C'est mon tour ...

Message :
le 14/01/2025 à 20:04
Beau soleil aujourd'hui, alors je décide de dégourdir les roues de titine. Démarrage sans problème dans le garage, malgré le froid, comme d'habitude, dirais-je ... Et puis, après à peine 50 m, coupure brutale du moteur. Me voilà en rade au milieu de la route (peu large mais heureusement à la campagne ... ). Après avoir réussi non sans mal à garer sommairement la voiture, j'appelle un pote pour m'aider à la pousser, et la rentrer dans le jardin ...
Une fois celle-ci "en sécurité", je cogite sur la cause ... allumage ? pompe à essence ? ... Alors, je commence par le plus simple, et je sors le relais DME qui dort dans la boite à gants depuis ... 20 ans ? et j'entreprends de faire l'échange. Pas si simple, le siège est vraiment bas (sans réglage en hauteur ..) et reculé ou avancé à fond, l'espace manque. Bref, l'échange se fait et ... VROUM !
Moralité, un relais DME de secours, ça peut toujours servir ! (j'avais aussi le shunt, on n'est jamais trop prudent ! )

Ensuite, par curiosité, j'ai ouvert le relais ( relais d'origine daté de 04.1989) récalcitrant, mais je n'ai vu aucune anomalie apparente, les soudures sont nickel, tout parait neuf, avec peut-être juste une odeur de "grillé" quand on met le nez dessus .. J'ai vu dans les nombreux posts dédiés qu'il était conseillé de le garder et de le restaurer .. Dans mon cas, je ne vois pas ce qui pourrait être fait, et je me demandais comment le tester ?

C'était l'histoire du jour ...
le 14/01/2025 à 20:30
Yves,

Soudures belles ne veut pas dire soudures bonnes !!!! ce point là est toujours important à garder en tête...

ensuite mon conseil, c'est papier de verre en 800, une feuille que tu tailles en bande étroite, tu passes sur les contacts du relais, dans un sens, puis dans l'autre, et tu recommences, les contacts sont parfois oxydés ou plutôt légèrement charbonnés aux points de contacts... quand tout ca c'est refait, que les fiches sont elles aussi légèrement brossées, ça repart dans un grand nombre de cas.
le 14/01/2025 à 23:40
Récemment, j'avais des soucis avec le relais clignotant. Il fallait que je lui mette une petit tape dessus pour qu'il redémarre. En fait, après l'avoir retiré, bien nettoyé ses fiches, et alors que le problème persistait, j'ai très légèrement écarté les fiches pour qu'elles forcent à peine en entrant dans le support. Ça a suffit à assurer un meilleur contact et à régler définitivement le problème.
Quand à mon relais DME de secours, il est carrément déjà fixé sur le support à côté de son pote, histoire de faire un plug and play éclair si besoin
le 15/01/2025 à 09:19
quelle belle histoire

(oh qu'il est taquin !)
le 15/01/2025 à 09:27
J'ai aussi un relais d'avance dans la boite à gant.
le 15/01/2025 à 09:37
Dixit Gedeon25Yves,

Soudures belles ne veut pas dire soudures bonnes !!!! ce point là est toujours important à garder en tête...

pas mieux ! ensuite , je préfére controler le passage de courrant dans les grains de contact (ampoule de mini 21W ) que de les poncer systématiquement , il y a peu de tungsténe sur les grains ...
le 15/01/2025 à 10:57
Dixit doudiquelle belle histoire

(oh qu'il est taquin !)
N'est-ce pas ? Mais ne te plains pas ! Pour une fois que j'ai quelque chose à raconter ...
En fait, elle me fait payer le fait de ne presque plus sortir du garage !

