Montage présilencieux à valve SCART

Hello,
C'est Noël avant l'heure...je me suis décidé pour un présilencieux à valve SCART en complément de la banane Riva qui était déja en place.
Comme ma 3.2 est un cab je pense que c'est une bonne solution pour pouvoir rouler décapoté sans s'exploser les oreilles en mode fermé et de pouvoir de temps en temps ouvrir et se lacher un peu !
Le clapet est actionné par une électrovanne qui est connctée a une durite de depression de l'admission.
Le tout est commandé par un bouton ON/OFF ou une télécommande, pour ma part j'ai retenu le bouton ON/OFF.
Dans la commande j'ai oublié de préciser qu'il fallait une prise pour sonde lambda...
Apres échange sur ce sujet avec Flat 56, il semblerait que l'on peut rajouter un embout sur le faisceau de la prise lambda pour simuler sa présence.
Voici le type d'embout :

J'en ai un en commande, je verrai bien si une fois en place tout est OK.
J'ai quand même échangé avec SCART qui gentiment m'a proposé de m'expédier l'empreinte à souder au cas où.
J'ai une bonne adresse d'un soudeur inox si besoin qui la mettra en place sur le présilencieux.

Voila le présilencieux en place, à la place du catalyseur (US 1986)

J'ai également chercher où positionner l'électrovanne dans la cage moteur, je pense avoir trouvé un endroit où elle ne sera pas trop exposée à la chaleur ainsi que le faisceau électrique qui du coup sera sur le coté.
A suivre si je garde cet emplacement une fois tout terminé.

Par contre je n'ai pas encore trouvé la bonne solution par où passer le faiseau électrique de l'électrovanne de la cage moteur à l'habitacle ???

Je suis preneur de solutions pour qui aurait déja fait une opération similaire car là je sèche un peu !!!!

Je posterai d'autres photos de l'évolution du chantier dans la semaine !

Message édité le 15/12/2024
le 15/12/2024 à 19:41
J ai commandé le même à la Black Friday via Flat44 c est vrai que je n ai pas parlé de la sonde lambda …. À voir je vais suivre ton montage j ai aussi une ligne scart prés silencieux super sound et banane riva
Message édité le 15/12/2024
le 15/12/2024 à 20:31
De mémoire, tu as un passage de fils entre le compartiment et l'habitacle sous la plage arrière. Plutôt vers le côté gauche (conducteur) si je me souviens bien...
le 15/12/2024 à 20:39
Là où passe le faisceau moteur qui va au Motronic.
le 16/12/2024 à 13:31
Oh purée la plus-value sur le cab
Hâte d'avoir ton ressenti "sonore" avec cet engin.
C'est clairement une solution qui peut répondre aux exigences actuelles: feutré lorsque besoin, et a fond les dB quand y a pas trop d'oreilles sensibles autour

A l'occas, tu nous parleras du tarif? car ça doit pas être donné vu comme ça brille
le 16/12/2024 à 13:44
une vidéo avec une SC >>> vidéo<<< 1300 € tarif c'est ce que je voulais aussi pouvoir être discret à certains endroits ... montage en Janvier
le 16/12/2024 à 14:45
Séduisant...je vais suivre ce sujet avec intérêt.
le 16/12/2024 à 18:10
Moi aussi je suis curieux d'avoir vos retours d'expérience quand cela sera complètement en place...
le 16/12/2024 à 21:27
Dixit SatanasDe mémoire, tu as un passage de fils entre le compartiment et l'habitacle sous la plage arrière. Plutôt vers le côté gauche (conducteur) si je me souviens bien...
Bingo, merci Satanas !!
Effectivement il y a un passage sur la plage arrière :

Du coup j'ai pu passer le faisceau de l'électrovanne facilement jusqu'à l'avant .
2èm étape :
Raccorder le circuit de dépression a l'électrovanne :

Il faut sectionner cette durite pour y intercaler le Y fourni.

Voilà une fois les durites raccordées :

J'ai fait passer la durite qui est blindée sur sa dernière section par le passage de la sonde lambda en utilisant un caoutchouc d'une vielle sonde pour l'étanchéité du passage.

Du coup l'électrovanne et son faisceau sont plutôt protégés de la chaleur du moteur.
Dernière étape :
Le montage de l'interrupteur, j'ai regardé un peu toutes les solutions mais je pense que celle-là est la plus simple.

C'est un interrupteur à 3 broches
- Un + (après contact) avec porte fusible que j'ai récuperé a l'arrivé de l'autoradio (fil jaune)
- L'alimentation + de l'électrovanne
- La masse de l'électrovanne qu'il faut shunter avec un autre fil pour récupérer la masse du véhicule.

