| Message : | |
|---|---|
| yw45 | le 08/01/2025 à 10:28 Bonjour à tous,Désolé de réouvrir la boite, mais j'avais une petite question ... J'ai récemment reçu mon attestation FFVE, mais j'hésite encore à demander la CG collection. Outre les différents avantages qui y sont liés (ZFE, CT tous les 5 ans, pas de VEI, ...) et les désavantages (perte de l'immat actuelle, ...), je voulais savoir si vous aviez des infos concernant la valeur marchande des véhicules passés en CG collection. Je me suis laissé dire que ces véhicules perdaient de leur valeur par rapport à une CG normale. Qu'en pensez-vous ? |
| Gedeon25 | le 08/01/2025 à 10:54 il semblerait que depuis qu’il existe une réversibilité du mode « collection » la décote n’existe plus…pour ceux qui ne se souviennent pas, il y a 25 ans quand on avait une voiture en « collection » on ne pouvait pas sortir du département où on était immatriculé sauf une dizaine de fois par an pour aller à des meeting ou des réunions entre collectionneurs, donc les frileux proprio de longue date ont des bonnes raisons d’être méfiant car vraiment, ce statut était pourri… j’hésite moi même à passer la 964 en collection… même règle réflexe que toi… |
| TRYAM76 | le 08/01/2025 à 12:25 D'une source bien informée, cela pourrait revenir les restrictions de circulation avec que le we.D'un autre coté les 20 /25 ans pas le droit de rouler en ZFE et les plus de 30 ans oui, ca va pas durer longtemps |
| Pierre80SC | le 08/01/2025 à 12:31 Perte de l’immatriculation actuelle ? Ça sort d’où ça ? |
| Le59 | le 08/01/2025 à 12:32 Forcement ,y a des personnes qui achètent des vieilles de minimum 30 ans pour les passer en cg collection .Comme ça ils roulent voir même en diesel tous les jours en ZFE .Forcement a un moment donné ,ça va impacter le cg collection .. Message édité le 08/01/2025 |
| Jakez | le 08/01/2025 à 12:39 A priori, seuls les véhicules ayant eu leur première immatriculation en CGN peuvent prétendre au retour à celle-ci ; les véhicules importés puis immatriculés en CGC, eux, ne peuvent y prétendre :Backstage Services, réversibilité de la Carte Grise Collection |
| NK1964 | le 08/01/2025 à 14:48 Dixit Pierre80SCPerte de l’immatriculation actuelle ? Ça sort d’où ça ?Cela tient au fait que la demande et l'obtention de la mention "véhicule de collection" passe fatalement par une modification de la carte grise. Or, toute modification de la carte grise (mise à jour de l'adresse du domicile du titulaire, mention collection, etc.) oblige un véhicule encore porteur d'une immatriculation dans l'ancien système à verser dans le SIV. |
| valettino | le 08/01/2025 à 14:53 D'après l'agent du CT (j'ai récemment repasser ma 911 qui est en CG Normale), le CT pour les véhicules de collection est plus pointus (plus de critères vérifiés).De plus en CG Collection tu ne peux plus avoir d'activité commerciale avec le véhicule, donc exit les vendeurs de Burger en Citroên Type H ou les locations de 2cv pour des mariages ou autres. Cela peut justifier une perte de valeur pour ce type de véhicules...mais c'est mon analyse |
| Noël930 | le 08/01/2025 à 16:24 Il y a quand même un gros avantage à ne pas négliger , c'est que visiblement on ne peux pas mettre votre véhicule à la casse à la suite d'un accident |
| misterblu | le 08/01/2025 à 16:32 Dixit valettinoD'après l'agent du CT (j'ai récemment repasser ma 911 qui est en CG Normale), le CT pour les véhicules de collection est plus pointus (plus de critères vérifiés).Hello, J'ai l'information contraire concernant le CT des véhicules avec CG de collections : les controles sont plus souples car s'ils devaint appliquer les règles strictes du CT normale, beaucoup ne pouraient pas passer avec succès le CT. Message édité le 08/01/2025 |
| pop 911 | le 08/01/2025 à 16:58 Dixit Noël930Il y a quand même un gros avantage à ne pas négliger , c'est que visiblement on ne peux pas mettre votre véhicule à la casse à la suite d'un accidentAlors sur se point oui. Mes si le véhicule vaut 50000euros, et qu en réparation il y en a pour 70000 euros, y vont pas déboursé sans compter. Donc je pense que financièrement pour la sauver il faut mettre la main à la poche personnellement et rajouter le surplus de réparations au delà de la valeur, donc sauvable oui d un point de vue administratif, d un point de vue financier ces une autre histoire à mon avis |
