Pédale embrayage enfoncée

Bonjour à tous !

J'avais prévu une petite sortie en centre ville avec la voiture recouverte de guirlandes LEDs de Noel et la tuile est arrivée : pédale d'embrayage qui s'enfonce d'un coup et qui se bloque.
Voiture : 911 915 coupé 3.2 1986
Contexte : Je pars du garage et au bout de 3 kilomètres de ville, je commence à entendre un bruit qui vient de l'embrayage à chaque fois que j'embraye. Un bruit genre sifflement se fait entendre, mais c'est très peu audible, la voiture est froide, ça fait plusieurs mois qu'elle n'a pas roulé, il fait froid dehors, en bref le bruit ne me choque pas plus que ça pour une vieille voiture.
30 secondes plus tard, impossible de passer la 1ère, la 2ème... ni même aucune vitesse, malgré l'embrayage enfoncé à fond. En plein milieu du carrefour en train d'essayer de passer une vitesse, je sens que il n'y a plus de pression sur la pédale d'embrayage, elle reste collée au fond de sa course. J'éteins le moteur et je la pousse sur le trottoir pour y diagnostiquer... rien du tout. Pas du fuite. Si je ne dis pas de bêtise, le liquide de frein est le même que le celui de l'embrayage ? J'ai vérifié le niveau, il est correct, et pas de fuite sous la voiture.
Je suis loin d'être expert mais je me demande si c'est pas une faute de l'émetteur ou du récepteur ?
La voiture est actuellement en banlieue parisienne au dépôt du dépanneur.
Deux questions pour le forum :
- Connaissez vous un garagiste Porsche en région parisienne ? (mon mécano habituel est à Tours, c'est un peu loin)
- Quelqu'un saurait m'éclairer sur la panne ?

Bien à vous,
Colin

PS : j'essaie de vous mettre une photo de la voiture avec les guirlandes, ça a fait son effet sur les 3 kilomètres parcourus ;)
Photo de la voiture avec les guirlandes
le 16/12/2024 à 11:13
si c'est une 86, c'est une boite 915, donc commande par câble
Je commencerai par m'assurer du modèle.
quelle est la lettre dans ton n° de châssis : WPOZZZ91G... ?
Si oui, c'est bien une commande par câble.
Si tu as H, c'est donc un modèle 87, et là, effectivement, commande hydraulique.
Le niveau peut ne pas varier si tu as un émetteur ou récepteur HS
PS : sympa la déco
le 16/12/2024 à 11:20
rupture du câble de débrayage certainement ..
le 16/12/2024 à 11:36
J'ai bien un G dans le numéro de série, du coup c'est à cable. J'ai du me tromper en regardant sur internet et tomber sur une panne de la boite G50? J'ai bien fais de demander sur le forum !
Du coup possibilité de rupture du cable d'embrayage ?
Merci pour vos réponses !
J'espère que je pourrais la faire réparer avant les fêtes et sortir avec pour profiter de la déco
le 16/12/2024 à 11:47
Hélas ça peut aussi venir aussi d'un mécanisme d'embrayage dont la butée serait HS et sortie de son logement (elle est maintenue en place par une bague qui peut se rompre) , fourchette d'embrayage cassée...ton embrayage a combien de bornes?
le 16/12/2024 à 11:54
ou un escargot qui casse, les causes peuvent être nombreuses !
Une seule solution, la déposer au garage (ou la mettre sur un pont si tu en as un).
le 16/12/2024 à 12:05
fourchette cassée butée sortie hors du mécanisme si le cable casse ne fait pas de bruit .
le 16/12/2024 à 12:20
Merci pour vos réponses. J'ai trouvé un garage en région parisienne : Porsche Flat Roads, recommandé par un ami.
Je vous donnerai les updates au fur et à mesure, si ça peut aider une prochaine personne dans mon cas
le 16/12/2024 à 13:56
Surtout la grille n'est pas la même !
915 : MAR à droite et vers l'arrière (en face de la 5ème)
G50 : MAR à gauche et devant (parallèle à la 1ère)
Si je ne dis pas bêtises
Message édité le 16/12/2024
le 16/12/2024 à 14:10
tu ne dis pas de bêtise
le 16/12/2024 à 14:41
Dixit marc-wfourchette cassée butée sortie hors du mécanisme si le cable casse ne fait pas de bruit .
oui, c'est le bruit de sifflement qui me fait penser aussi à ça
le 16/12/2024 à 16:21
si sifflement avant la panne de grande chance que ce soit la butée...
le 16/12/2024 à 16:22
voila ce que ca peut donner

le 19/12/2024 à 18:51
Ça m'était arrivé dans la montée de Courchevel lors de vacances avec le club...rupture nette sans bruits de sifflements qui préviennent (3.2 de 84 donc 915.cable).C'est un renvoi accessible pile au milieu de la voiture,dessous qui avait cassé. Le temps de trouver un garage et un pont pour constater...la réparation a pris dix petites minutes et j'ai pu repartir...j'ai eu très peur pour mes vacances...mais non...c'était en 2010...la réparation tient toujours depuis...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.