Flaque d'huile sous le moteur

Bonjour tout le monde,

Cet après-midi j'ai décidé d'aller dégourdir ma SC. Elle est stockée dans un garage et je ne l'ai pas touchée depuis 1 ou 2 mois,
Je mets en route, tout se passe bien, elle démarre au 1/6 de tour. Je sors de la place de parc et je jette toujours un petit coup d'oeil pour voir si il y a de l'huile qui a coulé. Cette fois-ci stupeur, une grosse flaque d'huile de 40cm sous la voiture. La pression d'huile est ok, j'attends un peu qu'elle chauffe, un petit check au niveau d'huile qui est au mini. Je fais l'appoint jusqu'à la moitié.
Je la lève et passe en dessous pour examiner d'où peut provenir la fuite en question. Tout est sec. Il y a certes une goutte qui pend au niveau du carter de distribution droit, une autre au niveau du câble d'embrayage mais sous le bloc et sous les cylindres tout est sec.
Je sais que je dois avoir une fuite entre le moteur et la boîte mais je ne vois pas comment autant d'huile aurait pu s'y écouler pendant l'arrêt du véhicule.

Quelqu'un aurait une idée à me soumettre ? Ou connaîtrait le symptôme ? Il n'y a pas de doute sur le fait que l'huile provient bien de la SC. Elle n'a pas bougé.

Merci pour vos lumières et bon dimanche
Message édité le 03/02/2025
le 02/02/2025 à 18:12
tu peux nous dire si la fuite est plutôt avant du moteur ? coté ?

ça peut être le spi c’est pas rare…
le 02/02/2025 à 20:13
Je n'ai pas de pont à disposition mais juste une plateforme élévatrice. Je peux donc facilement mettre le moteur dans le vide pour examiner la partie arrière mais il m'est difficile de voir plus précisément vers l'avant.
Franchement je dirais que toute la partie bloc est en ordre. La seule partie assez grasse se situe au niveau de la connexion boîte - moteur. Bien sûr il est certain qu'il y a un petit suintement sur le spi de vilebrequin côté boîte mais je ne vois pas comment à l'arrêt autant d'huile peut couler à ce niveau là... Pas de pression, pas de "stockage" à ce niveau... (ou si ?)

Là j'ai nettoyé la surface, j'ai été faire une boucle d'une heure et je vais contrôler demain ce que ça donne sous la voiture.
le 02/02/2025 à 20:28
Bonsoir,
La "longue" pause hivernale permet à l'huile (moteur, bâche, circuit de lubrification, ...) de descendre tranquillement dans le carter moteur.
Cela conduit à avoir un niveau d'huile dans le bloc moteur plus haut que lorsque la voiture roule régulièrement.
Un (ou plusieurs) joint plus trop en forme et ça fuit plus qu'à l'habitude.
Une flaque d'huile de 40 cm ce n'est pas anodin ...
Bon courage
le 02/02/2025 à 21:03
C'est exactement ce qui m'est arrivé l'hiver dernier (permis suspendu pour six mois ). Jamais eu une flaque pareille depuis.
le 02/02/2025 à 21:48
Il faut comprendre que certaines de nos belles sont caractérielles et nous font comprendre que traîner dans un garage ce n'est pas ce qu'elles attendent de nous ?
le 03/02/2025 à 00:24
Si cela vient du coté droit en avant de la rampe de cylindres, c'est peut-être juste le contacteur de voyant de pression d'huile qui fuit (un petit bidule avec un fil électrique qui part vers le haut), il est situé sur la partie haute du carter, l'huile coule du dessus au démarrage et pendant la mise en température et ça en met un peu partout.
(à ne pas confondre avec le capteur de pression d'huile qui est lui tout de suite en bas à droite)
Hum... je peux me gourer car je viens de voir que tu as une SC et ma référence est ma 3.2 à qui cela est arrivé, peut-être est-ce différent sur une SC