@ gedeon Je vais quand même passer un petit coup de papier, et réessayer, histoire de voir si le souci est "simplement" lié aux contacts

ICI
LA
le 15/01/2025 à 10:59
Parfois le relais de DME est vraiment mort et ce n'est pas une question de soudures à refaire ou de contacts à nettoyer. Le mien, lorsqu'il m'a mis en panne, avait l'un des bobinages de relais internes claqués. Ne pas oublier que le fil de ces bobinages est très très fin.
Dans ce cas, le relais de DME est définitivement mort, mais le relais interne qui est encore bon peut être récupéré et servir de pièce de rechange. Par exemple pour remplacer le plus gros des deux relais internes du "relais de chauffage" (boîtier alu dans le compartiment moteur).
le 15/01/2025 à 11:36
Dixit yw45ICI
LA
pas mal, mais tu aurais pu faire encore mieux, comme ceci, par exemple :





le 15/01/2025 à 13:07
Dixit doudipas mal, mais tu aurais pu faire encore mieux, comme ceci, par exemple :
Certes, mais ça prend plus de place sur la page, et de plus, la possibilité de grossir est plus limitée !
le 15/01/2025 à 17:03
La même histoire m'est arrivée il y a quelques années, j'ai changé le DME . Sur le défaillant les soudures ont été refaites soigneusement par un ami connaisseur. J'ai remis l'ancien qui a bien fonctionné pendant ... au moins 6 mois et puis ...rideau ! Dans les deux cas le moteur s'est arrêté pile , avec l'élan de la voiture j'ai pu la garer en sécurité mais ce n'est pas toujours possible . Mon conseil , un DME neuf dans la boite à gant et poubelle pour l'autre .
le 15/01/2025 à 17:41
Fascinant Gilllou !
le 15/01/2025 à 17:49
Indeed.
Et toi, Marc, tu as monté ton Focus 9 de compétition ?
Moi toujours pas, mais je l'ai ouvert pour voir ce qu'il y dedans.
le 16/01/2025 à 10:06
Ne jetez pas vos relais hs mais shuntez les pour en faire un relais dépannage qui sera plus facile à mettre en place que le Y traditionnel
le 16/01/2025 à 15:05
Effectivement Undy, excellente suggestion !
Quand à Mm ouais tu peux !!!! Enfin pas trop vite quand même , tu me fais bien rigoler ! Mais peut être que je suis le seul !!!!
le 16/01/2025 à 15:26
Dixit gilllouLa même histoire m'est arrivée il y a quelques années, j'ai changé le DME . Sur le défaillant les soudures ont été refaites soigneusement par un ami connaisseur. J'ai remis l'ancien qui a bien fonctionné pendant ... au moins 6 mois et puis ...rideau ! Dans les deux cas le moteur s'est arrêté pile , avec l'élan de la voiture j'ai pu la garer en sécurité mais ce n'est pas toujours possible . Mon conseil , un DME neuf dans la boite à gant et poubelle pour l'autre .
ca PEUT arriver ... mais dans 90% des cas le relais reparts pour de nombreuses années et surement pour plus longtemps qu'un relais chinois de qualité moderne ... on en a vu des neufs qui ne marchaient pas !
le 16/01/2025 à 18:58
Dixit wazzIndeed.
Et toi, Marc, tu as monté ton Focus 9 de compétition ?
Moi toujours pas, mais je l'ai ouvert pour voir ce qu'il y dedans.
Non, toujours pas je le garde en dépannage. On touche pas à un truc qui marche
le 16/01/2025 à 19:08
Pareil. Mais faudrait quand même le tester pour s'assurer qu'il marche. Parce que le jour où ton relais standard te lâche, mieux vaut être sûr du bon fonctionnement du relais de rechange. T'avais pris le "prime" ou le modèle standard ?
le 16/01/2025 à 19:31
Bonne remarque ! Je vais essayer
Prime ou standard ? Hum... chéplu !
le 17/01/2025 à 15:22
Voici le relais que j'ai reçu de "la fleur", pour prendre la place libre dans la boite à gants ... Quelle qualité ? ... En tout cas, le tarif n'a rien à voir avec celui dispo en concession ..

Revenir à la liste des sujets