| Message : | |
|---|---|
| sylvain | le 07/11/2007 à 08:33 Salut a tous, j'aurais besoins de conseils venant des pistards et des autres bien evidemment ! Est ce que vous pourriez me dire quelles types d'interventions serait il judiciable de faire afin de faire du circuit ? ( sans toucher au moteur ). ex : amortos, freins, silenblocs...... Merci de me donner vos avis et idées. Sylvain ( 3.2 de 1987 ) @plus |
| pollux | le 07/11/2007 à 08:59 En priorité le chassis et les freins. C'est là que tu gagneras le plus pour les frais les moins importants.En fait tout dépend si tu comptes réserver ta Titine pour le circuit ou si tu penses l'utiliser quotidiennement. |
| Rud | le 07/11/2007 à 09:01 Fais une recherche tu vas trouver plein de réponses à ce sujet...La base: 1. change ton liquide de frein par du haute température, 2. vérifie qu'il te reste suffisamment de plaquettes et de disques pour faire une sortie 3. Vérifie que tes supports de barres sont en état et vont résister aux contraintes d'une sortie, sinon renforce les. L'idée générale est que le circuit appelle un chassis plus rigide, moins de prise de roulis donc plus basse et surtout une amélioration du freinage. Tu pourras donc envisager dans un second temps un changement des amortisseurs par bilstein sport ou circuit, changement des silentblocs, remplacement des disques et plaquettes par des disques percés et plaquettes sport + durites avia. Pour moi, mais je ne sais pas freiner, le freinage n'est pas à la hauteur pour une utilisation circuit, les caches poussière brulent, les disques sont insuffisamment refroidis et se voilent. Certains installent des freins de 964... mais la on change de registre et les modifs sont infinies. Il faut savoir quel budget tu te fixes et si tu veux du réversible ou non (arceau vissé, soudé...) Message édité le 07/11/2007 |
| sylvain | le 07/11/2007 à 12:25 en ce qui concerne l'usage de ma titine, elle serait plus pour faire un peu de circuit , je m'en sert egalement le week end mais en deuxieme voiture mais pas pour faire de grande distance ( vacances... ) c'est juste un vehicule de loisir du week end.En ce qui concerne le budget , je souhaiterai le faire moi meme pour les petites choses ( amort, durites, arceau vissé... )je pense que c'est a ma portée Donc toutes vos et realisation faite sur vos voitures et idées seront les bien venues |
| Cédric | le 07/11/2007 à 13:39 Salut Sylvain,Passe donc prendre un café un de ces 4, mon projet avance...on pourra en discuter A plus Cédric |
| jeje | le 07/11/2007 à 14:28 salut,j'ai fais pas mal de piste avec ma 3l2 d'origine,mais c'était un peu juste pour moi en vitesse de pointe alors j'ai optimisé une 993 que j'utilise aussi sur route,je peux te montrer se que j'ai fais deçu pour te donné une idéea+ |
| christb | le 07/11/2007 à 14:56 Je suis dans ton cas Moi, titine est déjà bien équipé, mais à faire en priorité selon moi: Les freins: disques et plaquettes en bon état, purge récente avec du liquide HT. Ca c'est le mini ! Pour plus de frein: plaquettes racing et durit avia (j'ai ça et ça freine fort) Pneus en bon état ! Chassis: une bonne géo, des silent bloc en bon état. Pour plus d'efficacité: bilstein aux 4 coins (top !) puis barre stab plus grosse, puis barre de torsion plus grosse etc... Pour encore plus d'efficacité mais ans dépenser trop: allègement de titine (on vire ce qui ne sert à rien) L'auto accélèrera mieux, passera plus vite en courbe et freinera mieux Le tout à faire à son rythme |
| pollux | le 07/11/2007 à 15:03 Comme christb ... avec en plus :- silent blocs AV & AR en polycarbonate - coupelles d'amortos uniball (weltmeister) - biellettes de direction de turbo Et naturellement un choix judicieux des pneumatiques |
| christb | le 07/11/2007 à 15:19 Dixit pollux06Comme christb ... avec en plus : Je l'avais oublié ! pourtant je l'ai fait aussi Concernant les pneus, dès que j'ai les sous, je rachète un jeux de jante pour mettre des R888 |
| 911ducat | le 07/11/2007 à 15:21 et je te parle pas des Mi....in Cupque du bonheur |
| ifecho | le 07/11/2007 à 15:28 salut! les freins le liquide pression de pneus 1,7 av 1,9 ar a froid changer les bagues de la barre de torsion arriere mettre des bagues teflons ensuite hauteur de caisse, amortisseurs bilstein pneus tendres et tu peux commencer a faire joujou |
