Retour d'expérience escroquerie

Petit retour d'expérience utile à tous
Bonjour à toute la communauté,
Petit retour d'expérience très malheureux sur la vente de ma Porsche 911 Carrera 3.0, confiée à la société Automobilia, représentée par M. Franco Lembo, via un mandat avec obligation d'achat.
A lire absolument par tous les acheteurs et vendeurs de Porsche. Alors voilà ...
J'ai confié la vente de ma Porsche à M. Lembo, société Automobilia, en mai 2022. Durant 2 ans, j'ai eu des échanges rassurants avec lui. En septembre 2024, il m'a dit qu'il fallait que je baisse mon exigence de prix pour pouvoir vendre la voiture ... Nous renégocions donc le prix à la baisse début octobre. Or, mi-novembre en allant consulter le Système d'Identification des Véhicules, je constate que mon véhicule a été ré-immatriculé à l'été 2024, sans que j'en sois averti !!! Je rappelle M. Lembo qui me dit qu'il a dû oublier de m'informer de la vente !!! ... mais il m'assure qu'il va me payer. Après de multiples relances de ma part au cours desquelles il aura invoqué différents motifs fallacieux pour échapper à son obligation de paiement, M. Lembo a refusé de me voir et aujourd'hui je ne suis toujours pas payé et je ne sais pas où est ma voiture. J'ai dû engager une procédure judiciaire qui est en cours, à son encontre pour tenter d'être payé. Et je ne suis pas le seul car ces derniers jours plusieur autres de ses clients, spoliées comme moi, se sont manifestés.
Donc, un conseil à tous, si vous souhaitez acheter ou vendre une voiture, soyez vigilants et ne traitez jamais avec M. Lembo dont les pratiques commerciales et administratives sont illicites.
le 03/02/2025 à 10:34
il est passé en RJ il semblerait ...

https://www.pappers.fr/entreprise/asp-412934275

desolé ..

donc il a changé la cg de ta caisse en pref pour la vendre ensuite a son nom et empocher le montant .. ca pue si c'est cela
Message édité le 03/02/2025
le 03/02/2025 à 10:38
Ca sent très mauvais avec ce gaillard courage dans les démarches
le 03/02/2025 à 10:41
Mince...
Celle que j'ai achetée récement avait été confiée il y a 2 ans à A.S. un intervenant connu du milieu des porschistes (entre autre auteur d'un bouquin).
Le vendeur m'a raconté toutes les peines du monde qu'il avait eu à récuperer sa voiture, il avait eu qq surprises (et j'en ai qq unes moi-même depuis puisqu'elle n'a pas roulé entre temps).
J'avais acheté une 993 il y a une vingtaine d'année en Belgique à un revendeur avec pignon sur rue qui s'est avéré etre un bon escrot dans le genre. Heureusement je n'avais eu aucun pb avec la mienne mais la gendarmerie m'avait informé que la plupard des véhicule en stock étaient volés.
le 03/02/2025 à 10:43
aïe, ça ne sent pas bon.
Pour une boite qui avait pignon sur rue et plutôt bonne réputation, souvent mise en avant par le magasine flat6 (à l'époque où je le lisais), ça fait mal.
Bon courage et surtout bonne chance !

(ça donne quand même franchement envie d'aller se faire justice soi-même à coup de batte de base-ball, des histoires comme ça )
le 03/02/2025 à 10:49
Avec un nom comme ça, je pensais que c'était une boîte en Italie. Un coup de google m'a appris que non seulement c'est à Reims, mais qu'en plus les derniers avis déposés (dont un il y a tout juste une heure) vont dans le même sens très négatif. Les avis plus anciens sont élogieux. On dirait que quelque chose a déraillé très récemment.
le 03/02/2025 à 11:41
juste pour comprendre .

tu lui a laissé l'auto avec tous les papiers ?
CG etc ?