| Noël930 | le 08/01/2025 à 17:31 Ca peut permettre de sauver un véhicule auquel tu tiens même s'il faut participer que ce soit financièrement ou en faisant une partie du travail soit même quand on sait faire car si tu es en carte grise normale , le véhicule peut partir à la casse sans que tu le sacheMessage édité le 08/01/2025 |
| Pierre80SC | le 08/01/2025 à 17:42 Dixit NK1964Cela tient au fait que la demande et l'obtention de la mention "véhicule de collection" passe fatalement par une modification de la carte grise.J’en suis à ma deuxième voiture passée en CG, je n’ai pas changé d’immatriculation. |
| Gedeon25 | le 08/01/2025 à 18:01 Tu ne changes d'immatriculation en France que et seulement si tu n'est pas encore avec une plaque SIV, mais de toute façon, même si tu ne fais rien, je crois que fin 2025 ou 2026, même sans changement d'adresse ou de titulaire la plaque passera obligatoirement en SIV... j'ai perdu mes plaques "911 XX... " à cause de ça... donc le motif de pas changer pour garder les plaques est futile...Enfin concernant les histoires d'assurance quand le véhicule est en mode collection, il y a les textes et il y a la pratique... et je peux vous garantir que si votre 911 fait 6 tonneaux vous pourrez bien vous accrocher pour qu'elle soit remise à neuf... ne prenez pas les textes au pied de la lettre... oui, si tu as une caisse qui cote 50.000 et que tu as un sinistre à 30.000 elle sera réparée là ou en général un expert aura tendance à dire j'indemnise et je revend l'épave (en gagnant finalement sur le prix de l'épave, mais ne croyez pas que toutes les autos épaves sont refaites c'est faux... dans l'absolu il faut que la voiture présente un réel intérêt historique et patrimoniale, genre un Ferrari 250 GTO ou un truc dans le genre... pour une 911 que j'aime à la folie mais dont des dizaines de milliers roulent toujours, la réparation supérieure à la valeur est toujours de mise et tout ce que vous avez pu entendre qui dit autre chose que ça n'est qu'une légende urbaine. |
| michou bidou | le 08/01/2025 à 18:05 le 08/01/2025 à 10:28 | Bonjour à tous,Désolé de réouvrir la boite, mais j'avais une petite question ... J'ai récemment reçu mon attestation FFVE, mais j'hésite encore à demander la CG collection. Outre les différents avantages qui y sont liés (ZFE, CT tous les 5 ans, pas de VEI, ...) et les désavantages (perte de l'immat actuelle, ...), je voulais savoir si vous aviez des infos concernant la valeur marchande des véhicules passés en CG collection. Je me suis laissé dire que ces véhicules perdaient de leur valeur par rapport à une CG normale. Qu'en pensez-vous ? ![]() Yves , pourquoi demander une attestation à la FFVE ça sert à quoi ?( c'est pour info, merci) |
| Karmann60 | le 08/01/2025 à 18:16 Dans une expertise , il y a 2 critères .Techniquement réparable ou pas . Économiquement réparable ou pas . ( arrivé à 80 % de la valeur , avant démontage mise en épave ) Les assurances ne le disent pas , mais ils préfèrent mettre en épave , et devenant proprio de celle-ci pour ensuite la revendre Et leur permet de minimiser le coup de remboursement . Message édité le 08/01/2025 |
| yw45 | le 08/01/2025 à 18:17 Dixit michou bidoule 08/01/2025 à 10:28 |C'est indispensable pour obtenir la CG "collection", et cette attestation n'a pas de limite de durée ... Mais je ne voudrais pas que cette CGC dévalue la voiture .. ![]() |
| wazz | le 08/01/2025 à 19:22 Dixit Karmann60Dans une expertise , il y a 2 critères .Je ne sais pas comment ça se passe aujourd'hui et je préfère ne pas le savoir. En 89 (du siècle dernier) j'ai détruit une 924 turbo dans une collision en chaîne sur autoroute. Véhicule immédiatement déclaré VGA par les FDO. Il n'y avait pas besoin d'un expert pour ça, vu la gueule de l'auto raccourcie d'un mètre. Mais j'ai racheté l'épave à mon assureur. Plus exactement, l'assureur a déduit de mon indemnisation la meilleure offre faite par un épaviste. Cette offre était tellement minable... Du coup j'ai acheté quelques outils, entièrement désossé la charrette et appris la mécanique. J'ai pu vendre le groupe entier et quelques pièces et le total a été largement supérieur à l'offre de l'épaviste. Je ne sais pas si c'est encore possible de faire ça. Peut-être que ça dépend de l'assureur ? |
| Karmann60 | le 08/01/2025 à 19:27 Si techniquement déclaré pas réparable , et que l on rachète l épave , la carte grise et l auto ne sont plus transmissible . |
| wazz | le 08/01/2025 à 19:30 En fait j'ai "transmis" la coque entièrement dépouillée à un ferrailleur. Je me souviens plus, mais je crois que je lui ai remis la CG avec. C'était il y a plus de 35 ans. |
Sujet archivé.