| GRENOUILLEUR 88 | le 07/11/2007 à 16:03 Salut Sylvain , les conseils de Rud sont bons si ton auto est strictement de série . Si c'est le cas ; je te conseille de ne pas faire trop de modifs car tu risque de le regretter plus tard à la revente si revente il y aun jour ( un arceau par exemple laisse des traces ).Une chose est sûre; une auto propre , d'origine , sans "traficotage", donnera toujours plus de confiance pendant un contrôle quel qu'il soit ! En respectant ce point de vue ,je pense qu'un chassis bien ferme, bien réglé et des freins biens révisés feront l'affaire , surtout si tu ne met les roues qu'épisodiquement sur les circuits. Bon ammusement |
| pollux | le 07/11/2007 à 16:42 Concernant l'arceau, il faut savoir que théoriquement quand une voiture est équipée de cet accessoire, il est obligatoire de porter un casque et ce quel que soit le trajet. Je sais que ça peut paraître très con mais voilà c'est comme ça. Alors bien réfléchir avant de le monter, car si un stroumph te cherche des noises il aura toujours matière à te mettre un PV si l'arceau est en place et que tu roules sans casque (par exemple en ville). |
| christb | le 07/11/2007 à 18:10 Moi j'ai un demi arceau et jamais eu de problème Il est vrais que pollux a dit théoriquement. Par contre, je prends le pari que si je mets un casque en ville, c'est carrément le GIGN qui va m'arrêter |
| Cédric | le 07/11/2007 à 19:41 Dixit pollux06Concernant l'arceau, il faut savoir que théoriquement quand une voiture est équipée de cet accessoire, il est obligatoire de porter un casque et ce quel que soit le trajet. Trop tard, il est en cours de pose |
| FENEC | le 07/11/2007 à 19:45 Si tu veux d'autres renseignements plus poussés tel 06.61.86.54.21 Cédric si tu es en région Parisienne je suis preneur d'un café A ma connaissance aucune loi interdit de rouler sur route avec un arceau sans casque, je le fais depuis plus de trente ans,je n'ai jamais eu un seul probléme. Bon courage pour tes modifs Patrick |
| pollux | le 07/11/2007 à 20:06 Alors pour couper court à toute polémique stérile, voici un état de la jurisprudence en vigueur :Tout véhicule equipé d'un arceau de sécurité n'a en aucun cas le droit de rouler sur route ouverte en dehors des épreuves encadrées par la FFSA lors des étapes de liaison en rallye asphalte. En effet la pose d'un arceau modifie la rigidité de la caisse et empêcher la déformation programmée de cette caisse lors d'un choc. Ainsi l'énergie cinétique non dissipée par la déformation des matériaux prévus à cet effet va générer une onde de choc mettant en danger les autres acteurs du choc. Le montage d'un arceau de sécurité est assimilé par les Tribunaux et les assurances comme une modification portant sur les éléments de base ayant donné lieu à homologation par le constructeur. Donc le véhicule du coup n'est plus considéré comme homologué par la DRIRE. Pour le conducteur d'un véhicule équipé d'un arceau, la décélération qui aurait du être encaissée par la carrosserie le sera par son corps, et si il y résiste il aura toutes les chances de se fracasser le crâne sur l'arceau (même si il y a des mousses). Un arceau doit s'utiliser impérativement avec des baquets, des harnais et un casque, sur circuit ou sur route fermée. En cas de choc très important, imaginez comment les pompiers vont faire pour découper une voiture avec des outils sous-dimensionnés en cas de désincarcération. |
| jp9056 | le 07/11/2007 à 21:24 moi un arceau m a surement deja sauve la vie et je n avais pas de casque lors de l accident;La caisse s est litteralement enroulee autour de la cage et celui ci a meme plie par endroits....et moi,pas eu ca dit Je me suis juste un peu coupe la main avec des morceaux de verre lorsque j ai detache mon harnais;l auto etait sur le toit dans un pre et j etais encore ficele a mon baquet la tete en bas....alors prendre le risque de rouler avec un arceau alors que c est parait il aujourd hui defendu,pourquoi pas,ce n est pas aussi ridicule que celaPetite anecdote,c etait en octobre 1994 avec une 5GT turbo et je venais de m endormir a son volant en rentrant d une rude journee de boulot...et c est certainement grace a l arceau que je profite de ma grenouille aujourd hui |
| christb | le 07/11/2007 à 21:28 On est bien d'accord ! La loi est stupide...mais pollux a surement raison, suis pas du tout étonné que ça soit interdit Mais bon encore une fois, jamais un "bleu" ne m'a embeter pour ça. C'est bien théorique De toute façon, si on fait le tour de mon auto |
| cdrik915 | le 07/11/2007 à 21:45 Patience les gars...avec la belle nouvelle loi qui vient d'arriver....j'ai bien peur que la petite tolerance qui subsiste vis-a -vis des equipements type courses ne s'amenuise comme banquise au soleil.Une nouvelle source de revenu pour l'etat : la non-conformité au type mines..... |
Sujet archivé.