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Pich59 | Bonsoir à vous le 17/11/2024 à 21:05 une petite question sur un souci que j’ai eu cette après-midi. J’ai décidé d’aller explorer les stations balnéaires belges en partant de chez moi à Dunkerque, et au bout d’un bon quart d’heure je me suis rendu compte que mon compteur de vitesse ainsi que les kilomètres ne fonctionnait pas depuis le départ . Je ne me suis pas alarmé car le compteur est en miles et j’utilise le coyote sur mon téléphone systématiquement avec le support Renline qui est super propre. D’un coup tout a fonctionné de nouveau brusquement et puis ça a été nickel le reste de l’après midi. je précise que le dit compteur a été révisé avec changement du pignon il y a environ deux ans par Gedeon et que je suis très satisfait car je lui avais aussi confié l’horloge et la jauge. d’où peut provenir ce phénomène à votre avis ? |
Gedeon25 | chute de tension le 17/11/2024 à 21:10 alternateur qui ne lance pas la charge au démarrage puis qui se réveille… il faudrait pouvoir avoir la tension sur le compteur quand le phénomène se produit. d’autres symptômes ? voyants allumés ? phares faibles ? ou rien du tout ??? |
Pich59 | Non rien du tout. Quand je te l’avais confié j’avais déjà eu ce symptôme deux ou trois fois et on en avait parlé ensemble, mais depuis son passage chez toi ça ne s’est jamais reproduit. Là c’est la première fois depuis 8000 km mais ça a duré 15, 20 minutes au lieu de 5 les fois d’avant. Je vais surveiller de toute façon même si elle va moins rouler cet hiver. le 18/11/2024 à 06:54 |
Gedeon25 | surveille impérativement la tension dans un premier temps le 18/11/2024 à 07:11 puis tout ce qui peut perturber le signal quand le phénomène se produit le temps est sec ou humide ? au redémarrage de la voiture après un long arret ou a chaque démarrage même peu espacés ? le faisceau HT est en bon état ?? enfin en dernier lieu et on en avait sans doute parlé : le capteur / la couronne le compteur est bête est méchant. il lui faut un bon 12v, une bonne masse, et un signal en provenance de la boîte qui ne soit pas dégradé. |
fxhg60 | Même chose me concernant, au début il ne fallait que quelques minutes pour le réveiller, mais désormais, lorsque ça se produit, ça peut durer 20 min voire plus. le 18/11/2024 à 09:52 Mon alternateur est neuf, je vais donc inspecter les autres pistes. Perso j'ai l'impression que c'est plus fréquent lorsque le temps est humide. Merci Gedeon. |
aubelix 14 | pertubations liées a la haute tension fuyarde d'un faisceau HT ? le 18/11/2024 à 10:00 |
Pich59 | Hier il faisait sec, la voiture n’avait pas tournée depuis 3 semaines elle dors dans un garage chauffé à 15 degrés avec une humidité controlée à 47%. Le faisceau est très récent. Je vais surveiller cela lors des prochaines sorties meme si ça va être plus compliqué avec notre temps du nord. Les masses viennent d’être changées. La ,tension au démarrage est controlée par un boîtier Bluetooth et cela semble correcte. Je vais surveiller tout ça et en tout cas merci beaucoup. le 18/11/2024 à 13:59 |
Le59 | Salut le 18/11/2024 à 15:29 Quand tu dis "les masses viennent d’être changées " ,tu fais référence a quoi ? |
wazz | Les tresses de masse, celle entre carrosserie et moins de la batterie, celle entre boîte et moteur. Éventuellement celle entre alternateur et dessus du bloc. C'est pas une tresse, mais un gros fil marron. Ce sont les trois masses à surveiller. Sur une 3.2 il faut aussi veiller au bon état du nœud de masses partant du collecteur d'admission cylindre 1. le 18/11/2024 à 18:15 |
Le59 | ha oui ,je vois la . le 18/11/2024 à 18:26 Merci |
Pich59 | Oui c’est ce que wazz décrit 👍 le 18/11/2024 à 18:39 |
Gedeon25 | @Wazz : +1 le 18/11/2024 à 21:25 Et je pense toujours à des retours de haute tension si le faisceau est naze... ou un capteur fatigué !!!! |
wazz | D'ailleurs elles sont vraiment pas chères ces tresses chez Porsche. Je vais me faire la totale un de ces quatre. Pardon pour l'erreur concernant la deuxième, c'est une masse entre transmission et châssis, pas entre transmission et moteur. le 19/11/2024 à 11:52 Le gros risque avec les 3.2 et la sensibilité relative du Motronic, c'est que si cette masse transmission-châssis est défaillante, le retour se fait par d'autres chemins et ça peut cramer pas mal de chose au passage. |
aubelix 14 | oui , j'ai déja vu des choses amusantes dans ce genre ! un cable de frein a main fondu suite a la pose d'un coupe cicuit de merde sous cablé , par ex ... une grosse partie de l'énergie electrique circulait par le cable du FAM ! le 19/11/2024 à 17:12 |