J'imagine que tout le monde le sait ....

ben je ne le savais pas !!!
le 08/01/2025 à 15:35
c'est tellement logique que je me demande qui ne fait pas comme ça ? C'est quand même des coups à se faire couper en 2 si on reste à l'extérieur pour aller à la troisième sortie...surtout qu'en général les gens ne mettent quasiment pas leur clignotant
Par contre sur les priorités, là y a des trucs qui m'échappent
Message édité le 08/01/2025
le 08/01/2025 à 15:41
Bonjour à tous . Par contre , il n'y a pas toujours autant de voie de circulation qu'il y a de sorties !
le 08/01/2025 à 16:17

Eh oui...moi qui ai passé mon permis en 1981 sur une jeep...au 51èm RI de Compiègne, il y avait moins de rond-point !!
Alors quand j'ai passé mon permis moto en 2020, j'ai dû me replonger dans le code et découvrir des règles qu'en fait, j'appliquais naturellement
pour la plupart.
Par contre en moto les rond-points mal négociés, ça ne pardonne pas !
Comme disait notre moniteur moto en rigolant, à certaines heures ou certains endroits, il faut avoir un côté schizophrène et penser
qu’on est entouré que d’assassins, donc il faut avoir les yeux partout !

le 08/01/2025 à 17:08
C'est marrant que tu parles de ça Gilllou.
J'ai récemment transporté un collègue Allemand qui me demandait pourquoi je mettais mon clignotant à gauche pour sortir à la troisième sortie, puis à droite pour sortir. ça le faisait sourire de voir comment on se compliquait la tête en France...
Pour lui (en Allemagne) ils mettent juste le clignotant à droite au moment de sortir (pour prévenir ceux qui attendent qu'ils peuvent s'engager sur le rond point).
En gros, si tu ne mets pas ton clignotant, c'est que tu reste dans le rond point et tu as la priorité.
C'est vrai que c'est plus simple et logique...
Je crois que c'est pareil en Angleterre.
.
le 08/01/2025 à 17:27
Pour une fois que Bera ne dit rien tu le site !! il ne va pas comprendre ...
le 08/01/2025 à 17:47
En résumé rond point : priorité à droite et carrefour à sens giratoire priorité à gauche ! C'est super clair !
Comme quoi lorsqu'on s'engage sur un truc rond avec un truc central et qu'on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre faut pas croire que l'on a forcément la priorité ! Et ça je ne le savais pas et je pense que je ne suis pas le seul !
le 08/01/2025 à 17:57
Dixit misterblu
Eh oui...moi qui ai passé mon permis en 1981 sur une jeep...au 51èm RI de Compiègne, il y avait moins de rond-point !!
Alors quand j'ai passé mon permis moto en 2020, j'ai dû me replonger dans le code et découvrir des règles qu'en fait, j'appliquais naturellement
pour la plupart.
Par contre en moto les rond-points mal négociés, ça ne pardonne pas !
Comme disait notre moniteur moto en rigolant, à certaines heures ou certains endroits, il faut avoir un côté schizophrène et penser
qu’on ait entouré que d’assassins, donc il faut avoir les yeux partout !
C'est aussi valable en voiture...
le 08/01/2025 à 17:59
Dixit François77c'est tellement logique que je me demande qui ne fait pas comme ça ? C'est quand même des coups à se faire couper en 2 si on reste à l'extérieur pour aller à la troisième sortie...surtout qu'en général les gens ne mettent quasiment pas leur clignotant
Par contre sur les priorités, là y a des trucs qui m'échappentMessage édité le 08/01/2025
Il y a peu , j'ai failli me faire couper en 2 dans un giratoire dans le 77 ( Melun pour être précis ) en étant tranquillement sur ma droite . Je pense que je n'aurai jamais eu mon permis en Afrique
le 08/01/2025 à 18:37
Dixit Pit-44Pour une fois que Bera ne dit rien tu le site !! il ne va pas comprendre ...
Oupsss... désolé Gilllou.
Je ne sais pas pourquoi j'ai vu Bera...
J'ai corrigé...
le 08/01/2025 à 19:07
Dixit chipie7Il y a peu , j'ai failli me faire couper en 2 dans un giratoire dans le 77 ( Melun pour être précis ) en étant tranquillement sur ma droite . Je pense que je n'aurai jamais eu mon permis en Afrique
ahhhh c'était Palmade !! Faut faire gaffe dans cette région (désolé c'était tentant)
le 08/01/2025 à 19:07
Dixit gilllouEn résumé rond point : priorité à droite et carrefour à sens giratoire priorité à gauche ! C'est super clair !
Comme quoi lorsqu'on s'engage sur un truc rond avec un truc central et qu'on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre faut pas croire que l'on a forcément la priorité ! Et ça je ne le savais pas et je pense que je ne suis pas le seul !
Bé si c'est clair. Les appellations ne le sont pas, certes, mais ce qu'on appelle rd-point est en réalité bien souvent un giratoire.
Les rd-points sont les anciens carrefours avec priorité à droite comme il en existe encore à Paris. Ils n'ont pas de marquage au sol ni de panneau annonciateur, c'est surtout ça qu'il faut retenir. De toute façon ils sont de plus en plus rares, car largement détrônés par les giratoires (cédez le passage) introduits dans les années 80. Eux ont un marquage au sol et sont annoncés par un panneau. Priorité à gauche, donc. Lors de leur introduction, comme le terme rond-point était déjà pris et qu'il fallait bien faire la différence, ils ont appelé ça un giratoire. Mais tout le monde a continué à parler de rond-point.
le 08/01/2025 à 19:23
Le clignotant se met à droite que pour prévenir que l on sort du rond point , normal .
le 08/01/2025 à 19:44
Bon, j'ai une question du coup: Je veux entrer dans un giratoire et j'ai quelqu'un qui tourne sur la file de gauche et personne sur la file de droite. A quel moment je peux entrer ?
le 08/01/2025 à 19:54
Pour moi si tu attends sur la file de droite tu peux entrer.
Mais en faisant ça je me suis déjà fait incendier par des crétins qui apparemment avaient acheté le giratoire et pensaient en avoir l'exclusivité. Pourtant, tu as parfaitement le droit de rouler à côté d'une autre auto, chacun étant sur sa file.
le 09/01/2025 à 08:11
Dixit undyBon, j'ai une question du coup: Je veux entrer dans un giratoire et j'ai quelqu'un qui tourne sur la file de gauche et personne sur la file de droite. A quel moment je peux entrer ?
Soit tu es joueur et tu entres soit tu ne l'es pas et tu attends que les 2 files soient dégagées !
Plus sérieusement vu que tu n'es pas prioritaire sur un giratoire je pense que tu dois laisser le véhicule engagé passer .
le 09/01/2025 à 08:13
de quoi nous faire tourner en bourrique...
le 09/01/2025 à 09:31
Merci pour le partage, perso je l'ignorais.
Je prends tous les croisements de ce type façon "carrefour à sens giratoire", ça me semble le plus sûr (et visiblement on doit être nombreux car le nombre de problème ou hésitations de priorité rencontrés est vraiment faible).

