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Satanas | Bonjour à tous, le 18/11/2024 à 14:36 Je suis tombé par hasard sur cette vidéo sur l'essai d'un turbo électrique. Dans l'absolu c'est vrai que le principe est tout bête (faire tourner très vite une hélice pour gaver l'admission en air) Mais vu que personne ne l'a fait avant, c'est surprenant que ça fonctionne... du moins sur cette vidéo...ils gagnent quelques 20cv sur un moteur de base 130cv. |
aubelix 14 | pour moi , c'est franchement débile ! l'idée du turbo c'est d'utiliser une energie totalement PERDUE (celle des gaz d'échappement ) pour récupérer de la puissance moteur , si tu fais tourner un moteur electrique , il faut , pour compenser la conso electrique , faire débiter l'alternateur qui reprends de la puissance sur le moteur ... le 18/11/2024 à 15:51 |
chipie7 | C'est pourtant un turbo électrique qu'a mis Porsche dans sa nouvelle 911 GTS le 18/11/2024 à 16:09 |
aubelix 14 | ca apporte surement des Chs ...mais de maniére débile ! surtout qu'un moteur électrique on sait pertinement que , sauf si brushless , ca use au niveau des charbons et des collecteurs ... aprés le moteur doit etre plus linéaire puisque la sural est permanente et toujours au méme débit ... le 18/11/2024 à 16:14 PS : et entre un turbo electrique origine constructeur et un turbo "addaptable " de chez Wich (ou Nonch ) ... ca doit pas etre pareil ! Message édité le 18/11/2024 |
Fantomas911 | Pas si débile que ca. En lisant quelques articles sur le sujet, il existe plusieurs avantages intéressants et également quelques inconvénients. Ca semble prometteur pour autant que l'on puisse continue à rouler en thermique un certain temps. le 18/11/2024 à 16:48 |
Satanas | Oui je découvre que certains turbo "thermique" ont des moteurs électrique pour améliorer les performances à bas régime, avant que le turbo ne se déclenche par l'arrivée des gaz d'échappement à hauts régimes... pas con... c'est certainement ça que Porsche à mis au point. le 18/11/2024 à 18:31 Ils appellent ça des turbo hybrides. |
Karmann60 | Quelles sont les pressions de suralimentation ???😉😉 le 18/11/2024 à 18:40 |
JC26 | ça déjà existé en compet il y a au moins 40 ans pour compenser le temps de réponse , l'électrique maintenait la vitesse de rotation du turbo . le 18/11/2024 à 18:52 |
stephane85 | les F1 actuelles ont des turbos "thermiques/électriques" le 18/11/2024 à 19:02 |
Satanas | Bon j'aurais appris quelque-chose aujourd'hui... le 18/11/2024 à 19:23 Qui essaye sur sa 3.2 ??? |
aubelix 14 | le 19/11/2024 à 10:00 Dixit SatanasOui je découvre que certains turbo "thermique" ont des moteurs électrique pour améliorer les performances à bas régime, avant que le turbo ne se déclenche par l'arrivée des gaz d'échappement à hauts régimes... pas con... c'est certainement ça que Porsche à mis au point.non , rien a voir ! renseigne toi ... "Un turbo dit hybride est un turbo qui prend l'apparence extérieure d'un turbo d'origine mais dont les internes sont modifiés et agrandis afin de permettre un gain de puissance et de couple important. Le turbo hybride est donc compatible en lieu et place du turbo d'origine . Les turbos hybrides sont issus de turbos d'origine et sont modifiés afin d'augmenter leur rendement tout en restant "plug and play" (remontage en lieu et place sans modification d'implantation)." une recherche sur les turbos electriques m'a permis de confirmer ce que j'en pensais de prime abord : "Le principal avantage du turbo électrique est donc sa réponse instantanée. De plus, les gaz d'échappement ne le font pas autant chauffer qu'un turbo traditionnel. Enfin, le fait de gagner de la puissance dès les bas régimes permet aussi de faire baisser la consommation de carburant ainsi que les émissions polluantes. Cependant, le turbo électrique a aussi certains inconvénients, notamment en ce qui concerne l'électricité qu'il réclame et qui doit donc être fournie par l'alternateur, qu'il sollicite davantage. Sa consommation électrique peut atteindre 300 voire 400 ampères." a noter que , pour moi , ce ne sont pas 300/400 ampéres mais 300/400 watts ... "À l'origine, le turbo électrique est une technologie qui vient du sport, et notamment de la Formule 1. Cependant, certains constructeurs commencent à l'adopter sur certaines de leurs voitures, principalement les sportives. C'est le cas notamment de Mercedes. Mais il faudra attendre quelques années avant de voir le turbo électrique commencer à se répandre sur les véhicules. D'ici là, son installation reste une rareté." Message édité le 19/11/2024 Message édité le 19/11/2024 |
