Plus de longue portée / appel de phare

Bonsoir
Depuis quelques tps, je n'ai plus de LP.
- En appel de phare, seul le voyant bleu s'allume.
- Qd je passe en LP, les feux de croisements s'éteignent et le voyant bleu s'allume.
Les fusibles 1 et 2 de LP sont OK. Le 2 est aussi celui du voyant bleu qui fonctionne donc OK. (p info 3.2 de 1985)

Je décide de remplacer le comodo, comme je l'ai déjà il y a 5 avec succès (au passage, il est passé de 170 a 240 €, ouf...)
Cde chez RP, montage du nouveau ce soir et... fonctionnement idem a l'actuel

Il semble que le comodo ne soit pas en cause ou pas que...
Avez vous d'autres pistes a vérifier ?

Un fil noir liseré bleu arrive sur le bouton de commande des feux de position et croisement sur une cosse double et cette même couleur repart mais n'est pas branchée... Cette couleur ne serait elle pas dédié aux ampoules de planche de bord, elle court un peu partout ?

Merci pour vos toujours bonnes analyse et idées .
Message édité le 30/01/2025
le 31/01/2025 à 05:35
j’ai tendance à imaginer que la coïncidence des 2 ampoules HS soit possible, ou que tu aies un soucis de masse, tout simplement… donc avant de changer un comodo moi j’aurais déjà vérifié ces 2 points…
le 31/01/2025 à 07:51
oui, c est ma réflexion de la nuit après avoir lu que le fusible du voyant bleu était idem a l un des phares
mais j avais eu les mêmes symptômes lorsque j ai changé le dernier Comodo par contre je me rappelle plus du voyant bleu..
je teste les ampoule asap, et la masse plus vicieux
Message édité le 31/01/2025
le 31/01/2025 à 08:10
Tu as des relais sur les phares?
Si oui, ce n'est pas un problème de relai HS?
le 31/01/2025 à 09:49
si le voyant bleu fonctionne ce n est pas le commodo !! voir avec une lampe témoin si le courant arrive au fusible ensuite tester les ampoule et la masse ! d de plus les contactes dans le commodo pour les apel de phares et les plein phare ne sont pas le mêmes . en genéral on pert les plein phares quand il est mort mais les appel fonctionnent toujours .
Message édité le 31/01/2025
le 31/01/2025 à 11:16
put... c était bien les 2 ampoules !!!!!
Comme tu dis Gedeon, statistiquement parlant... ca veut certainement dire qu'il y a eu un pb qd electr...
Le nouveau comodo est monté,
Un comodo pourrait il etre la cause de ce grillage d'ampoule ?
Si non, je remonte l'ancien au moins pour tester mais c vraiment peu accessible. (et j économise un comodo)
Si oui, je laisse le nouveau pour assurer le coup
Et j'achete 2 ampoules de rechange
le 31/01/2025 à 12:24
Un conseil, vérifie ton alternateur et son régulateur de tension. Peut-être qu'il monte en tension dans les tours, ce qui expliquerait le grillage d'ampoules.
le 31/01/2025 à 14:15
Oui, s il avait un problème de surtension , les filaments codes auraient grillés en premier ????
Ne pas démarrer un moteur avec les lumières allumées , lés filaments n aiment pas .
Bon aprèm et week-end à tous 😉😉😉
Pour moi , cet aprem , demain et dimanche chasse , pas facile la retraite 🥷🏾🥷🏾🥷🏾🥷🏾
le 03/02/2025 à 00:20
yes, je vais faire verifier alternateur et regulateur, car je ne vous avais pas tout dis (d autres choses en tete en ce moment)
mon probleme de plein est present depuis au moins 6 mois...
L'auto n'a fait que 1000 kms en 1 an suite a un soucis de stockage ou je n'ai pu l'avoir a coté de moi
Le WE du 25 janvier, petit WE en Normandie sous la flotte. 200 kms autoroute RAS, quelle plaisir. Durant les derniers 40 kms de petites routes légère odeur a l'intérieur, je me dis que ca vient de la campagne. Arrivée 0 destination, ouverture du capot et batterie Bosch de aout 2023 gonflée et un peu d'acide a coulé le long. Je la sors rapide du compartiment.
Assistance avec transport sur plateau direction nortoto qui en avait en stock. Je monte la nouvelle , tension moteur au ralenti 14.4V, je me dis RAS.
Ballade sur le WE et retour environ 350 kms de fait et RAS sur la batterie.
Pensez vous que tout cela soit lié ? ou curieuse coïncidence comme mes 2 filaments plein phare grillés.
le 03/02/2025 à 10:55
Mesure ta tension à la batterie moteur tournant avec quelqu'un qui accélère à 2000 puis 3000 tours. Vérifie que la tension ne dépasse pas ces 14,4, que je trouve déjà bien élevés à la batterie si c'est mesuré au ralenti. Teste avec et sans des consommateurs (phares, dégivrage, soufflantes, etc.) et vérifie que la tension reste dans les clous.
A vérifier d'urgence car tu risques de flinguer ton autre batterie et le Motronic avec si ça monte trop haut.

Revenir à la liste des sujets