| Message : | |
|---|---|
| hugo32 | le 11/01/2025 à 20:42 Bonjour à tous, Petit sujet essuie glace. J'avais perdu le retour à zéro et l'intermittence des mes essuie glace. J'ai suivi la procédure de BertoSpid présentée dans un autre fil sur le sujet : démontage commodo et papier de verre sur l'ensemble de contacts du. Le retour à zéro fonctionne à nouveau mais pas l'intermittence avec le potentiomètre. Je me demande si le souci vient du commodo ou du potentiomètre ou bien peut être d'un relais. Il y a-t-il une procédure pour tester le potentiomètre ? Je n'en vois pas dans le manuel d'atelier. Si il y a un relais pour le potentiomètre, où se trouve-t-il ? Merci d'avance pour votre aide Hugo32 |
| wazz | |
| BertoSpid | le 12/01/2025 à 10:27 Bonjour à tousvoici une photo du potar d’intermittence d'EG : ![]() > > tester les continuités ? Message édité le 12/01/2025 |
| Le59 | le 12/01/2025 à 10:35 SalutMoi j'ai eut le même soucis,ouverture du mécanisme côté moteur Une lamelle faisait plus contacte. |
| hugo32 | le 14/01/2025 à 08:25 Merci à tous. Bonne piste pour la continuité à faire avant fin d'hivernage de l'auto. Le réapparition du point zéro est déjà une bonne nouvelle notamment pour mon CT en fin de semaine. |
| hugo32 | le 04/10/2025 à 16:16 Bonjour à tous, Je me suis remis à la recherche de panne sur le potentiomètre d'intermittence des essuie-glace. J'ai bien une continuité sur les deux bornes à l'avant du potentiomètre. Là où je perds mon latin, c'est que quand je mets les fiches du multimètre entre ces deux bornes (fil noir et fil rouge à liseret blanc fin), le potentiomètre fonctionne parfaitement. Contact mis et essuie-glace en position zéro, le potentiomètre actionne l'intermittence et en fait varier la fréquence. Si j'enlève les fiches du multimètre, il ne fonctionne plus. Lecture ohmmètre entre 14.5 et 15 grosso modo suivant position de la molette du potentiomètre. ![]() Puis-je en déduire que le potentiomètre fonctionne et que le souci est ailleurs (relais ??). Merci d'avance pour vos lumières ! Message édité le 04/10/2025 |
| marc-w | le 04/10/2025 à 16:33 bonjour quand tu met les intermittent tu entend le relais fonctionner ? quand tu actionne le lave glace et que tu relache as tu les quelques balayages des essuies glace ?Message édité le 04/10/2025 |
| wazz | le 04/10/2025 à 17:09 C'est un potentiomètre quantique. Il se comporte différemment quand tu l'observes avec ton multimètre. |
| hugo32 | le 04/10/2025 à 17:24 Hello Marc. Oui, quand j'actionne le lave glace et que je relâche, j'ai bien quelques balayages des essuie-glace. En ce qui concerne le point est-ce que j'entends le relais fonctionner, je ne vois pas bien de quoi tu parles. Que dois-je entendre, à quel moment (au premier clic du potentiomètre, autre ° ? |
| wazz | le 04/10/2025 à 17:37 On entend un cliquettement. Les contacts du relais qui cliquettent. |
| hugo32 | le 04/10/2025 à 17:59 Je viens de faire le test, pas de bruit de contact du relais. |
| undy | le 04/10/2025 à 19:25 Dixit wazzC'est un potentiomètre quantique. Il se comporte différemment quand tu l'observes avec ton multimètre. Bien vu |
| marc-w | le 05/10/2025 à 22:39 voici pour le potentiomètre 15 rouge blanc 12 volt après contacte . 15A sortie 12 volt quand le potentiomètre est activé . 15B sortie voltage variable suivant la position du potentiomètre ![]() |
| hugo32 | le 26/10/2025 à 16:14 Désolé pour réponse tardive, peu de temps à consacrer à l'auto en ce moment. Merci Marc et merci aussi pour le fil en début de mois. Vu le schéma, il est normal qu'un positionnant le multimètre entre le fil noir et le fil rouge liseré blanc que ca actionne le bousin. Tu as raison ça shunte l'interrupteur. De ce fait, on peut en conclure que le relais fonctionne puisqu'en shutant l'interrupteur le potentiomètre fonctionne comme il doit fonctionner. Interrupteur potentiomètre certainement HS. |
| Arak | le 26/10/2025 à 16:19 intermittence ça se commande à partir de ou c'est une option ? |
| Thundercat | le 29/10/2025 à 14:01 Je ne sais pas si c'est une option, mais si tu as ce bouton qui se trouve sur le haut gauche de la pendule ( comme sur la photo de BertoSpid ) , en tournant le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre, on enclenche la temporisation. |
| Arak | le 29/10/2025 à 15:03 je l'ai jamais fait attention et en dessous lave phare ferait un essais pour voir le fonctionnement |
| hugo32 | le 13/12/2025 à 14:58 Bonjour à tousJe fais suite aux échanges de fin octobre. C'était bien le potentiomètre d'intermittence. J'en ai commandé un d'occasion sur La Baie pour 65 euros. Je viens de l'installer, il fonctionne parfaitement. Retour de l'intermittence des balais. |