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Lolo44 | Bonjour le 18/11/2024 à 12:40 Il y a bcp de posts sur les fameux goujons de culasses, mais je n'ai pas vraiment trouvé l'info que je cherche Mon moteur est chez un spécialiste (un vrai), actuellement déposé pour réfection de la BV (j'ai un autre post où j'en parle). Il a 190000 kms, et ses goujons d'origine (il sont intacts a priori - ils avaient été retirés et remis sans casse il y a 2 ans par le précédent propriétaire pour changer les guides de soupapes, dommage qui ait remis les mêmes, mais bon...) Je me demandais s'il ne fallait pas profiter que le moteur est actuellement sorti, pour les remplacer, à titre "préventif", car si j'ai bien compris, 1/ c'est fréquent que ça casse et 2/ quand il y en a 1 ou 2 de cassés, en général ça court droit à la restauration complète du moteur; si le moteur était très kilométré (genre 300000 ou plus), pq pas, mais comme je roule assez peu (3-4000 par an...), je préférerais mettre 1000 balles de suite que 15000 dans 2 ans. Est-ce que quelqu'un a déjà fait un remplacement préventif, et si oui quel est le prix facturé entre le kit de goujons et la main d'oeuvre, hors dépose-repose ? Merci |
guilhem74 | C'est du boulot, faut enlevé les cylindres (enfin c'est plus simple je pense) donc cullasse porte culasse carter de distrib et j'en passe... tu es pas loin de la complete le 18/11/2024 à 13:32 |
Lolo44 | Bon ok, dans ce cas j'attendrai que ça pête (si ça pête, car il y a aussi un paquet de voitures apparemment qui on dépassé des kilométrages indécents sans que le moteur ne soit ouvert) le 18/11/2024 à 13:35 |
Pit-44 | Déjà le prix des goujons en Dilvar c'est mini 600 € ... et il faut tomber les cylindres et pour un peu que tu en es 1 qui péte à raz ... t es mal barré. le 18/11/2024 à 14:46 Comme dirai quelqu un que je connais TPACPC ... |
Le59 | tu respecte le temps de chauffe ça devrait le faire.Sur la mienne lors du démontage pour remplacements des guides et joint de queues de soupapes,ils étaient pas cassés .J'avais 12 acier et 12 dilavar. le 18/11/2024 à 15:26 Je les ai quand même remplacés et c est plus au alentour de 1000 euros pour 24 goujons dilavar. |
guilhem74 | Si je ne me trompe pas c'est principalement la carrosion des Dilavar qui fait qu'ils cassent. Les derniers modèles ont une peinture epoxy pour les protéger. le 18/11/2024 à 16:06 J'imagine que si les temps de chauffe, et que globalement la voiture n'a pas trop de corrosion, y'a pas de raison ! |
aubelix 14 | celui qui était cassé sur mon auto n'était absolument pas corrodé (les autres qui ont cassé au démontage non plus , d'ailleurs) le dilavar (c'est la matiére) n'étant pas magnétique , je ne pense pas qu'il puisse se corroder ... le 18/11/2024 à 16:10 "Je me demandais s'il ne fallait pas profiter que le moteur est actuellement sorti, pour les remplacer, à titre "préventif", car si j'ai bien compris, 1/ c'est fréquent que ça casse et 2/ quand il y en a 1 ou 2 de cassés, en général ça court droit à la restauration complète du moteur; si le moteur était très kilométré (genre 300000 ou plus), pq pas, mais comme je roule assez peu (3-4000 par an...), je préférerais mettre 1000 balles de suite que 15000 dans 2 ans. " 1000 balles , c'est pas le prix des piéces ! pour ce genre d'opération , il faut a minima 24 gougeons 1 pochette de joints 6 jeux de segments et , pourquoi pas , 2 chaines de distrib a attache rapide + les patins ... plus la MO : suivant le mécano minimum 20H ... ce qui me surprends c'est qu'un mec aie TOUT démonté pour refaire les culasses et qu'il se soit arrété la ! (sans faire les gougeons ) il y a des mecs qui ont le gout du risque ... en méme temps j'ai vu un soit disant "specialiste " faire un chemises/pistons neuf sur un 2.7L (pour une garantie d'un autre garage) sans méme désasembler les culasses des porte AAC ni faire les gougeons ni a plus forte raison les guides ... et le tout avec une facture de garage a garage (ce qui le mettait peut-etre a l'abri d'une garantie si ca se trouve ) Message édité le 18/11/2024 |
