Fil enceinte autoradio

Bonjour,
Le fil marron pour les enceintes, c'est le + ou le -?
Merci à vous.
le 01/01/2025 à 13:57
Bjr sur un faisceau de 911 le marron c est la masse. Donc sur le hp le moins.
le 01/01/2025 à 17:40
Cool, merci de l'info.
Bonne soirée.
le 01/01/2025 à 18:40
et au besoin tu peux toujours vérifier le bon emphasage des HP avec une simple pile 1.5v…

tu alimentes le HP avec la pile 1.5v en faisant attention aux bornes, si tu es correctement branché + > + , - > - alors tu vois le HP qui fait un mouvement vers l’extérieur, si tu es à l’envers la membrane rentre.
le 02/01/2025 à 11:09
Merci Gedeon pour l'astuce.
le 02/01/2025 à 17:43
Il n'y a pas de polarité à respecter. Tu peux très bien brancher la sortie + sur le - et inversement, ou bien le + sur le + et le - sur le -. La seule chose à respecter est que tous les HP d'une même installation audio soient branchés de la même façon. En cas d'inversion de phase, il n'y a aucun risque d'endommagement, mais le son peut être moins bon. Il faut que tous les HP travaillent en phase.
le 02/01/2025 à 17:59
Je ne serais pas aussi affirmatif que Wazz... pour moi la polarité reste importante, mais je suis un peu pointilleux sur ce genre de détail quand on parle de hIFI... quand un enregistrement te donne un coup de grosse caisse, le HP doit sortir, pas rentrer...
Message édité le 02/01/2025
le 02/01/2025 à 19:07
Je n'ai pas dit que la polarité n'est pas importante. Simplement, elle est conventionnelle et choisie arbitrairement.
Mais l'histoire de la grosse caisse ça fonctionne pas comme ça. La membrane vibre au rythme déterminé par la fréquence du signal audio, qui est un signal périodique. Quand il y a un coup de grosse caisse, ce qui est envoyé au HP n'est pas une simple impulsion qui fait sortir la membrane comme tu sembles le penser, mais un signal audio basse fréquence avec une fondamentale et des harmoniques. La membrane rentre et sort plusieurs dizaines de fois par seconde au gré de la fréquence, même pour un simple coup de grosse caisse.
A l'inverse, quand tu appliques une pile de 1,5 V aux bornes du HP (ce que je fais aussi depuis toujours pour déterminer la polarité du HP), tu envoies au HP une impulsion de tension continue. Selon que tu appliques la pile dans un sens ou dans l'autre, tu as donc effectivement la membrane du HP qui sort vers l'avant ou se rétracte vers l'arrière. Et c'est ce qui te permet de décider totalement arbitrairement que telle cosse est le plus et que l'autre est donc le moins. A partir de là, ce qui importe, c'est que s'il y a plusieurs HP dans l'installation audio, tous les HP soient câblés en phase, c'est-à-dire avec la cosse que tu as choisi d'appeler le plus (par exemple parce que le plus de la pile sur cette cosse provoque la rentrée de la membrane, mais tu pourrais très bien choisir l'inverse) sur le même type de pôle de sortie de l'ampli. Ce pôle peut très bien être la masse de l'ampli ou la sortie active. Tout est affaire de convention.
Il va de soi que si deux HP recevant le même signal sont câblés en opposition de phase, le son est crade car plus faible en un endroit précis (à mi-chemin entre les deux), puisqu'ils sont en opposition de phase. En théorie, ce point précis est même une zone de silence.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.