| Message : | |
|---|---|
| 911_49 | le 02/01/2025 à 20:54 Bonsoir et bonne année à tous,En remontant mon autoradio, j’ai remarqué que le fil del’antenne du parebrise ne tenait plus que par un brin (sans jeu de mots 😊).À force de manipulations, le fil s’est rompu. J’ai démonté la prise mâle de l’antenne, et j’ai constaté qu’un morceau de fil très fin était serti dans la broche. Je suis surpris qu’un fil aussi fin puisse transmettre lesignal. Pourriez-vous m’indiquer comment remonter l’ensemble (en espérant que ce soit possible) ? Salutations ![]() ![]() Message édité le 02/01/2025 |
| wazz | le 03/01/2025 à 09:36 Il faut ressouder le fil très fin en veillant à l'isoler de la masse autour. Pas de souci pour la finesse du fil, il est très largement suffisant pour un signal radio. |
| aubelix 14 | le 03/01/2025 à 09:43 oui , c'est que j'ai fait , je l'ai raccourci , soudé et resserti la tresse de blindage : plus de probléme ... |
| 911_49 | le 03/01/2025 à 10:18 Bonjour,Merci pour vos retours. Je vais me procurer un fer à souder. Aubelix, qu'entends-tu par : resserrer la tresse de blindage ? Savez-vous à quoi sert la petite pièce noire et rouge qui sont sur ma photo ? Je suis aussi étonné que le fil se soit allongé autant par rapport à la gaine. J'espère qu'il n'est pas cassé du coté de l'ampli... |
| aubelix 14 | le 03/01/2025 à 10:35 resserti ! pour eviter de fondre la partie plastique (blanche ou translucide ) qui isole le fil du blindage j'ai resserti le blindage plutot que de le souder ... |
| JMP74 | le 04/01/2025 à 13:32 Ce qui m'étonne c'est la longueur de l'âme du coxial qui dépasse de la gaine. Cela laisse supposer que l'âme est peut-être rompue en amont et qu'elle est venue en tirant dessus... |
| koala79 | le 04/01/2025 à 14:18 C'est ce que je pense.Message édité le 04/01/2025 |
| aubelix 14 | le 04/01/2025 à 16:56 oui , c'est clair que dans ce cas le cable est mort ... |
| 911_49 | le 04/01/2025 à 18:46 Bonsoir,Zut .Savez-vous si on peut remplacer que le câble ou il faut changer l'ensemble (ampli + câble ?) |
| wazz | le 04/01/2025 à 19:41 Gédéon va te dire ça, mais on doit pouvoir changer que le câble. C'est du 75 ohms, ça s'achète au mètre. |
| Gedeon25 | le 04/01/2025 à 21:37 le cable est pas dissociable sans ouvrir le boîtier…le pare brise a été changé ??? et je confirme que c’est du câble standards 75 ohms |
| 911_49 | le 05/01/2025 à 10:26 Bonjour,Je pense que le pare-brise a déjà été remplacé, mais je remarque la présence d’un fil partant d’un point situé à 20 cm de l’angle du pare-brise côté passager et revenant s’emboîter dans l’ampli. Je précise que je ne suis pas un grand mécanicien et que je ne sais pas non plus par où passent le fil d’alimentation et celui de l’antenne entre le coffre avant et la zone autoradio. En attachant un fil type passe-câble à l’extrémité des deux fils côté autoradio, sera-t-il facile de retirer les anciens fils, puis de faire repasser le nouvel ensemble réparé ? |
| JMP74 | le 06/01/2025 à 12:49 As-tu vérifié si ton pare-brise contient bien un fil très fin noyé dans la masse courant en périphérie ?... Si ce n'est pas le cas tu devras installer une antenne d'aile ou re-changer de pare-brise. |