BERA WEKA | le 19/11/2024 à 10:29 Dixit SatanasOui je découvre que certains turbo "thermique" ont des moteurs électrique pour améliorer les performances à bas régime, avant que le turbo ne se déclenche par l'arrivée des gaz d'échappement à hauts régimes... pas con... c'est certainement ça que Porsche à mis au point.Je trouve ça intelligent: ça permet de lancer le turbo sur les bas régimes, effectivement, et donc de "masquer les temps de latence...et surtout de diminuer la complexité (plus de turbo à géométrie variable...) Pourquoi pas |
Satanas | le 19/11/2024 à 10:48 Dixit aubelix 14non , rien a voir ! renseigne toi ...Oh pardon Monsieur Aubé J'avais vu Cet article Mais je n'y connais rien donc tu as certainement raison. Message édité le 19/11/2024 |
Bullitt | Il ne faut pas confondre le turbo avec assistance électrique pour réduire le temps de réponse qui équipe la nouvelle 992 GTS avec ce type de turbo qui n'est qu'un compresseur alimenté par électricité plutôt que par une prise de force sur le moteur. le 19/11/2024 à 10:51 |
Lonestar | Finalement on est plus proche du compresseur (alimente par une source propre, que ce soit la courroie, ou l'alternateur) que du turbo (alimente par les gaz d'echappement, qui sont un byproduct de la combustion). le 19/11/2024 à 11:37 Leur seul peche, c'est qu'on les appelle "turbo" par pur soucis marketing. Mais d'un autre cote, le producteur des autos qu'on aime tant, qui a popularise l'appellation Turbo, l'utilise aujourd'hui sur des voitures sans gaz d'echappement par pur soucis marketing aussi, alors, bon... Notez que si effectivement ce bidule qui suce potentiellement 400W (soit ~0.5HP - et effectivement pas 400A j'espere!!!) peut aider a sortir 20HP de plus d'un bourrin lambda, ma foi, c'est une bonne idee :) (sauf que tous les moteurs lambda sont deja suralimentes aujourd'hui...) |
wazz | La sural par turbocompresseur ou par compresseur mécanique traditionnel reste tributaire du régime moteur, donc moins efficace à bas régime. Là, avec un compresseur électrique, on s'affranchit de cette limitation, puisque l'alimentation est électrique. On peut très bien imaginer un compresseur tournant à fond à bas régime moteur. Bien sûr, à faible régime, l'alternateur ne produit pas son intensité nominale, donc on doit tirer sur la batterie. J'imagine que tout ça est géré par de l'électronique. le 19/11/2024 à 13:50 Quant aux chiffres, je doute aussi, car 400 A c'est effectivement énorme, bonjour l'alternateur qu'il faudrait, et ne parlons même pas de la section des câbles. Et multiplié par 14 V ça donnerait 5600 W, soit 7,6 ch. Ce serait beaucoup de puissance consommée pour un compresseur. En revanche, 400 W, ça fait vraiment pas beaucoup. Enfin je trouve. |
Satanas | Sur la vidéo, la boîte noire livrée avec le turbo est une batterie auxiliaire 48V (4 batteries de 12V en parallèle). Elle pèse 2kg. le 19/11/2024 à 14:12 C'est donc une alimentation séparée et ponctuelle pour un booster momentané, via un bouton. Le moteur du turbo fait 5kW. Donc courant de 100A environ. J'imagine que tu ne peux pas appuyer en permanence sur le bouton... Je commence à comprendre pourquoi ces turbo électrique n'ont pas été utilisé à l'époque, la puissance absorbée par le moteur électrique est trop importante sous 12V. Autant récupérer l'énergie des gaz d'échappement... . Message édité le 19/11/2024 |
wazz | Ah d'accord. Par contre en série les quatre batteries de 12, pas en parallèle. Et pour seulement 2 kg les quatre, ce doit être des lithium. le 19/11/2024 à 16:10 |
aubelix 14 | le 19/11/2024 à 16:57 Dixit SatanasOh pardon Monsieur Aubéoui , entre les conneries écrites par des journaleux et les appellations trompeuses pour le marketing , ca devient n'importe quoi ... c'est comme les 3/400Ampéres consommés par le "turbo " electrique que j'ai relevés dans la source que je cite ! j'ai beau etre NUL en elec , ca m'a choqué ... |
JC26 | Un autre cas d'école , la Lancia Delta S4 dans les années 80 , un 4 cyl turbo compresseur + compresseur volumétrique , autant dire que l'usine à gaz n'a jamais bien fonctionnée . le 19/11/2024 à 17:09 |