Mano de pression Huile "fou" Porsche 911 2.7

Bonjour à tous et Meilleurs Voeux !!!
Depuis 3 semaines, mon mano de pression d'huile se comporte bizarrement .
Lorsque je roule en dessous de 4000 tr/min tout va bien, la pression d'huile est normale, lorsque je dépasse 4000, 4500tr/min , l'aiguille du mano oscille violement sur toute la plage de mesure (1 à 10 bar sur mon instrument), jusqu'à taper au maximum (10bar).
Lorsque je redescend en dessous de 4000 tr/min, tout rentre dans l'ordre
Au niveau hydraulique, j'imagine mal la pression d'huile dans le moteur avoir ce comportement.
J'ai changé le transmetteur d'huile l'année dernière (Origine Porsche)
L'instrument du tableau de bord est d'origine, jamais révisé.
L'un de vous a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Merci
le 14/01/2025 à 09:55
A première vue je serais tenté d'incriminer le transmetteur. Mais vu que tu viens de le changer...
En tous cas il est peu probable que ce soit le reflet de la pression réelle. C'est plutôt un défaut du transmetteur ou de la jauge au tableau de bord, ou de la liaison entre eux. Si ça tape à fond, c'est un faux contact. Car quand on débranche entre le transmetteur et la jauge, l'aiguille monte au plafond.
le 14/01/2025 à 10:09
Effectivement je pense plutôt a un pb de signal électrique. Je vais regarder mes branchements sur le transmetteur et derrière le tableau de bord. Ce qui me met le doute c'est le comportement normal en dessous de 4000 tr/min. Si j'avais un pb de contact ce serait sur toute la plage ?
Je me dis également que Porsche ne m'a peut être pas envoyé le bon transmetteur, mais je n'avais rien remarqué avant...
Je vais vérifier la référence sur le transmetteur pour être sûr que c'est bien celui qui correspond à un mano de 0 à 10 bars
le 14/01/2025 à 10:13
Tu peux reprendre tes connexions, refaire les soudures ou les branchement... parfois ça suffit et ça vient juste de ça ( si transmetteur ok et de la bonne référence)
le 14/01/2025 à 10:53
J'imagine que tu avais déjà un problème puisque tu as changé le transmetteur. C'était du même ordre ?
le 14/01/2025 à 11:24
Le transmetteur est une résistance variable, une sorte de potard à 2 fils. On peut imaginer qu'une plage de cette résistance variable est bonne (variation progressive de l'aiguille entre 1000 et 4000 tr), puis devient chaotique avec des microcoupures sur la suite, ce qui provoquerait des sautes de l'aiguille. La mienne me fait un peu ça par temps très froid.
Mais commence par vérifier que ton transmetteur est bien un 0-10 bar.
Pour info, le 0-5 bar a une résistance qui varie entre une petite dizaine d'ohms (0 bar) et 180 ohms (pression max 5 bar).
le 14/01/2025 à 11:48
Dixit undyJ'imagine que tu avais déjà un problème puisque tu as changé le transmetteur. C'était du même ordre ?
Non pas de problème spécialement, je l'ai remplacé quand j'ai refait le moteur.
le 14/01/2025 à 11:49
Commence déjà et avant tout par vérifier 2 choses :

- la bonne mise à la masse de ton bloc sans oxydation sur les tresses moteur / boite.
- prend la tension de ta batterie avec une personne qui te sert d'assistant, et regarde quand tu accélères fort si ta tension ne monterait pas au delà de 15V ou si elle ne ferait pas du yoyo entre 11 et 14V (symptôme des balais usés)

le symptôme que tu as peut venir de plusieurs points, mais les premiers à contrôler et à éliminer sont ceux que je viens de te décrire. Un soucis interne à la jauge type soudure sèche ou autre te provoquerait le problème de manière relativement continue, pas uniquement en phase d'accélération.

De même, et parce que ça ne mange pas de pain, contrôle à l'arrière de ton instrument si tu as les prises monobloc noires ou si tu as des cosses séparées. si c'est les cosses séparées vérifie que tu n'as pas une cosse qui est en train de prendre du jeu (entre la cosse et le boitier) ou qui branle.
le 14/01/2025 à 12:06
Merci pour toutes ces réponses, c'est super ! je fais les vérifications et je vous tiens au courant
le 14/01/2025 à 12:51
Salut Valettino, il m'est arrivé exactement la même chose au printemps dernier, l'aiguille se mettait tout en haut d'un seul coup au delà de 3000trs/m et faire le yoyo ensuite.

La cosse femelle sur le transmetteur (récent) n'était plus assez serrée sur la cosse mâle, du coup avec les vibrations elle déconnait, un bon nettoyage et une paire de pince platte plus tard problème résolu!
le 15/01/2025 à 11:58
Des nouvelles de ma pression d'huile, j'ai regardé hier soir, le transmetteur n'est pas le bon (0-5bars) et la cosse femelle était desserrée .
J'ai donc vu avec le CP ce matin, il m'en commande un (0-10 bars).
Quand j'ai refait mon moteur l'année dernière j'ai remplacé la pompe à huile par une pompe de 3.2, je trouvais aussi que çà n'avait rien changé au niveau de la pression d'huile qui est assez basse sur les 2.7, je comprend mieux maintenant.
J'ai tout de même vérifié les masses et les branchements, tout est OK, après j'ai arrêté il faisait 3° dans mon garage
A voir si tout rentre dans l'ordre avec le nouveau transmetteur.
Encore Merci pour vos conseils
le 16/01/2025 à 13:39
C'est normal, le circuit d'huile est légèrement différent. Une façon d'augmenter la pression d'huile à bas régime est de changer les raccords d'huiles sur les porte AAC.
le 19/01/2025 à 19:06
Ce WE remplacement du transmetteur, RAS, la pression se comporte normalement. Merci pour vos conseils

Revenir à la liste des sujets