| 911_49 | le 06/01/2025 à 21:23 Bonsoir,Je pense que j'ai bien une antenne intégrée. Depuis le siège passager, je remarque un fil sortant du bord droit du pare-brise. À l'intérieur du verre, un filament est clairement visible. Il longe d'abord le montant droit en remontant verticalement, puis traverse horizontalement la partie supérieure du pare-brise. Arrivé à mi-longueur, il redescend verticalement au centre du pare-brise jusqu'en bas. Je souhaiterais savoir, si je démonte l’amplificateur, s’il est simple de faire passer les fils du coffre vers la partie autoradio lors du démontage et du remontage. |
| JMP74 | le 06/01/2025 à 23:24 Ok, donc tu as une antenne dans le pare-brise.Le principe de "l'aiguille" (tirer un nouveau câble en servant de l'ancien) semble être une bonne formule sauf, bien sûr, s'il y a des fixations ou un passe fil sur le trajet. Ça devrait être facile à vérifier depuis le coffre et en regardant sous le tableau de bord. Message édité le 06/01/2025 |
| Gedeon25 | le 07/01/2025 à 08:44 le passage des câbles est pas très compliqué pour qui est méthodique, mais attention c'est fin !!! l'ampli est fixé par une vis dans la partie haute derrière la cloison, accessible depuis le bloc avant, c'est très exiguë et chi... pour ta prise arrachée, je pense qu'une personne habitué à souder à longueur de journée (un peu comme le réparateur qui écrit ces lignes en ce moment même) est tout à fait à même de te remettre ça au propre, sans trop raccourcir le câble, mais il faut pouvoir approcher un fer à souder régulé et à panne fine, et ça même à mon atelier c'est toujours ultra galère... En même temps je viens de regarder sur le PET, et je ne me souvenais plus du tout mais de toute évidence, il existe un câble tout prêt en remplacement du tiens : 911.645.263.00 et ça vaut 58.84€ TTC, du coup est-ce que celà vaut le coup de tenter la réparation ???? en tout cas le câble endommagé semble s'extraire. |
| 911_49 | le 07/01/2025 à 20:56 Claude,Je vais faire court : MERCI ! Je vais démonter l’ampli pour vérifier s’il fonctionne. D’ailleurs, si quelqu’un peut me dire comment le tester, je suis preneur. Si l’ampli est opérationnel, je commanderai le câble. |
| Gedeon25 | le 07/01/2025 à 22:03 impossible de tester l'ampli comme ça, justement sans le câble mais je n'ai jamais vu un ampli d'antenne cramer... |
| JMP74 | le 08/01/2025 à 09:32 Bonjour Claude,J'aurais une question à te poser au sujet de cet ampli d'antenne. J'ai une bizarrerie avec mon Bremen d'origine. Quand je roule et que je le mets sous tension, le signal FM est instable pendant au moins 10' puis il finit par se stabiliser passé ce delais. J'ai pensé à un problème de l'autoradio. Mais ce qui est bizarre c'est que si j'écoute l'autoradio à l'arrêt (flat6 non tournant) alors le signal FM reste parfaitement stable dès le début et même sur une longue durée. Cela semble donc disculper l'autoradio. Du coup mon problème ne viendrait-il pas de l'amplificateur...? |
| Gedeon25 | le 08/01/2025 à 10:36 bonjour,venir de l’ampli ? pas sur… ça peut aussi venir parfois d’un alternateur capricieux qui vient chuinter ou d’un soucis d’alimentation ou à minima de regul d’alimentation en position démarrée… bref rien de facile et surtout, si l’autoradio est un bremen d’origine, toutes la partie filtration doit avoir des condensateurs bien vieux cette fois et ça aussi ça peut générer des pertrurbations… tu peux contrôler si une fois demarré quand tu as tes parasites, si le remote du poste sort bien ses 12v pour démarrer l’ampli d’antenne… bref ça peut être une tonne de choses et pas forcément l’ampli d’antenne… |
Sujet archivé.