Bon de toute façon j'ai une autre logique qui prime par dessus les autres : quand je suis là je suis prioritaire, point. Ma voiture est rouge en plus. CQFD.
le 09/01/2025 à 10:07
Le nombre de gens qui ne mettent pas le clignotant pour sortir est effarant ! Et jamais personne pour verbaliser.
D'autre part, ayant parcouru pendant des décennies autour de 80000 km par an, je me suis fait souvent griller la priorité à gauche sans doute par ces mêmes gens. Du coup, j'ai pris l'habitude de faire comme les poids lourds en gardant mon clignotant à gauche jusqu'à la sortie précédent la mienne pour basculer juste après sur le clignotant à droite.
Cela m'évite désormais ce genre de désagrément.
Je trouve que le code devrait évoluer dans ce sens mais ça serait compter sur des pouvoirs publics qui ont l'expérience de la conduite...
le 09/01/2025 à 10:26
Dixit wazzPour moi si tu attends sur la file de droite tu peux entrer.
Mais en faisant ça je me suis déjà fait incendier par des crétins qui apparemment avaient acheté le giratoire et pensaient en avoir l'exclusivité. Pourtant, tu as parfaitement le droit de rouler à côté d'une autre auto, chacun étant sur sa file.
J'étais persuadé que la voiture sur la file de gauche n'avais plus de priorité. Au bout de plusieurs doigts d'honneur de la part de ces usagers j'ai fini par avoir un doute. Maintenant je reste constamment sur la file de droite mais il faut bien rentrer à un moment donné car à certaines heures les giratoires ne désemplissent pas.
Message édité le 09/01/2025

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.