Dernière minute ! Il reste une place (un couple) pour la sortie Spatules ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Fumée bouton réglage siege

Bonjour

Depuis que j’ai ma voiture le bouton de réglage du siège (hauteur de l’assise et inclinaison du dossier) fonctionne mal; aujourd’hui j’ai appuyé pour relever le siège, et une légère fumée s’est mise à sortir du bouton. Oups. Avec la mousse du siège au dessus, ça me fait un peu flipper, la…
Y a t-il un moyen de déconnecter l’alimentation du siège avant de le démonter et d’y regarder de plus près ?
j’ai regardè le manuel mais apparemment pas de fusible dédié …
merci
Message édité le 29/12/2024
le 29/12/2024 à 17:07
il y a un relais sous le siège normalement c’est lui que tu dois débrancher ainsi que toutes les prises connectées au siège car moi à ta place je prendrais toutes les sécurités tant qu’un contrôle avec un électricien n’est pas opéré.
le 29/12/2024 à 17:40
Si ça peut t'aider à débrancher les 2 prises:
Ici
le 29/12/2024 à 17:49
Ok merci, je vais débrancher ces prises pour me sécuriser. Le siège étant réglé au poil pour ma conduite, le remplacement de ce fichu interrupteur pourra attendre que je prenne mon courage à deux mains.
le 29/12/2024 à 20:07
Il y a un fusible dédié, enfin si on peut dire. C'est celui de la clim. Si pas de clim, il est véritablement dédié.
Dans tous les cas, c'est un 25A. C'est le numéro 2 du petit bloc de trois fusibles. Les deux autres blocs étant respectivement à 10 fusibles et à 8 fusibles.
Donc en position absolue ce doit être le deuxième en partant du parebrise. Y caille trop dans mon garage pour que j'aille vérifier.

Un dépannage utile pour les boutons de siège sans les démonter est de tenter d'y pulvériser du produit bombe contact Deoxit par le petit trou. Ce produit-là en particulier est un désoxydant qui aurait sauvé la mise à pas mal de monde sur le forum pelican. C'est donc de là que je tiens l'info. Du coup j'ai acheté une bombe de ce produit. Le site audiophonics.fr la vend. Lien ici. C'est chez eux qu'elle est le moins cher en France. C'est un produit réputé pour faire des miracles sur les contacts audio, notamment.
Pas donné (22 euros plus port) mais paraît que c'est vraiment d'un niveau supérieur aux bombes contact des autres marques.

Je vais essayer de te retrouver le sujet pelican où quelqu'un a la même panne de boutons de siège et parvient à les sauver avec ce produit.

Edit:
Le lien du sujet en question.

Et un autre lien d'un sujet de quatre pages consacré au démontage / nettoyage / dépannage des boutons de siège.
Message édité le 29/12/2024
le 30/12/2024 à 11:39
Merci pour l'info wazz . Je viens de commander une bombe de DeOxit D5 chez Audiophonics
le 30/12/2024 à 15:12
Je viens d'enlever le fusible, je confirme c'est bien le second en partant du pare-brise. Comme je n'ai pas de clim, c'est donc officiellement le fusible associé aux mécanismes du siège. Comme ça, pas besoin de démonter le siège pour débrancher tout le bazar sous le siège, le temps que je m'y mette.
J'ai enlevé le dessus du bouton, il y a bien 4 petits ressorts avec des billes, sauf que l'une des billes est désolidarisée de son ressort, et il y a une toute petite "tige de 6 mm x1 en cuivre, qui se balade dans le fond...

Je pense que je ne vais pas m'embêter à ressouder la bille au risque qu'elle se barre à nouveau, et je ne sais pas d'où vient la tige (si ce n'est qu'elle a du se barrer de quelque part), je vais changer le bouton entier.

D'où ma question : sur R.Pass. il y a une ref, à 158€ et une seule, sur Design 911 il y a 2 ref , 1 en "genuine Porsche" à ... 200€, l'autre en pas genuine à ... 57€.
Sur les pièces de ce type, certains vont dire que tout vient d'Inde ou de Chine, que c'est plus comme avant etc etc, mais je voudrais votre retour d'expérience : sur des interrupteurs disons plutôt simples comme celle-ci (du même genre que les commutateur d'essuie glace, de phare...), celà vaut-il vraiment le coup de prendre le "Porsche d'origine" ?

