Panne de feux de position droit (et résolu)

Message :
le 12/11/2024 à 14:32
Bonjour
Je me trouve en panne de feux de positions droit (AV et AR), le premier reflexe est d'aller voir le bornier dans le coffre AV.
Et là ça se gate .. le fusible est en bon état, en faisant un pont avec le coté gauche le coté droit fonctionne.
CONSTAT : Le courant n'arrive pas au bornier, il faut donc chercher ailleurs, et là les dieux sont avec moi, je teste une fiche en plastique sous le TDB qui à du courant à l'entrée mais pas en sortie. je supprime cette fiche et voila la panne résolue.
Après recherche sur le site RP il se trouve que c'est une fiche à diode ? que fait elle ici pour le coté droit ? y en a t il une deuxième pour l'autre coté ?
Sinon pourquoi d'un seul coté ? Faut il en remettre une absolument ?
Merci pour vos avis.
le 12/11/2024 à 16:59
Bonjour,
As-tu testé ta diode ?
Cette diode a une utilité. Elle permet selon le cas de laisser passer le courant ou pas (cf le schéma joint).
En l'occurence, si je ne me trompe pas, elle permet d'alimenter le feu de position droit une fois le contact coupé si tu positionnes la manette du clignotant à droite. Un autre circuit est activé pour le côté gauche.
le 12/11/2024 à 21:32
Merci pour ce schéma, j'ai testé la diode à ma façon, c'est à dire avec une lampe témoin en sortie pour constater que rien ne sortait.
Sans cette diode, le courant passe et arrive bien au bornier fusible.
le 12/11/2024 à 22:06
Il y a une fléche gravée sur la diode qui indique le sens du passage du courant. Ça passe dans un sens mais pas dans l'autre (c'est le principe d'une diode). Il faut tester à l'ohmmètre.
Si ta diode est coupée ça ne passe dans aucun sens.
Cette diode a son utilité. Si tu la supprimes tu t'exposes à d'autres dysfonctionnements. Si elle n'est pas bonne alors change là mais ne reste pas en branchement direct.
Message édité le 13/11/2024
le 13/11/2024 à 13:14
On vois bien la flèche, mais cosse male et femelle, elle n'a qu'un seul sens de montage. A l'ohmmètre aucun signe.
Je l'ai commandé chez RP pas d'autre choix sur la toile...
Sur cette diode, en sortie, il y a deux sorties dont une "non branché" ??
Merci pour tes conseils.
le 13/11/2024 à 13:25
la diode sert lors de l allumage des feux contacte coupé par le commodo des clignotant a ne pas allumer les instrument de bord . quand elle est morte en effet tu pers le coté d
le 13/11/2024 à 13:29
Dixit JMP74Il y a une fléche gravée sur la diode qui indique le sens du passage du courant. Ça passe dans un sens mais pas dans l'autre (c'est le principe d'une diode). Il faut tester à l'ohmmètre.
Si ta diode est coupée ça ne passe dans aucun sens.
Cette diode a son utilité. Si tu la supprimes tu t'exposes à d'autres dysfonctionnements. Si elle n'est pas bonne alors change là mais ne reste pas en branchement direct.Message édité le 13/11/2024
en branchement directe pas de problème mais les instruments de bord vont s éclairer lors de l allumage contacte coupé si tu utilise la fonction allumage du coté avec le commodo clignotant
le 13/11/2024 à 17:16
Dixit fussioOn vois bien la flèche, mais cosse male et femelle, elle n'a qu'un seul sens de montage. A l'ohmmètre aucun signe.
Je l'ai commandé chez RP pas d'autre choix sur la toile...
Sur cette diode, en sortie, il y a deux sorties dont une "non branché" ??