Jakez | Pour arriver à cette étape des goujons, il y a déjà pas mal de M.O. chez un pro. le 18/11/2024 à 18:17 Si c'est pour devoir recommencer tout ce démontage plus tard, quand cylindres et pistons seront alors vraiment concernés par l'usure... Perso, mieux vaudrait attendre et TOUT FAIRE au même moment. |
Karmann60 | Pour moi , chaque dépose culasse ( s) nécessite le remplacement des vis ou goujons .( sauf sur mes solex 🫣🫣) le 18/11/2024 à 18:52 Ils ont été étirés et perdu leur élasticité …. Bonne soirée à tous |
TRYAM76 | il y a 30/40 ans ils faisaient tous comme ca (remplacement systématique de ces goujons) , je ne crois pas et encore moins sur les motos le 18/11/2024 à 20:08 |
aubelix 14 | sur les 2.0L , jamais les gougeons (tous acier ) ne cassaient ... sur les voitures classiques a l'époque des JDC amiantés , JAMAIS on ne changeait les gougeons de culasse ...je pense que sur les moteur de 911 il n'y a pas de soucis jusqu'au 2.4L ensuite tout va mal , plus ou moins mal suivant les moteurs mais passé un certain rendement les emmerdes arrivent pourtant a 150ch pour un 2.7L , on était loin d'un dragster ... mais bien trop peu de matiere autour des fixations de gougeons et SURTOUT passage des chemises fontes au matiéres alusil /nikasil dont le coef de dilatation devait etre complétement différent le 19/11/2024 à 08:30 pour moi , c'est de ce coté qu'il faut chercher les explications aux casses de gougeons ... |
wazz | Ils se démontent comment les goujons lorsqu'ils ne sont pas cassés ? Avec écrou/contre-écrou ? Ou obligation de chauffer à la base du bloc pour ramollir la Loctite ? Je demande ça car je ne comprends pas, sinon, pourquoi il y a obligation de déposer les cylindres. Quand on sait que certains parviennent à changer un goujon cassé sans déculasser. le 19/11/2024 à 13:28 |
Le59 | oui faut chauffer et avec écrou/contre écrou démonter le 19/11/2024 à 15:04 |
TRYAM76 | Changer un goujon cassé sans déculasser ?????? on doit pas parler de la meme chose !!!! le 19/11/2024 à 15:07 Sinon, sur un flat 6 le plus simple et le plus radical à mon sens , si goujon cassé , avec encore de la matière , c'est de lui souder un ou deux écrous pour forcer via une clé plus chauffe. Si cassé à ras , il faut mieux donner à un pro, je pense. |
wazz | Si si, on parle bien de la même chose. Les quatre goujons de culasse qui prennent en sandwich culasse, cylindre et demi-bloc. Certains parviennent à extraire le goujon quand il est cassé à ras du porte-arbre ou un peu plus bas. Bien sûr s'il est cassé beaucoup plus bas, il faut déculasser. le 19/11/2024 à 16:06 |
aubelix 14 | le 19/11/2024 à 17:08 Dixit wazz Quand on sait que certains parviennent à changer un goujon cassé sans déculasser.effectivement écrou/contre écrou (ou dégougeonneuse) et en chauffant le bloc ... pour les sorciers qui changent les gougeons sans rien démonter , je demande a voir ... c'est un peu comme le dentiste qui te soigne les dents sans que tu ouvres la bouche ! (par décence , je n'expliquerai pas la procédure ! ) |