Échangeurs Dansk type SSI pour 3,2

Bonjour,
je découvre ces échangeurs Dansk 1623107210 type SSI pour 3,2 qui ne nécessitent pas de modification pour le chauffage.
Y a t’il des avis sur ce modèle?
Cordialement
le 24/01/2025 à 14:38
ça vient de sortir, je crois. Tu n'auras pas beaucoup de retour. On en parle beaucoup sur le pelican en ce moment. Ce sont bien ceux en 41mm de diamètre extérieur ? (38 intérieur).

Voici le liendu pack qui vient de sortir et qui intègre ces échangeurs avec un silencieux et toute la quincaillerie nécessaire pour les 3.2. Pas de prix.
Message édité le 24/01/2025
le 25/01/2025 à 00:04
Salut ! Tu t'intéresses à ce kit pourquoi ?
Parce que ton échappement d'origine est mort ou pour la beauté symétrique du schéma SSI ?
Ça ne peut pas être pour les performances en tout cas...
le 25/01/2025 à 00:22
Sinon il y a la mélodie : incomparable !
le 25/01/2025 à 10:02
Dixit Patrick-RSalut ! Tu t'intéresses à ce kit pourquoi ?
Parce que ton échappement d'origine est mort ou pour la beauté symétrique du schéma SSI ?
Faudrait voir sur un banc
Quand tu vois les méandres d'un échappement de 3.2 , un préssilencieux avec tube écrasé contre 2 bancs spaghetti en direct , la question se pose ??
le 25/01/2025 à 10:11
Dixit Patrick-RSalut ! Tu t'intéresses à ce kit pourquoi ?
tu trouves que les SSI , c'est de la merde ?
le 25/01/2025 à 10:13
Sur Design911 uk c est a 2500€...
le 25/01/2025 à 10:15
Sur le pelican, en ce moment même, il y a deux sujets de discussion sur la pose de SSI sur 3.2. Il apparaît clairement que les SSI jusqu'ici prévus pour les cylindrées inférieures ou égales à 3.0 sont corrects pour ces cylindrées, mais qu'au-delà, pour les 3.2, il faut passer en 41 mm de diamètre extérieur, soit 38 intérieur, sous peine de perdre des chevaux. Au-delà encore (3.4), il faut monter d'un cran supplémentaire en diamètre (44,5 OD). Le gain en puissance est moindre, voire nulle, mais au moins on ne perd pas. On gagne alors seulement en équilibre et en sonorité. Tout dépend aussi de ce qu'on met comme banane au bout. Avec une puce bien programmée, on gagne jusqu'à 20 ch à la puissance max et un peu plus de couple aux régimes bas et moyen.

Les sujets pelican en question :

ssi vs stock

SSI HE 38mm vs 41mm OD on an 3.2L
le 25/01/2025 à 12:52
Sur un forum , je ne sais plus lequel , une 3.2 montage Ofzky , avec film chaud + puce+ SSI ,=252 cv sans aac 964 .
le 25/01/2025 à 13:19
Oui donc c'est bien un gain d'une vingtaine de chevaux. Au-delà il faut attaquer avec des AAC de 964 et en général, tu gagnes en pmax mais tu perds en souplesse. Moins de couple à bas régime. Et la pmax à 6500, tu vas pas la chercher tous les jours.
le 25/01/2025 à 13:26
Ma petite expérience, sur 3.0 SC, c'est - outre la mélodie fabuleuse ! - un moteur légèrement plus coupleux : on peut se maintenir en 3ème quand avec le montage d'origine il fallait tomber la 2.
le 25/01/2025 à 15:25
Dixit aubelix 14tu trouves que les SSI , c'est de la merde ?
Non, du tout, il ne faut pas être extrémiste.
Mais sans aucun changement, ça n'apporte rien en puissance et ça fait perdre du couple.

Et les petits SSI sont un chouilla moins pénalisant que les gros 41mm (qui améliorent cependant un poil l'agrément par une vivacité moteur très légèrement supérieure).
Le 41mm décomprime un peu trop lorsque rien n'est fait en plus pour réaccorder l'ensemble.

Ofzky sera donc contacté cette année me concernant histoire d'avoir son avis sur mon montage et un scénario de récupération des Newtons perdus.
MCG me recommande d'ores et déjà chaudement le montage d'un débitmètre à film chaud.

Pour la puissance, je m'en sort avec 223cv avec les SSI 41, y en avait 3-4 de plus avec les anciens (hybride 36mm ¾ en entrée, 35mm ensuite, je parle des diamètres intérieurs ; D'où la suspension de leur mise en vente pour le moment).

Le moteur 3,2L semble vraiment avoir été mis au point (et bien !) pour ne PAS souffrir de son échappement asymétrique d'origine, qui n'est PAS mauvais dans le cas d'un moteur stock et polyvalent. C'est le combo qui offre, sans modif interne ou de cartographie la courbe de couple la mieux remplie donc la plus solide et agréable aux régimes usuels (1600 > 4500 t/min).
Pour les hauts régimes par contre les SSI sont... Sexy !
le 25/01/2025 à 17:41
ah , d'accord ... on a eu la méme révélation avec les silencieux ARR inox de PL17 : il s'est avéré que le truc étudié sur ordinateur super sophistiqué ne faisait pas mieux que les origines ! donc , il aurait suffit de calquer l'origine pour éviter une étude assez couteuse ...
le 25/01/2025 à 21:05
Dixit Patrick-RNon, du tout, il ne faut pas être extrémiste.
Mais sans aucun changement, ça n'apporte rien en puissance et ça fait perdre du couple.