Merci pour tes conseils.
C'est normal qu'on ne puisse monter la diode que dans un sens, c'est pour éviter une erreur de branchement.
D'après le plan il y 2 fils en sortie mais qu'un seul connecteur visiblement.
le 15/11/2024 à 20:28
J'ai reçu mon colis , je croyais être sauvé mais je monte la diode reçu et je n'ai toujours pas de courant en sortie ?
Je la teste avec mon ohmmètre, j'ai une réaction dans un sens mais pas dans l'autre ?
Je décide de monter cette diode à l'envers à l'aide d'un bricolage de cosses et cette fois ça marche ? Donc cette diode n'est pas conforme avec notre Type G.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas cette fiche diode au coin de la rue.
@ JMP74 d'après le plan, le 2eme fis irait au commodo de clignotant.
le 15/11/2024 à 20:47
Oui je te confirme une diode est passante dans un sens et pas dans l'autre
le 16/11/2024 à 11:16
Bonjour Fusio
La diode que tu as reçue est-elle d'aspect identique au modèle d'origine ?
La flèche gravée dessus indique le sens de passage du courant. Est-elle dans le même sens que le modèle d'origine ?
Oui, en sortie de diode il y a 2 fils. Un qui va aux feux de positions droits avant et arrière et l'autre au commutateur de direction. Contact mis et feux de positions sélectionnés au contacteur général d'éclairage l'alimentation arrive en amont de la diode et la traverse (sens de la flèche) pour alimenter les feux de position.
Contact coupé, et le commutateur de direction positionné à droite cela envoie du 12v en aval de la diode mais ne pouvant la traverser (sens inverse de la flèche) repart vers l'autre fil qui alimente les feux de position droits.
Le but de cette diode étant d'empêcher l'éclairage d'autres ampoules que celles des feux de position droits.
Un autre circuit est activé si le commutateur de direction est positionné vers la gauche.
En espérant avoir été assez clair...
le 16/11/2024 à 11:53
Bonjour JMP74
J'ai jeté un coup œil rapide sur la diode avant de la monter et je n'ai pas trouver de flèche, c'est en l'inversant que j'ai retrouvé mes FDP droit.
Ce montage nécessite d'ajouter du câblage MF de chaque coté.
Mon second fil qui devrait aller au commutateur de direction n'est branché à rien, et je ne vois pas où il pourrait aller.?
Voici la Diode reçue
le 16/11/2024 à 11:59
Observe la diode à l'intérieur du boîtier blanc transparent. On l'aperçoit, c'est le petit cylindre noir. Je ne suis pas sûr de bien voir sur la photo, mais ce cylindre semble comporter un anneau blanc à l'extrémité gauche (la plus cachée sur la photo). Si c'est bien le cas, considère le sens de passage du courant comme de droite à gauche tel que positionné sur ta photo. L'anneau symbolise la cathode. L'autre extrémité est l'anode. Le courant circule toujours de l'anode vers la cathode mais jamais l'inverse. C'est le propre d'une diode.
le 16/11/2024 à 12:08
Il semblerait, à la vue de ta photo, que la diode soit inversée par rapport au montage d'origine. Ceci expliquant cela.
Sur le modèle d'origine le passage se fait du connecteur mâle vers le connecteur femelle alors que le modèle reçu ça semble être l'inverse.
As-tu bien vérifié à l'ohmmètre dans quel sens passe le courant ? Il doit passer du connecteur mâle vers le connecteur femelle et pas dans l'autre sens.

