C'est quoi ces histoires de taxes

taxation sur véhicule de plus de 30 ans????
le 18/12/2024 à 09:51
Rien de nouveau, il suffit de lire l'article...
le 18/12/2024 à 09:52
a la revente rapide d'une voiture de collection ? oui , tu payes sur la plus value : c'est pas nouveau ... au dela de 22 ans (de propriété ) tu est exonéré ...
Message édité le 18/12/2024
le 18/12/2024 à 10:59
Je ne savais pas, non plus ? !
le 18/12/2024 à 11:29
hello, je crois qu'avant, seulement les vehicules ffve étaient concernés et c'est ce qui pouvait retenir certains propriétaires de passer en CG collection.
y a t il du coup encore un inconvenient à franchir le pas? ou que des avantages (dont celui ne faire le CT moins souvent par ex)
le 18/12/2024 à 12:28
On peut ajouter comme "avantage" de n'être (pour l'instant) pas contraint aux restriction des jours et horaires de circulation en ZFE (à ne pas confondre avec les ZTL ou autres Zonneries).

Par ailleurs cette histoire de plus-value peut être finalement largement diminuée par un dégressif en fonction du nombre d'années de possession et sur justification des travaux entrepris pendant la durée pour maintenir le véhicule en état ou pour le restaurer
le 18/12/2024 à 13:35
Un grand classique de la fiscalité des plus values. Rien de nouveau au soleil effectivement !
Imaginons l'amplification des spéculations si en plus on passait à travers l'impôt.
Une des rares exceptions persiste sur la résidence principale mais jusqu'à quand...
le 18/12/2024 à 19:25
Dixit aymericahello, je crois qu'avant, seulement les vehicules ffve étaient concernés et c'est ce qui pouvait retenir certains propriétaires de passer en CG collection.
y a t il du coup encore un inconvenient à franchir le pas? ou que des avantages (dont celui ne faire le CT moins souvent par ex)
certains pretendent que la revente rapide avec profit de toute voiture de + de 30 ans serait taxable (ca reste a prouver ) tous les cas de taxation dont j'ai eu connaissance concernaient des CGC (mais ce n'est pas systématique : j'ai un pote qui a revendu une Pontiac GTO en CGC et qui n'a pas été taxé ) l'avantage NOTOIRE de la CGC , c'est que l'auto ne peux plus etre classée "économiquement irréparable " en cas de carton , ca , ca compte !
le CT 5 ans , les ZFE ... branlette et compagnie , pour moi !
le 18/12/2024 à 23:34
En fiscalité il y a toujours eu la théorie et la pratique.
Tant que fisc ne s'intéresse pas à toi... tu passes à travers.
le 18/12/2024 à 23:48
Dixit aubelix 14... branlette et compagnie , pour moi !
Bah vas-y continue... quand tu seras concerné c'est peut-être tes neurones que tu agiteras.
le 19/12/2024 à 01:14
parce que tu crois qu'a Caen il n'y a pas de ZFE ?
le 19/12/2024 à 10:06
Dixit MmBah vas-y continue... quand tu seras concerné c'est peut-être tes neurones que tu agiteras.
Ouh là, ça c'est méchant ! Déjà qu'il est nul en mécanique, si en plus tu dis qu'il a les neurones qui collent.

Bon aussi.
le 28/12/2024 à 10:23
Et oui Eric ça ne date malheureusement pas d'hier...
Même si "entre particuliers" la plus value est rarement déclarée (et donc l'impôt payé), lorsque le véhicule est vendu par une maison d'enchères par exemple, son ex propriétaire passe par la case impôts.
Il n'y en a plus au delà de 22 ans de détention, et il existe des abattements annuels si on peut justifier de la date et surtout du prix d'achat qui sera comparé au prix de vente.
le 28/12/2024 à 10:48
en fait , c'est ton banquier qui déclare tout "grosse " rentrée d'argent sur ton compte ...
aprés , a toi de te démerder avec l'inspecteur des impots ! oui , c'est une taxe sur la plus value , par contre si tu as perdu de l'argent (ce qui arrive fréquement si tu ne t'appelle pas Gerry ) on ne te rembourse pas ...
le 28/12/2024 à 11:09
ton banquier n'intervient pas Aubelix. C'est à toi de le faire
le 28/12/2024 à 13:25
oui , en théorie ! mais , dans la pratique , ton banquier signale toutes les grosses rentrées d'argent provenant d'un particulier sur ton compte ...
pour lutter contre les trafics en tout genres , bien sur
le 28/12/2024 à 13:54
Non il ne signale pas. Il te demande la provenance, si la réponse le satisfait il ne va pas au-delà. Si bien sûr il a de sérieux doutes, il transmet à qui de droit.
le 28/12/2024 à 14:06
c'est pas la version que j'ai eue ,mais bon ...
c'est pareil : certains disent que ce ne sont que les CGC , d'autres que ce sont les négo de TOUTES les voitures de + de 30 ans en CGN comme en CGC qui sont concernées ...

une chose dont je suis certain : mon pote Patrick n'a rien eu a payer sur la vente de son cab DS (transaction a + de 100000 euros ) mais elle était en CGN a son nom depuis plus de 22 ans donc ca semble normal !
Message édité le 28/12/2024
le 28/12/2024 à 19:22
Dixit aubelix 14oui , en théorie ! mais , dans la pratique , ton banquier signale toutes les grosses rentrées d'argent provenant d'un particulier sur ton compte ...
pour lutter contre les trafics en tout genres , bien sur
Si ton banquier a un soupçon, il fera une déclaration TRACFIN mais dans les faits ce n'est que très rarement le cas. Il faut vraiment qu'un ensemble de conditions soient réunies pour qu'il prenne cette décision et clairement un versement de 30 ou 50K€ sur un compte n'est pas la seule

Si tel était le cas je le ferais tous les 3 jours et n'aurais plus aucun client
le 29/12/2024 à 11:40
ah , ca c'est interessant ! j'ignorais ( ou je ne me rappelais plus ) que tu bossais dans la banque ...
mais , pour une fois , c'est une info a la source ! (contrairement a pas mal de conneries qui se racontent sur les forum ) le risque d'emmerdes serait donc assez faible (si tu as de bonnes relations avec ton banquier , évidement ! )
Message édité le 29/12/2024

Revenir à la liste des sujets