Boite 915 adaptation

Message :
le 29/01/2025 à 19:52
Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'une boite 915 d'occasion. J'aurais aimé savoir sil y avait des spécificités d'adaptation en fonction des millésimes ?

Par exemple est ce qu'une 915 de 1977 peut se monter sur un sc 3.0 de 1980 ?

Merci pour vos lumières
le 29/01/2025 à 20:17
d'addaptation , non ... sauf compteur mécanique /electronique , par contre de rapports de boite et pont , oui ...
le 29/01/2025 à 20:23
Merci pour la réponse, est ce je pourrais modifier les rapport et pont par la suite en cas de réfection ? Les carters sont prévues pour différents rapports ?
le 29/01/2025 à 21:17
et il y a une version avec radiateur d'huile, sur les 3.2l , peut etre intéressant en cas de forte solicitation ...
le 29/01/2025 à 21:55
Bonsoir.Les carters de 915 ont globalement la même fonderie.. Les premières années ils étaient en magnésium avec compteurs kilométrique par câble ,un rapport de pont de 7x31. Après ,carter alu ,compteur avec capteur aimant,et rapport de pont en 8x31. Il y a je crois 3 modeles de cardan et sur le pont 2 types de cannelure .On peut monter un 7x31 dans un carter alu de 3.2 idem pour les pignons tout est interchangeables.
le 30/01/2025 à 10:06
Dixit stephane85et il y a une version avec radiateur d'huile, sur les 3.2l , peut etre intéressant en cas de forte solicitation ...
oui , mais rare et recherchée ! c'est ce que j'ai vendu a un mec qui montait une Gr4 avec boite a crabots ... aprés l'avoir négociée et achetée , il m'a avoué que ca faisait plus d'un an qu'il en cherchait une !
le 31/01/2025 à 13:33
Il me semblait que toutes les 915 de 3.2 avaient un serpentin d'huile !
Message édité le 31/01/2025
le 31/01/2025 à 17:53
ah ? j'avoue ne pas m'etre posé la question ! n'empéche que la 915 s sortie (de mémoire ) en 1972 et remplacé par la g50 en 1987 : 15 ans d'existence et seulement 3 ans sur les 3.2L ... donc bon ... je pense qu'on peut dire que ,mame si toutes les 3.2L l'ont ce n'est pas la 915 la plus courrante !
le 02/02/2025 à 07:17
Bonjour et merci pour ces explications.

il doit y avoir un moyen d’adapter un refroidissement d’huile de BV sans forcément passer par une rare 915 de 3,2L de nos jours non ?

bon dimanche
le 02/02/2025 à 08:13
Oui il y a des kits, notamment chez FVD... mais ce n'est pas donné. Tu as plein de discussions sur le sujet sur le site "d'en face" et sur Pelican
le 02/02/2025 à 19:08
Bonsoir. Plusieurs kit refroidissement existe.Le mieux étant (a mon avis) un montage avec rampe de pulvérisation sur les pignons.
Ça se trouve chez twinspark racing ,( fabrication wevo) , chez rebel racing. et sans doutes d autres. Cherchez Spay bar cooling 915 sur Google . Avant d envoyer dans le rail ,on peut refroidir,et monter un petit filtre .
le 04/02/2025 à 07:51
Intéressant tout ça je vous dirais quand j’aurais trouvé ma bv. Bonne journée.
le 07/02/2025 à 14:40
pour avoir refait ma 915 avec serpentin, le système de circulation de l'huile est fixé sur le couvercle du pont sur le côté. tu as simplement une pompe à huile à 2 engrenages qui sont entraînés par une couronne en alu fixée par le pont.
je pense que si tu trouve une 915 normale, tu peux par la suite changer le couvercle qui ferme la boîte du côté pont,

référence du couvercle 915 301 311 5R

certaine 915 ont le pont autobloquant comme la mienne, tu as un code sous la boite de vitesse pour indiquer que la boite à bien cette option.
Message édité le 07/02/2025

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