Et les petits SSI sont un chouilla moins pénalisant que les gros 41mm (qui améliorent cependant un poil l'agrément par une vivacité moteur très légèrement supérieure).
Le 41mm décomprime un peu trop lorsque rien n'est fait en plus pour réaccorder l'ensemble.

Ofzky sera donc contacté cette année me concernant histoire d'avoir son avis sur mon montage et un scénario de récupération des Newtons perdus.
MCG me recommande d'ores et déjà chaudement le montage d'un débitmètre à film chaud.

Pour la puissance, je m'en sort avec 223cv avec les SSI 41, y en avait 3-4 de plus avec les anciens (hybride 36mm ¾ en entrée, 35mm ensuite, je parle des diamètres intérieurs ; D'où la suspension de leur mise en vente pour le moment).

Le moteur 3,2L semble vraiment avoir été mis au point (et bien !) pour ne PAS souffrir de son échappement asymétrique d'origine, qui n'est PAS mauvais dans le cas d'un moteur stock et polyvalent. C'est le combo qui offre, sans modif interne ou de cartographie la courbe de couple la mieux remplie donc la plus solide et agréable aux régimes usuels (1600 > 4500 t/min).
Pour les hauts régimes par contre les SSI sont... Sexy !
Hello, tu sous-entends que les SSI USA de première génération pour 3,2 (35/38) sont meilleurs que les générations Dansk en 38/41mm?
le 25/01/2025 à 23:54
Disons que ce sont 2 produits qui ne s'accordent pas au poil avec un 3.2 stock côté admission et carto'.

Le 3,2L étant un gros matou dans l'absolu et un peu le 1er step vers du couple confortable dans la généalogie flat-6, il semble apprécier davantage les échappements qui préservent la contre-pression. Mais quel que soit leur diamètre, les SSI feront tjs perdre des Nm là où, au quotidien, on en a le plus besoin.

38 ou 41mm ensuite c'est à choisir en fonction du budget et surtout d'une envie ou pas de préparer davantage son moteur ; Ceux qui sont passés en SSI 41mm + cylindrée 3.4L + puce adaptée semblent ravis par exemple ! Y en a un paquet aux USA j'ai l'impression (j'ai discuté avec un type qui sort autour de 280cv quand même au banc dans cette config).

En tout cas faut pas croire la légende urbaine qui prétend que le 3,2L est un camion sous exploité et étouffé par un échappement qui serait conçu par des gougnafiers ignorants coincés par des limitations normatives ou budgétaires... Ce moteur peut évoluer, éventuellement avec des SSI, mais PAS SEULEMENT avec un nouvel échappement. Faut pas que ce soit le but.

Parce qu'à l'inverse il y a des exemples de 3,2L préparés dans un objectif de couple, et dans ce cas c'est changement des aàc (993), film chaud, epprom, et échappement d'origine (courbe de couple plate avec un maxi de 278Nm dont 245 dispo dès 2300 ! Et 248cv derrière ; La personne Nicolas, est p-ê sur le forum je sais plus).

.
Message édité le 26/01/2025
le 26/01/2025 à 11:08
Bonjour SEB
Pour ma part que du bonheur ,j ai installer le kit complet avec silencieux une sortie de 80 mm.
Gerard
le 26/01/2025 à 12:06
Dixit Patrick-REn tout cas faut pas croire la légende urbaine qui prétend que le 3,2L est un camion sous exploité et étouffé par un échappement qui serait conçu par des gougnafiers ignorants coincés par des limitations normatives ou budgétaires... Ce moteur peut évoluer, éventuellement avec des SSI, mais PAS SEULEMENT avec un nouvel échappement. Faut pas que ce soit le but.
oui , prendre les ingenieurs de chez Porsche pour des cons est franchement ... débile !

c'est pareil quand on m'annonce des cartos miracles qui font gagner de CV ET baisser la conso sur des bagnoles modernes je me dis que si il y a des pigeons pour y croire , c'est merveilleux , mais perso ,j'ai du mal a croire a ca ...

sur mon coupé 406 2.0L de tout les jours , j'ai une carto + ligne inoxdepuis le cata qui se dédouble sous le train arr , j'ai une auto qui marche fort , qui a une trés belle sonorité mais question conso qui est trés proche de ma V6 3.0L 24V ...

faut savoir ce qu'on veut , les CV , ca ne bouffe pas que de l'herbe !
le 26/01/2025 à 12:27
C'est clair !
Sur les voitures modernes c'est devenu qui plus est très pointu en effet, et en plus spécifique à chaque silhouette dans laquelle est montée un même moteur.

Mais puisque c'est toujours un compromis qui est visé, forcément il y a des choses à gratter, mais tjs au détriment de l'équilibre initial du cahier des charges.
le 26/01/2025 à 13:59
Ma 3.2 actuelle c'est le jour et la nuit avec mon ancienne 3.2 toute d'origine. L'impression d'avoir des chevaux partout.
L'équipement: modèle club-sport avec cylindrée d'origine, puce d'origine, motro et débimètre non modifiés mais : arbres de 964, ssi et pot bursch, volant moteur allégé, peut être ambrayage léger, pont court sur boîte G50
Seul bémol, je ne l'ai pas connu sans ces équipements et le son d'origine me manque parfois
Message édité le 26/01/2025
le 26/01/2025 à 14:06
Et tu as un passage au banc pour la situer ?
C'est encore une fois une prépa' assez lourde tout de même qui permet de magnifier la présence d'échappements spaghettis.

Perso dans une quête scientifique de comparaison j'adorerais mesurer ma caisse avec un échappement stock, car je ne l'ai jamais connu ainsi. Mais il faudrait que la communauté me paye pour cela ! Ou au moins fasse l'échange temporaire d'échappement le temps d'un tir...

Revenir à la liste des sujets