et sinon, tu as regardé sur autorigin avec ta plaque ?
ça te donne au moins la région du nouveau proprio et le type ( pro/ particulier )
le 03/02/2025 à 13:17
Merci pour tous vos messages d'encouragement ... Ca sent le roussi ...
A GRHUM : Non, j'ai toujours conservé la CG de ma voiture, mais il l'a vendue, il a fait le changement d'immat (il a l'agrément préfecture), sans me demander la carte grise barrée et surtout sans me payer. Sur Autorigin, il faut avoir la nouvelle immat pour avoir les infos ... et je ne connais pas la nouvelle immat.
le 03/02/2025 à 13:55
Dixit doudi
Pour une boite qui avait pignon sur rue et plutôt bonne réputation, souvent mise en avant par le magasine flat6 (à l'époque où je le lisais), ça fait mal.
Ça me rappelle Robert Stu...
Très sportif pour récupérer la voiture.

Bon courage
le 03/02/2025 à 14:03
Dixit philarena993Merci pour tous vos messages d'encouragement ... Ca sent le roussi ...
A GRHUM : Non, j'ai toujours conservé la CG de ma voiture, mais il l'a vendue, il a fait le changement d'immat (il a l'agrément préfecture), sans me demander la carte grise barrée et surtout sans me payer. Sur Autorigin, il faut avoir la nouvelle immat pour avoir les infos ... et je ne connais pas la nouvelle immat.Message édité le 03/02/2025
Ça me paraît être un vol, le nouvel acquéreur pourrait ne pas être tranquille.
le 03/02/2025 à 14:24
Oui cela n'est pas concidéré comme un vol ? tu as la carte grise...
le 03/02/2025 à 14:28
Ca va certainement être compliqué pour l'acheteur malheureusement ...
le 03/02/2025 à 14:41
Si l'acheteur a payé la voiture au prix du marché par virement ou chèque de banque, il n'a pas de raison d'être inquiété.
Comment aurait-il pu deviner que la voiture n'était pas en règle ? Il n'avait aucun moyen de le savoir.
En revanche, pour Lembo, c'est une autre histoire...
le 03/02/2025 à 14:47
si l'objet de la transaction est le fruit d'un vol ( si c'est caractérisé ) .. l'auto va lui être reprise pour être restituée au proprio lésé . je vois pas comment il pourrait en être autrement
mais ça annonce de bien longues procédures cette histoire ..
le 03/02/2025 à 14:53
Pas sûr si le nouveau proprio prouve sa bonne fois , à ce moment c'est lui le lésé alors qu'il a fait confiance à un pro .
A la justice de trancher
le 03/02/2025 à 14:58
Les préfectures ne font plus leur job , garagistes , centre auto ...ont accès aux changements de carte grise et la facilité de falsification.
Avec l'ants , je n'ai jamais pu changer la carte grise d'une 106 , car l'adresse de l'ancien propriétaire n'était pas changée.
Chez feu rouge , je l'ai eu aussitôt.
Bon courage
le 03/02/2025 à 15:00
faut espérer qu'il y ai eu un peu de "liquide" dans l'histoire alors ..
la vente ne sera plus au prix marché ou en tous cas a celle du mandat .
le 03/02/2025 à 15:52
Triste histoire
le 03/02/2025 à 16:03
Dixit GRHUMil est passé en RJ il semblerait ...
https://www.pappers.fr/entreprise/asp-412934275
En tout cas, il n'est pas à poil :
https://www.pappers.fr/dirigeant/franck_lembo_1968-08
le 03/02/2025 à 16:25
On a eu rigoureusement le cas ici il y a quelques années dans l'Est avec un égrefin Dijonnais... le propriétaire a été débouté, l'acheteur du véhicule l'avait acheté de bonne fois, au prix marché, tout en règle, donc l'ancien propriétaire n'a eu d'autre solution que de se retourner contre le professionnel intermédiaire et indélicat... c'est raide, mais c'est toujours comme ça quand on confie sa voiture à un intermédiaire... par contre pour le coup le professionnel dans le cas présent risque gros... et il avait déjà une réputation particulière au niveau 2.7 RS ou certains châssis passés chez lui avaient fait des petits...

Revenir à la liste des sujets