---|---|
stephane85![]() | bonjour à tous , le 12/12/2024 à 17:57 bon voilà c'est à mon tour de passer par la case "remise en état" du moteur . pas de goujon de cassé non , mais une fuite d'huile importante venant de l'embase du cylindre n°4 , fuite qui longeait le déflecteur d'air et venait souiller l'échappement, donc avant que ça prenne feu ... également suite à une expertise de l'auto j'ai découvert que le moteur n'était pas d'origine et que de plus venait des USA ou du Japon (930/21) 64G , soit un 207 cv , l'occasion donc de repasser en version Europe en adoptant la cylindrée avec le bon RV et c'est là que j'aurais besoin de vos lumières , comment reconnait-on un piston US d'un piston Europe ? , le cylindre est je pense identique . je demande ça car je pense que le moteur à déjà été ouvert , vu que la fuite venait du joint qui à été mal monté , et que peut etre la cylindrée à déjà été changée ... évidemment les culasses partent en usinage , 2 d'entres elles laissaient passer l'huile par leurs guides d'échappement ![]() la photo du joint seul , ce n'est pas moi qui l'ai plié , il n'était quasiment pas sur la portée du cylindre bloc , il avait flué à l'exterieur ...mauvais montage ou plutôt remontage suite à une ouverture , ça ne dois pas arriver en usine ce problème ![]() ![]() ![]() le bas moteur est quand à lui dans un bel etat , coussinets , vilbrequin , AAC , sont vraiment tres propre , ce qui va dans le sens d'une réfection pas si ancienne les factures en ma possession ne remonte qu'a 2013 , mais pas de refection , moteur , uniquement un embrayage ![]() ![]() |
wazz![]() | Cette le 12/12/2024 à 19:35discussion pourrait te donner la réponse. Pas lu dans le détail. A vérifier. |
stephane85![]() | merci !! intéressant le 12/12/2024 à 21:25 il semblerait qu'il y est une différence sur l'épaisseur du joint d'embase , deux montages 0.25 et 0.5mm , mais 2 autres personne parlent de différence de cotes entre l'axe et le haut du piston , 1.3mm ... Message édité le 12/12/2024 dans le "motorbooks worshop" il est noté dans les "upgrades" ![]() Message édité le 13/12/2024 |
Le59 | je vais suivre,bon remontage pour la suite . le 13/12/2024 à 10:11 |
aubelix 14 | "et c'est là que j'aurais besoin de vos lumières , comment reconnait-on un piston US d'un piston Europe ? ," le 13/12/2024 à 10:16 alors sur un 2.7L je sais ...(et c'est indetectable de visu ) sur un 3.2L honnetement je ne sais pas ! |
wazz![]() | Bon j'ai pris le temps de lire le lien que j'ai posté plus haut hier soir. Méfiance, il y a plein de conneries, à commencer par ceux qui disent que le RV est le même pour le monde entier à compter de 87. C'est évidemment faux. Le thread est vieux, plus de 20 ans. J'ai croisé plusieurs résultats de recherche sur le pelican et le plus probable, en termes d'exactitude, est le 13/12/2024 à 10:35celui-ci, dans lequel Bill Verburg dit clairement que c'est une différence de piston. Et notamment de hauteur entre axe de piston et sommet du piston. D'autres expriment ça en disant que le dome est plus prononcé sur les 10.3 vs 9.5. Quoiqu'il en soit, j'ai lu aussi un autre thread dans lequel un anglais affirme avoir en mains les deux types de piston, qui sont bien différents à ce niveau. Stéphane, reste à savoir si tu as des KS ou des Mahle (Nikasil). En espérant pour toi que ce sont des Mahle, car ils sont réputés plus fiables. Les cylindres semblent identiques entre les deux RV, à condition que ce soient des Malhe. Tu pourrais donc te contenter de changer les pistons pour des 10.3. Tu as le bouquin de Wayne ? J'ai rien trouvé dedans à ce niveau de détail, mais il est pas mal fait pour le reste. |
stephane85![]() | |
wazz![]() | Sur le site du catalogue aftermarket de Mahle, on voit clairement deux versions de piston pour les modèles 930.20 (231 ch) et 930.21 (207 ch). le 13/12/2024 à 13:02 Voici la page du modèle 207 ch : clic Et voici la page du modèle 231 ch : clic Les cotes ne sont clairement pas les mêmes, tu devrais pouvoir prendre quelques cotes sur un piston et déterminer ce que tu as comme version. J'ai affiché chaque version sur un PC différent afin de ne pas être redirigé par les cookies après la première sélection d'une version de 3.2. Je te conseille d'en faire autant, tout au moins d'afficher une version dans un navigateur et l'autre version dans un autre type de navigateur. |
stephane85![]() | |
Le59 | Si ta cylindrée est bonne,le choix est juste de 24 cv et le prix pour une cylindrée neuve ? le 13/12/2024 à 14:27 |
stephane85![]() | c'est là que ça pique , dans les 4K€ je crois , c'est vrai que ça fait cher du cheval ... le 13/12/2024 à 15:56 |
François77![]() | passe en 3.4 ;) le 13/12/2024 à 15:57 |
wazz![]() | Et pourquoi pas seulement racheter un jeu de pistons "haute compression" ? Ils sont à moins de 200 balles pièce, segments inclus et montés. le 13/12/2024 à 16:38 |
doudi![]() | j'osais pas le dire le 13/12/2024 à 16:39 ![]() En tout cas, je suis toujours aussi admiratif des gens qui osent ce chantier ! Bravo et encouragements ![]() |
wazz![]() | Oui moi admiratif aussi, et envieux... Mon moteur a bien quelques petites incontinences, mais rien de dramatique qui justifierait de tout ouvrir. Et puis j'ai pas la place, ça m'obligerait au minimum à squatter le garage pour refaire le moteur pendant que l'auto couche dehors. Même s'il y a un portail, c'est un peu risqué. le 13/12/2024 à 16:43 Mais j'aimerais bien. Un chantier pareil ça me fait saliver. ![]() |
Le59 | le 13/12/2024 à 16:45 Dixit wazzEt pourquoi pas seulement racheter un jeu de pistons "haute compression" ? Ils sont à moins de 200 balles pièce, segments inclus et montés.Faut être sur que ses cylindres soient bon pour cela .. |
wazz![]() | Oui bien sûr, mais ça c'est la métro qui va le déterminer. S'ils sont pas bons il est bon pour une cylindrée complète à 4k. Mais s'ils sont dans les clous, il peut se contenter d'un jeu de pistons neufs en version 10,3:1. le 13/12/2024 à 16:50 |
Noël930![]() | Bonsoir à tous . Admiratif Mr Wazz du travail de recherche que vous faites . Cela ne me sert à rien , mais je suis content pour Mr Stéphane le 13/12/2024 à 17:03 |
stephane85![]() | le 13/12/2024 à 17:06 Dixit wazzOui moi admiratif aussi, et envieux... Mon moteur a bien quelques petites incontinences, mais rien de dramatique qui justifierait de tout ouvrir. Et puis j'ai pas la place, ça m'obligerait au minimum à squatter le garage pour refaire le moteur pendant que l'auto couche dehors. Même s'il y a un portail, c'est un peu risqué.viens en vacances en Bretagne ![]() |
stephane85![]() | le 13/12/2024 à 17:07 Dixit Noël930Bonsoir à tous . Admiratif Mr Wazz du travail de recherche que vous faites . Cela ne me sert à rien , mais je suis content pour Mr Stéphaneen phase , admiratif est le bon mots , encore merci à lui |