Coupures moteur , cafouillage

Bonsoir à tous,
aprés le chauffage une autre galére ,
j’ai consulté tous les sujets traités et tellement de choses entrent en compte.
cela a commencé au démarrage à froid , elle démarrait bien et aussitôt le régime moteur monte et descend sans caler pendant quelques minutes puis se stabilisait à 900t/mn puis il y a eu des micro coupures ,puis des hocquets à chaud, puis des à coups en roulant j’ai vérifié et nettoyé tête delco et doigt , puis mis hier soir du nettoyant injecteurs , à chaud le moteur s’est mis à tourner comme une horloge et aujourd’hui cafouillage au démarrage puis moteur sur 4/ 5 cylindre , je l’ai gardé à l’accélérateur , puis essayé de rouler elle a pété puis des à coups puis calé, puis démarré de nouleau , puis presque roulé normalement , puis tiré dessus , plus de cafouillage et ensuite chaud le moteur tournait comme une horloge, j’ai peur de tomber en panne, par où commencer? Sonde de culasse? Bobine ?
merci d’avance
Message édité le 24/01/2025
le 24/01/2025 à 23:44
quand elle cafouille elle sort d’un garage sec ou humide ???
le 25/01/2025 à 10:40
Si le régime de ralenti oscille à froid quand tu viens de démarrer, il est possible que ce soit une prise d'air quelque part.
le 25/01/2025 à 12:25
Le garage est sec et ça s’accentue de plus en plus
le 25/01/2025 à 13:00
il peut y avoir de l'eau dans la téte de distributeur (delco ) qui se vaporise en chauffant ...
le 25/01/2025 à 13:24
Dixit renatoLe garage est sec et ça s’accentue de plus en plus
Attends qu'elle tombe complètement en rade, ce sera plus facile à dépanner. Rien de pire que les pannes intermittentes.
le 25/01/2025 à 15:30
C’est ma hantise , tomber en panne en plein milieu du « bordel » avec les enragés debout sur le klaxon … la pousser étant une « épreuve »
le 25/01/2025 à 15:55
on pourrait imaginer des soudures froides dans le boîtier…
le 25/01/2025 à 16:00
Tout est possible, mais l'oscillation régulière du ralenti à froid ne me fait pas penser à de l'eau dans la tête du distributeur ni à un problème de boîtier.
le 25/01/2025 à 16:13
ben ça pourrait être aussi l’actuateur, une sonde de température qui fausse le départ à froid…
le 25/01/2025 à 17:05
j'ai eu la mienne qui cafouillait à froid uniquement avec le régime qui oscillait et c'était le petit tuyau noir entre le régulateur de pression carburant à gauche et le boitier papillon, qui était débranché.
On ne le voit pas, on le sent avec la main derrière le moteur de soufflerie de chauffage.
C'est une panne que j'ai trouvé sur le forum.
Cela se vérifie en une minute et élimine une cause
le 25/01/2025 à 17:22
C'est une prise de dépression sur le régulateur de pression carburant. Voilà pourquoi je pense plutôt à une prise d'air, tout au moins à un défaut d'étanchéité quelque part dans le circuit de dépression. Une panne de l'actuateur n'aurait pas cet effet. Le fait que le ralenti oscille prouve que l'actuateur fonctionne, y compris sa commande par le Motronic.
le 25/01/2025 à 19:45
Dixit wazzTout est possible, mais l'oscillation régulière du ralenti à froid ne me fait pas penser à de l'eau dans la tête du distributeur ni à un problème de boîtier.
Merci pour vos réponses,
autrd indice, ce soir au démarrage sans accélérer, elle démarre, tourne comme une patate au ralenti, puis accélère seule d’un coup puis redescend comme une patate, fume noir avec des projection d’eau du pot , puis cale seule au bout d’un moment, je coupe et redémarre et elle se met à tourner nickel , je pars et au bout de 500m cale, je redémarre nickel et tourne nickel, c’est une histoire de fou ce truc
le 25/01/2025 à 19:56
Des oscillations à froid pendant 15-30 secondes et puis après tout tourne nickel, la mienne a toujours fait ça. Par contre elle n'a jamais cafouillé.
Mais récemment, lors de la dernière révision, le docteur a repéré une prise d'air sur les pipes d'admission et elle est à l'atelier pour soigner ça en ce moment. Je la récupère la semaine prochaine à priori, je te dirai si les oscillations ont disparues.
Message édité le 25/01/2025
le 26/01/2025 à 00:59
Merci beaucoup , où sur les pipes STP ?
le 26/01/2025 à 09:11
Aucune idée, il ne m'a pas montré. Tous les joints seront changés.
le 26/01/2025 à 09:40
Dixit wazzTout est possible, mais l'oscillation régulière du ralenti à froid ne me fait pas penser à de l'eau dans la tête du distributeur ni à un problème de boîtier.
il peut ne pas y avoir qu'un probléme sur cette auto ... c'est souvent le cas dures entretenues chez un généraliste qui n'ose pas s'aventurer trop loin ...
le 26/01/2025 à 16:13
Dixit Gedeon25on pourrait imaginer des soudures froides dans le boîtier…
Comment vérifier SVP ?
le 26/01/2025 à 19:02
Asperge du Start Pilote ou équivalent un peu partout sur chaque pipe d'admission et derrière le papillon, le régulateur de pression et l'amortisseur de pulsations pendant que le moteur tourne au ralenti stable et vois si ça fait monter le régime. Si ça le fait à un endroit particulier, c'est à cet endroit que se trouve la prise d'air.
le 26/01/2025 à 19:07
ça ne se vérifie pas vraiment, ça se reprend, c’est du temps…

sinon on peut aussi sortir le banc de tests, le mikrop et tout refaire… après on est sur que c’est 100% opérationnel mais la… ce n’est plus la même approche et c’est coûteux, donc avant de se lancer on réfléchi… surtout si le boîtier n’a… rien…

Revenir à la liste des sujets