairement que ces 2 fil se touchent, alors, oú, je ne sais pas, mais c’est garantie ils sont en contact quelque part.

donc on va essayer de mettre la voiture sur un plateau pour l’emmener, que je regarde ca plus en détail.

des pannes électriques, c’est pas ce que je préfère 😕

merci aux intervenants pour les réponses et suggestions précédentes

borne 86 et 87b en contact aussi
Message édité le 09/11/2024
le 10/11/2024 à 21:42
"Et un DME acheté chez Porsche, parce qu'on en a déjà vu d'autres provenances qui étaient HS en sortant de la boîte..."
Bonsoir à tous . Chez Porsche peut être , mais ils vendent également de la m...e made in china qui ne dure pas très longtemps . Alors à qui se fier ?
le 10/11/2024 à 22:18
Petite précision, ATTENTION, certains posts peuvent prêter à confusion.

le DME c'est le boitier de gestion moteur, situé sous le siège, c'est le cerveau de la gestion du moteur et il coute un peu plus de 2.000€ HT en échange standard
le RELAIS DME, c'est lui qui est en amont du boitier DME et qui permet de couper l'alimentation et lui il coute quelques dizaines d'euros HT.
le 10/11/2024 à 23:38
Bonjour monsieur Gedeon25, le DME digital motor electronic, qui équipe d’autres véhicules allemands par contre, effectivement, c’est assez cher, je suis surpris du prix 😨

J’ai rapatrié la voiture de mon ami ce jour, et j’ai commencé à regarder ce soir, et je pense que le problème est trouvé.

le problème n’est pas situé au niveau du faisceau de relais DME comme je pensais, mais bien avant, un peu par curiosite, j’ai pris mon multimètre en mode ohm-mètre, au niveau de la batterie, j’ai déconnecté la cosse de masse puis la cosse (+) et le multimètre sonne, il y a du plus à la masse, ensuite j’ai vu qu’il y avait 3 cosses de visser sur la cosse général (+), 2 rouge et 1 noir, j’ai retirer ces 3 cosses, j’ai refait un test avec la cosse (+) général ainsi que la masse, et la, plus de (+) à la masse.

conclusion c’est une des 2 cosses rouge qui envoi du (+) a la masse j’ai suivi le câble incriminé et il passe derrière le réservoir d’essence, après inspection, le fil à littéralement était bouffé pas des rongeurs, il comporte dans la même gaine noire, le fameux fil rouge + 1 fil marron les 2 fil n’ont plus d’isolant et se touchent.

Alors si je ne me trompe pas, la pompe à essence est devant sur ce type d’auto ? Le câble arrivent au milieu et descend vers le bas, donc je penses que c’est le câblage de la pompe à essence ??.

du coup quand on mettais le contact la pompe s’activait immédiatement, ce qui n’est pas normal.

donc, ce fil envoi du (+) via le fil de masse attenant, sur toute la masse véhicule.

merci de m’avoir précisé le coût du DME, je ne pensait pas que s’était aussi cher sur ce genre d’auto, la première chose que j’ai fait en récupérant l’auto a été de le déconnecter du véhicule, ainsi que le relais par prudence.

en ce qui concerne le câble, je vais lui refaire ca propre, avec gaine rétractable, tout propre.

par contre, si vous connaissez un peu, il n’y a pas d’accès pour intervenir convenablement, il n’y pas de place, le seul moyen serait de déposer partiellement le réservoir d’essence, c’est assez compliqué, si vous avez une astuce pour pouvoir y accéder plus facilement je suis preneur mais je pense que je n’aurai pas vraiment le choix que de faire comme ca

bonne soirée a vous ainsi qu’aux autres intervenants.
le 11/11/2024 à 08:45
Relai plus cher , oui , temporisé 😉😉
le 11/11/2024 à 12:29
Non, pas temporisé. Juste deux relais internes en cascade.

Et au passage pour Gédéon, OK que "DME" désigne le boîtier électronique, mais pour le relais, on devrait donc dire "relais du DME". Sinon ça n'a pas de sens. Le fait de dire relais DME ajoute à la confusion.
le 11/11/2024 à 13:19
Bonjour,

Pour le relais, exact, 2 en cascade, et un + permanent, sur borne 30, en départ, le reste découle en cascade.

pour le relais pas de soucis j’avais bien compris, il y a un relais, une sonde altimétrique et le boîtier de commande électronique si je ne me trompe pas ?!.

