| Message : | |
|---|---|
| yw45 | le 01/12/2024 à 15:34 Bonjour à tous,Depuis quelques temps, la soufflerie de chauffage se met en route dès que je mets le contact (3l2 de 89), bien que la commande de chauffage soit en position off. Je précise que sur mon auto, je n'ai pas de bouton rotatif de commande, mais les deux "tirettes" entre les sièges. Une idée sur ce problème ? Merci ! |
| Jakez | le 01/12/2024 à 16:16 La tirette au centre du tdb ? |
| yw45 | le 01/12/2024 à 16:44 Non, la soufflerie du chauffage est commandé par les deux leviers entre les sièges ... |
| Denis 74 En ligne | le 01/12/2024 à 17:06 Bonjour,Cela veut dire quoi "je n'ai pas de bouton rotatif de commande"? Votre configuration ne correspond pas à la photo ci-dessous ? Dans la configuration la photo, pour que la soufflerie soit à l'arrêt, il faut que les deux leviers de réglage soit en position basse et cela quelque soit la position du bouton "rotatif". |
| marc-w | le 01/12/2024 à 17:14 bonjour Yves plusieurs possibilités le contacteur au nivaux des manettes reste enclanché j ais déja eu aussi sur une 3l2 la sonde de température prévue pour enclancher la ventilation en cas de surchauffe défectueuse . |
| yw45 | le 01/12/2024 à 18:04 @ DenisNon, je n'ai que les deux leviers, façon SC, je crois ... Bonjour Marc, il y aurait un contacteur sous les leviers, même avec cette version "simplifiée" de la commande ... je vais regarder ça Je pensais aussi au relais qui commande la soufflerie qui resterait collé, c'est une possibilité ? |
| Denis 74 En ligne | le 01/12/2024 à 18:23 Dans ma configuration il y a un interrupteur sous chaque levier et c'est avec le bouton rotatif que la vitesse des ventilateurs de pied de porte est réglée (3 vitesses différentes) .@ Yves : comment se fait le réglage de la vitesse des ventilateurs dans les pieds de porte dans cette configuration ? |
| yw45 | le 01/12/2024 à 18:32 Je n'ai pas de ventilateurs dans les pieds de porte. C'est un système rustique ! |
| wazz | le 01/12/2024 à 19:38 Dixit yw45@ DenisOui il y a forcément un contacteur, car si les leviers sont bien mécaniques et tirent sur les volets pour les fermer ou les ouvrir, il faut que parallèlement un ordre électrique soit donné au relais du moteur de la soufflerie dès que tu soulèves l'un des leviers. Donc il y a bien un contacteur qui se ferme. Tu parles bien de la soufflerie du compartiment moteur ? |
| yw45 | le 01/12/2024 à 22:51 Dixit wazz...Tu parles bien de la soufflerie du compartiment moteur ?Oui, absolument. |
| Patrick-R | le 02/12/2024 à 00:06 Dixit yw45Je n'ai pas de ventilateurs dans les pieds de porte. C'est un système rustique !Ces ventilateurs auxiliaires sont apparus à partir des modèles 86 et la PdB aux 4 gros aérateurs. Pourquoi ne les aurais-tu pas avec ta G50 ? 🤔 Customisation vers plus de simplicité ? |
| aubelix 14 | le 02/12/2024 à 08:26 ca ne serait pas une spécificité liée au fait que c'est un speedster ? |
| noir mat | le 02/12/2024 à 08:58 Oui c'est ça ! de toute façon le chauffage ne sert à rien sur un speed, il y a tellement de courant d'air ! ! |
| wazz | le 02/12/2024 à 08:59 Dixit yw45@ DenisOui c'est une possibilité, mais c'est moins probable que l'inverse (relais qui ne colle plus). Pour vérifier si c'est un problème de contacteur, ne touche pas à tes leviers dans un premier temps. Dévisse simplement le relais de chauffage dans le compartiment arrière, débranche-le du connecteur noir et mesure avec un ohmmètre entre la broche 9 du connecteur noir et une masse. S'il y a continuité, c'est que tu as bien un problème au niveau du contacteur des leviers. Apparemment il reste fermé en permanence, alors qu'il ne devrait se fermer que quand on soulève un levier. |
| yw45 | le 02/12/2024 à 09:40 Ok je vais essayer la manip. |
| yw45 | le 02/12/2024 à 11:52 Dixit wazzOui c'est une possibilité, mais c'est moins probable que l'inverse (relais qui ne colle plus).Excuse-moi, je suis un peu nul en électricité ... Quand tu dis "continuité", ça veut dire que le courant peut passer et que le multimètre doit afficher 0 ? |
| wazz | le 02/12/2024 à 12:28 Oui, en mode ohmmètre pour le multimètre, tu mesures la résistance entre broche 9 et une masse (par ex. le nœud de masses sur la pipe d'admission du cylindre 1).Si la valeur affichée est quasi nulle (à la louche, entre 0 et 3 ohms), ça signifie qu'il y a continuité. Dans ce cas, pour toi, ça voudrait dire que le défaut se situe au niveau du contacteur sous le levier de chauffage. |
| yw45 | le 02/12/2024 à 13:36 Ok merci ! Alors voilà, j’ai tenté de tester le circuit selon tes directives. Pas de résistance infinie à la borne 9 du relais, j'ai bien une valeur affichée (1,6... M), avec les leviers baissés. Je me rend compte que j'ai oublié de prendre la valeur avec les leviers levés ... Quand le relais est débranché, bien évidemment la soufflerie ne fonctionne pas.J'ai aussi jeté un coup d'oeil au contacteur situé à la base des leviers de commande chauffage. C'est une simple lamelle poussée par le levier qui ferme ou ouvre le circuit. Le contact semble se faire en position fermée, j'ai accentué la position de la lamelle, mais ça n'a rien changé, la soufflerie se met en route dès le contact mis. Y a t-il un moyen de tester le relais pour savoir s'il reste collé ? Je l'ai tapoté mais ça n'a rien changé ... |
| wazz | le 02/12/2024 à 16:09 J'ai pas compris la valeur affichée. 1,6 M ? Tu veux dire 1,6 mégohms ? Ce serait bien de faire effectivement la mesure avec les leviers levés. Puis à nouveau baissés pour confirmer qu'il y a une différence. |
| yw45 | le 02/12/2024 à 16:32 Oui, 1,6 mégohms ... Je vais refaire les mesures avec les leviers levés. |
Sujet archivé.