Juste fais un démarrage dans le garage pour voir si tout fonctionnait : impec !
Le mode fermé est le mode par défaut.
J'attends maintenant la livraison de l'embout de prise lambda pour faire un essai routier.
Mais ça semble très très prometteur !!
Pour le prix: 1296,00 € TTC au catalogue SCART t il y avait -15% pour le black friday.
Pour la montage, je pense q'un pro doit bien facturer 2h minimum de MO (tout dépend de l'état du présilencieux à démonter !)
Encore qu'avec mes photos ca devrait aller plus vite maintenant !!!
Moi j'ai du tatonner un peu mais je m'en fou j'ai que ça à faire et quel plaisir !

Message édité le 17/12/2024
le 16/12/2024 à 22:15
Top Philippe mais le bouton tu n as pas pu le mettre sur la console centrale ?
le 17/12/2024 à 07:57
montage propre, oui en effet l'inter aurait un accès plus aisé sur la console centrale...voire même au TDB.
good job!
le 17/12/2024 à 09:42

Montage avec télécommande , pas de fil à tirer jusqu'au tdb . Finalement pas trop servi , dans des cols , un peu dans des tunnels , le long des rails sur une 4 voies mais pénible sur un long trajet , non homologué sur circuit (trop bruyant) . Gain de 2 , 3 cv valve ouverte . J'ai eu aussi un "classic" inox au son plus métallique sur une Carrera 3.o que je préférai .
le 17/12/2024 à 10:42
Dixit Pit-44Top Philippe mais le bouton tu n as pas pu le mettre sur la console centrale ?
Hello,
La console est deja bien garnie entre la clim et la commande de centralisation, il aurait fallu tout demonter et percer...boff
Il y avait aussi sur le boitier de la commande de chauffage entre les sièges , mais vu la hauteur du bouton plus les cosses à l'arrière , ça ne passait pas non plus.
Autrement j'ai envisagé de mettre cet intérupteur à l'emplacement de la commande de dégivrage AR qui n'est pas utilisée comme c'est un cab, mais il fallait percer le tb aussi.
Donc au finale, le plus simple a été de monter ce bouton là, et en fait il est bien accessible un fois assis.
SCART a tendance a les monter là ou juste sur le coté aussi sur les 996 et 997
Je verrai au fil du temps les autres exemples de montage, il ne sera pas trop tard pour le changer d'emplacement !
Message édité le 17/12/2024
le 17/12/2024 à 15:59
Ok pour info ils ont aussi une télécommande en option.
le 17/12/2024 à 19:00
Oui c'est une solution aussi cette télécommande, j'avais monté des silencieux à valves avec ce système sur ma 996 4S qui n'avait pas l'option PSE d'origine.
le 19/12/2024 à 16:30
Dixit misterbluBingo, merci Satanas !!
Mais c'est horrible !
Un truc pareil, c'est comme sur les avions de chasses pour tirer un missile: ça se monte avec un bouton ROUGE couvert par un clapet avec une tête de mort dessus

Blague à part, beau boulot bien propre pour faire ça aussi nickel depuis le compartiment moteur! Chapeau
Après, la position du bouton à cet endroit...faut voir à l'usage si c'est pas trop "planqué"...en roulant en tous cas ça doit être un tantinet casse-gueule à activer ?
le 20/12/2024 à 11:31
Hello,
Et voilà opération bouclée
Le diable est dans la boîte... je répète : le diable est dans la boîte !!
Comme annoncé par SCART : clapet fermé le bruit est très contenu, similaire à la ligne d'origine (un petit ange en promenade )
Mais alors quand on ouvre le clapet...aieeeeeeeeeeee "Le diable en personne" dans les phases d'accélération !!!
La voiture semble transformée avec des accélérations plus franches !!! (peut être lié également à la suppression du cata)
On peut malgré tout rouler clapet ouvert dans la mesure où on ne monte pas trop dans les tours avec une conduite souple.
Je pense donc que ce présilencieux est particulièrement adapté pour les personnes qui aiment cruiser tranquillement et de temps en temps,
sortir le diable de sa boite !
J'ai fait un sujet à part sur la sonde lambda dans cette histoire.
En résumé : le shunt ne fonctionne pas sur mon véhicule (injection chaotique) elle fonctionne parfaitement sans !
Je vais quand même remonter la sonde lambda en ressoudant l'écrou inox sur le précilencieux pour la recevoir.
Cela me semble quand même plus cohérent !
Voilà plus qu'à rouler !!!

Message édité le 20/12/2024
le 20/12/2024 à 11:59
@misterblu "La voiture semble transformée avec des accélérations plus franches !!! (peut être lié également à la suppression du cata)"
J'ai un pré silencieux scart supersound donc quand j'aurai monte celui à valve je te dirai si moi ça change au niveau son mais ça chante déjà trés fort ...
le 20/12/2024 à 16:48
Yes affaire à suivre !
le 17/01/2025 à 11:23
Hello !
Bon et bien voià, opération pré-silencieux à valve SCART terminée !
J'ai fait souder l'écrou pour recevoir la sonde lambda et repercé un passage pour la durirte de dépression du clapet.
Impec elle tourne comme une horloge !

Revenir à la liste des sujets