.
Message édité le 03/02/2025
le 03/02/2025 à 09:57
Dixit wazzC'est exactement ce qui m'est arrivé l'hiver dernier (permis suspendu pour six mois ). Jamais eu une flaque pareille depuis.
Tu avais pu mettre un diagnostic sur le problème ou tu t'es dit que tu allais surveiller et cela ne s'est plus produit ?
le 03/02/2025 à 10:06
Dixit MmSi cela vient du coté droit en avant de la rampe de cylindres, c'est peut-être juste le contacteur de voyant de pression d'huile qui fuit (un petit bidule avec un fil électrique qui part vers le haut), il est situé sur la partie haute du carter, l'huile coule du dessus au démarrage et pendant la mise en température et ça en met un peu partout.
(à ne pas confondre avec le capteur de pression d'huile qui est lui tout de suite en bas à droite)
Hum... je peux me gourer car je viens de voir que tu as une SC et ma référence est ma 3.2 à qui cela est arrivé, peut-être est-ce différent sur une SC

.Message édité le 03/02/2025
C'est pareil, les capteur et contacteur de pression d'huile sont au même endroit sur SC et 3.2.
le 03/02/2025 à 10:13
Dixit Jedi207Tu avais pu mettre un diagnostic sur le problème ou tu t'es dit que tu allais surveiller et cela ne s'est plus produit ?
Non, pas pu identifier d'où ça vient précisément. Je pense avoir un ou deux conduits de retour d'huile qui ne sont plus étanches, mais rien de sûr. Je projette d'ailleurs d'ajouter un colorant à mon huile au printemps avant la vidange, histoire d'essayer d'identifier la ou les sources avec une lampe UV. Mais il faudra au préalable que je nettoie tout au Karcher pour partir sur du propre.
En tous cas, je me sers à présent plus régulièrement de l'auto, et je n'ai pas constaté de grosse flaque depuis. Et pour être certain de connaître la quantité perdue, je ne mets plus de carton dessous, mais un très grand bac plastique plat qui conserve la moindre goutte d'huile.
Au bout du compte la perte est tellement minime que je n'ai toujours pas rajouté d'huile depuis la vidange précédente.
le 03/02/2025 à 10:17
une photo du dessous du moteur aiderait...pour toi aussi VAzz
le 03/02/2025 à 10:17
Dixit wazzC'est pareil, les capteur et contacteur de pression d'huile sont au même endroit sur SC et 3.2.
Ok merci Wazz
Avant de chercher grave et compliqué (comme je l'ai fait lorsque j'ai eu le problème) j'irai tout de même voir du côté de ce contacteur...
le 03/02/2025 à 10:22
Marc, le contacteur, je l'ai déjà scruté. Pour l'instant il tient toujours, c'est celui d'origine.

Ivan, je dois avoir des photos, mais rien de concret, car c'est maculé d'huile un peu partout, et comme l'huile est très propre, on la voit à peine. C'est d'ailleurs un problème quand on vidange tous les ans. L'huile n'a pas le temps de se colorer.
le 03/02/2025 à 10:24
laisse-moi le voir par mail si tu veux
le 03/02/2025 à 10:30
Dixit MmOk merci Wazz
Avant de chercher grave et compliqué (comme je l'ai fait lorsque j'ai eu le problème) j'irai tout de même voir du côté de ce contacteur...
Je vais également y jeter un oeil mais je n'y crois pas trop. Le mien a été changé il y a 3 ans lors de la réfection du moteur. La fuite apparaît lors du stockage et pas lors de la mise en route, ça ne peut donc à priori pas fuir du dessus
le 03/02/2025 à 10:41
jedi..si vous avez une fuite d'huile par stockage elle vient du bas du moteur..
le 03/02/2025 à 10:43
Fuite photographiée en 2020 : clic
Fuite photographiée en 2024 : clic
Photos pas toujours très nettes.
le 03/02/2025 à 12:08
vazz...vous avez plusieurs fuites d'huile.1. joints toriques du refroidisseur d'huile ou joints toriques à boulon derrière le refroidisseur d'huile2. joint de carter de chaîne ls3. joint de volant moteur ou bouchons de congélation4. au centre du moteur, sentez-le, il pourrait s'agir d'huile de transmission qui passe au-delà du joint torique du manchon.5. fuite d'huile du carter d'arbre à cames - très probablement6. avez-vous fait les tubes de retour d'huile - je ferais ceux-là en premier ? juste pour commencer...
le 03/02/2025 à 12:47
Et ben voilà 😁
Gilles, tu as du boulot pour la fin de l'hiver 🙂
le 03/02/2025 à 12:52
Ivan, merci. Je ne comprends rien à la traduction automatique en français. Peux-tu me le dire en anglais please ? Thanks

Revenir à la liste des sujets