Merci
le 30/12/2024 à 15:23
A 57 euros tu peux peut-être tenter le pas genuine. A ce prix-là tu peux presque t'acheter quatre inters pour le prix d'un Porsche made in China.
Tu as regardé ce qu'ils disent sur pelican ? Vraiment sûr que c'est pas possible de le réparer ?
le 30/12/2024 à 19:24
Perso, jamais de ces m.rdes à bas prix (encore trop cher : bah oui, vu qu'on sait que c'est de la m.rde !) sur ma SC. Au pire, j'essaie d'en trouver d'occasion mais d'origine (un siège complet avec garniture HS par exemple, sur lequel il y aura d'autres éléments électriques à récupérer).
le 10/01/2025 à 07:05
Bonjour; pour partager, petit retour d'expérience pour remplacer un contacteur de siège électrique (4 positions) pour ceux qui un jour ou l'autre seront concernés (on peut le nettoyer en injectant de la bombe contact, mais ça n’enlèvera jamais complètement les cochonneries et l'oxydation qui avec le temps empêche le bon fonctionnement, voire aussi le démonter, mais alors les ressorts et billes à l'intérieur, bon courage pour les remettre correctement, perso je n'ai pas réussi)

- il y a comme souvent sur le marché 2 types de pièces : des pièces labellisées "Porsche" (entre 150 et 200€), et des pièces, disons, "génériques" (entre 50€ et 70€). Comme de nos jours, tous les produits y compris Porsche sont fabriqués à bas coût en Asie (ce n'est pas une critique, c'est un fait), j'ai tenté la pièce générique en la commandant chez 911Design. Franchement, outre le fait de l'avoir reçue en 72h par Fedex, je ne vois aucune différence qualitative avec la pièce originale de la voiture, si ce n'est un des cables, de couleur différente. La connectique, la longueur des fils, les soudures, les dimensions, la qualité des plastiques... tout pareil. Accessoirement, je ne connaissais pas ce fournisseur, mais en regardant ce qu'ils font, niveaux prix c'est très compétitif.

- l'opération est assez simple, mais surtout, prenez votre temps et des photos : en effet j'avais omis de prendre en photo la disposition des broches du principal connecteur (alimentation), ces broches arrivant en bout des cables de chacun des boutons. Certes il n'y en a que 2 par bouton, mais comme il y a sur le connecteur 8 slots pour 4 broches (plus si sièges chauffants, ce qui n'est pas mon cas), ca peut prendre la tête pour remettre ça correctement (on est sous une assise en mousse, pas trop envie de créer un court-circuit)

J'ai donc cherché partout sur le forum, et surtout sur le net, et j'ai trouvé ça :
https://forums.pelicanparts.com/porsche-911-technical-forum/1081408-half-power-seat-controls-stopped-working-carrera-3-2-a.html
Et sur la page 2 de ce post, il y a aussi des explications sur le fonctionnement du boutons, avec ses fameux ressorts et billes.

Celà explique très bien, avec des photos, comment tout ça est fichu. Accessoirement, si vous cherchez sous google : 911 3.2 power seat wiring diagram, vous trouvez le schéma électrique, où les cables sont numérotés (comme le connecteur lui-même).
Par exemple ici : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=24/22/m9if.jpg (sur ce site, attendre quelques secondes que "skip" apparaisse, pour éviter le lien publicitaire)

Voilà, comme disent les anglais : hope it helps
Message édité le 10/01/2025
le 11/01/2025 à 09:19
La difficulté c'est de tout remettre en place, les petits ressorts et les billes, je n'ai jamais réussi lorsque le siège était en position. J'ai du démonter le siège , le sortir et l'incliner de façon à avoir l'interrupteur en position horizontal , et là un peu de graisse pour faire coller la bille sur le ressort, ça a marché! C'est long et c'est lourd ! Et attention qui dit bille et ressort ...
le 11/01/2025 à 13:59
Oui j’ai bien vu que ça allait être long et pénible, alors pour 60 balles… 😊

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.