Procédure de test à l'ohmmètre :
Dans le sens de passage : fil rouge (+) côté anode et fil noir (-) côté cathode là où il y a l'anneau peint. Si l'ohmmètre affiche une valeur différente de "0L" (soit rien) c'est que ça passe.



Dans le sens inverse : fil noir (-) côté anode et fil rouge (+) côté cathode là où il y a l'anneau peint. L'ohmmètre doit afficher "0L" = le courant ne passe pas et c'est normal.



Voilà, en espérant que cette fois tu trouves la solution...
Message édité le 16/11/2024
le 16/11/2024 à 13:33
Dixit fussioBonjour JMP74
J'ai jeté un coup œil rapide sur la diode avant de la monter et je n'ai pas trouver de flèche, c'est en l'inversant que j'ai retrouvé mes FDP droit.
Ce montage nécessite d'ajouter du câblage MF de chaque coté.
Mon second fil qui devrait aller au commutateur de direction n'est branché à rien, et je ne vois pas où il pourrait aller.?
Voici la Diode reçue
Le deuxième fil gris/rouge qui devrait aller sur le commutateur de direction a-t-il une cosse à son extrémité ?
D'après le plan il y a une connexion à mi distance il faut chercher son âme sœur dans les environs... toujours en gris/rouge mais de section légèrement supérieure. On passe de 0,5 à 1.
le 16/11/2024 à 14:58
JM, tu parles d'ohmmètre, mais ce que tu montres sur ta photo, c'est le mode test de diode de ton multimètre. Ce que tu mesures dans le sens passant (0,504 sur ta photo), c'est la tension de seuil de la diode pour le courant envoyé par le multimètre en mode diode. En mode ohmmètre, le test se fait différemment, même si ça revient toujours à voir une résistance plus ou moins grande dans un sens et l'absence totale de continuité dans l'autre sens. Peut-être que Fussio n'a qu'un ohmmètre.
le 16/11/2024 à 15:55
Dixit JMP74Le deuxième fil gris/rouge qui devrait aller sur le commutateur de direction a-t-il une cosse à son extrémité ?
D'après le plan il y a une connexion à mi distance il faut chercher son âme sœur dans les environs... toujours en gris/rouge mais de section légèrement supérieure. On passe de 0,5 à 1.
Merci à vous deux pour vos réponses, on va dire que le problème est résolu en l'ayant inversé et modifié les cosses. j'en ai eu quand même pour 40 € pour une Diode qui n'est pas d'origine et a besoin d'un bricolage. Heureusement que je l'ai pas renvoyée, il m'aurait renvoyé la même. et bis repetita...
En la testant à l'ohmmètre dans un sens je n'avait rien du tout et d'ans l'autre un affichage d'un dixième de seconde.
Pour mon fil volant, il a une cosse male isolée souple (noir) pour l'instant je vois rien dans le quartier, il faudrait que je démonte le volant et son habillage.
A l'arrière du gros bouton qui allume les phares, il y a des cosses doubles avec des emplacements libre, c'est pas là qu'il irait mon fil orphelin ?

Pour ceux qui nous lisent , vous saurez à quoi vous attendre si votre diode vous lâche.
le 16/11/2024 à 16:39
Un affichage d'un dixième de seconde ?? Ils t'ont vendu une capa ?
le 16/11/2024 à 17:00
Dixit wazzJM, tu parles d'ohmmètre, mais ce que tu montres sur ta photo, c'est le mode test de diode de ton multimètre. Ce que tu mesures dans le sens passant (0,504 sur ta photo), c'est la tension de seuil de la diode pour le courant envoyé par le multimètre en mode diode. En mode ohmmètre, le test se fait différemment, même si ça revient toujours à voir une résistance plus ou moins grande dans un sens et l'absence totale de continuité dans l'autre sens. Peut-être que Fussio n'a qu'un ohmmètre.
Oui, en effet j'aurai pu me mettre en test de continuité avec bip sonore. Cela n'empêche que le sens de branchement des sondes du multimètre (rouge et noire) restent identique pour déterminer le sens de passage...
le 16/11/2024 à 17:09
Dixit fussioMerci à vous deux pour vos réponses, on va dire que le problème est résolu en l'ayant inversé et modifié les cosses. j'en ai eu quand même pour 40 € pour une Diode qui n'est pas d'origine et a besoin d'un bricolage. Heureusement que je l'ai pas renvoyée, il m'aurait renvoyé la même. et bis repetita...
En la testant à l'ohmmètre dans un sens je n'avait rien du tout et d'ans l'autre un affichage d'un dixième de seconde.
Pour mon fil volant, il a une cosse male isolée souple (noir) pour l'instant je vois rien dans le quartier, il faudrait que je démonte le volant et son habillage.
A l'arrière du gros bouton qui allume les phares, il y a des cosses doubles avec des emplacements libre, c'est pas là qu'il irait mon fil orphelin ?

Pour ceux qui nous lisent , vous saurez à quoi vous attendre si votre diode vous lâche.
Il n'y a pas des kilomètres de fil entre ta diode et le commodo de clignotant, ça ne devrait pas être trop galère à trouver... à moins que l'ancien proprio ait viré le fil gris/rouge qui va à la borne "58 R" du commodo.

Il y a bien un fil gris/rouge qui sort du faisceau du commodo en cosse femelle (le gris/noir étant pour le côté gauche)



Message édité le 16/11/2024

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