Sinon j’ai inspecté dans le coffre et j’ai découvert un autre fil + qui commençait à avoir été rongé, et sous la manchette de remplissage du réservoir d’essence, il y a plein de câbles qui passent en dessous, je n’ai pas d’autre choix que de retirer le réservoir pour mieux voir l’étendue des dégâts 😕

tous les câbles sont à revérifier un par un 😕

j’ai juste une question pour sortir le réservoir d’essence, il y a 3 attaches fixées avec des BTR, le mieux serait de soulever le réservoir un peu en biais pour le sortir, il est un peu dans un renfoncement vers l’arrière (côté pare-brise) je le fais pivoter un peu en soulevant l’avant et après je tire vers moi, j’ai déconnecté tout ce qui était fixé dessus, ensuite ça sera plus facile de travailler câble par câble
le 11/11/2024 à 20:24
Dixit wazzNon, pas temporisé. Juste deux relais internes en cascade.

Et au passage pour Gédéon, OK que "DME" désigne le boîtier électronique, mais pour le relais, on devrait donc dire "relais du DME". Sinon ça n'a pas de sens. Le fait de dire relais DME ajoute à la confusion.
Si si , tempo, sur 323tds bmw , il a marqué , sur d autres allemandes 😉😉
J avais dépanné une , relai qui coupait par intermittence , un autre garage lui avait fait un devis révision pompe injection à 12000 francs ….Avec dépannage , recherche de panne et relai , 10 fois moins cher que je lui avait pris .
le 11/11/2024 à 20:54
Bonsoir,

une question :

A quoi correspondent les 3 fil branchés sur la cosse (+) ?? Les 3 (2 rouges et 1 fil noir)

merci.

P’s sur les 2 fil rouge il y en a 1 de plus grosse section environ 4 mm et le 2ème fil comporte 2 petits fil rouge sur la même cosse

ce qui m’intéresse c’est surtout les 2 cosses avec fil rouge.

cdlt
Message édité le 11/11/2024
le 12/11/2024 à 08:16
"le problème n’est pas situé au niveau du faisceau de relais DME comme je pensais, mais bien avant, un peu par curiosite, j’ai pris mon multimètre en mode ohm-mètre, au niveau de la batterie, j’ai déconnecté la cosse de masse puis la cosse (+) et le multimètre sonne, il y a du plus à la masse, ensuite j’ai vu qu’il y avait 3 cosses de visser sur la cosse général (+), 2 rouge et 1 noir, j’ai retirer ces 3 cosses, j’ai refait un test avec la cosse (+) général ainsi que la masse, et la, plus de (+) à la masse."

question con : (je ne suis pas du tout electricien ) comment se fait il que ca n'aie pas généré un court circuit franc ? la pompe (dont le moteur est isolé de la coque je pense ) se retrouvait alimentée par deux + au lieu d'un + et un - ?
le 12/11/2024 à 09:37
Bonjour aubelix 14

Il y a bien un des 3 fil sur la cosse + qui touchent à la masse, conclusion plus de masse général au niveau du véhicule, c’est pour cela que je souhaite savoir d’où vient ce fil rouge de 4mm branché à la cosse (+)
le 12/11/2024 à 10:01
Dixit Karmann60 Si si , tempo, sur 323tds bmw , il a marqué , sur d autres allemandes 😉😉
J avais dépanné une , relai qui coupait par intermittence , un autre garage lui avait fait un devis révision pompe injection à 12000 francs ….Avec dépannage , recherche de panne et relai , 10 fois moins cher que je lui avait pris .
Je comprends pas bien le rapport entre ce que tu nous racontes et le relais du DME de nos 3.2, mais je persiste et signe, pas de tempo dans ce relais. Aucune électronique, juste deux relais en cascade, avec une diode et une résistance.
le 12/11/2024 à 10:09
ok , je ne comprends pas trop bien mais félicitations pour ton diagnostic ...

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