---|---|
tumi | Bonjour à tous le 03/02/2025 à 20:30 Suite à des fumées typiques et une conso d huile en hausse je soupçonne des joints de queues hs et confie la voiture à un mécano pour endoscopie. Verdict: Certes les joints et guides sont bien hs, les cylindres 3 et 6 seraient aussi concernés par des pb de segments. Préconisation: Réfection moteur intégrale. Mauvaise nouvelle donc. La voiture a, bien, 170 000 comme son moteur. Je vais demander un devis demain, puis d autres. Une idée du tarif en ce moment, histoire d avoir un œil critique? En mp je veux bien des retex sur les garages du sud ouest qui pourraient faire le chantier. Merci Tum's |
Jakez![]() | A la louche, +/- 15 K€. le 03/02/2025 à 20:48 |
Pit-44![]() | C est ça voir un peu au dessus si tu fais l embrayage et pas de surprises le 03/02/2025 à 21:00 |
Patrick-R![]() | Pour les prétendus pb de segments, il a fait un test des compressions le pro à qui tu l'as confié ? Si oui, il en ressort quoi ? le 03/02/2025 à 21:06 Sinon, ça me semble à faire impérativement avant d'aller plus loin. Pour notre info avec quelle huile tourne le moteur ces dernières années ? |
tumi | Bonsoir le 03/02/2025 à 21:52 Pour les compressions c était prévu. Je l ai eu très peu de temps au telephone, j étais au boulot. Je dois rappeler demain. Pour l huile: variée ! Celle que je mets moi n est pas forcément la même que celle du garage qui fait une révision sur deux. Et j en ai changé (d huile). Au début une 5w40 qui allait dans une autre voiture (944), Motul Synergie. Depuis quelques années Elf 700 ST 10W40. J ai la voiture depuis 16 ans. L embrayage a 70 000. Par contre il y a un roulement de boîte qui fait du bruit. Message édité le 03/02/2025 |
proporsche![]() | pas besoin de diviser le carter moteur... il suffit de faire faire les guides de soupapes et de nouveaux segments de piston... et de resceller les éléments nécessaires... le 03/02/2025 à 21:54 |
tumi | Merci, on verra les compressions en effet. On peut changer les segments comme ça ? le 03/02/2025 à 22:04 |
Jakez![]() | Oui, on peut... Mais dans ce cas on oublie les coussinets de vilebrequin. Perso, mieux vaut éviter de faire les choses à moitié. le 03/02/2025 à 23:07 Surtout que quand leur tour viendra, il faudra encore tout redémonter ! |
proporsche![]() | on dirait que j'ai négligé le km le 03/02/2025 à 23:18 ![]() ![]() |
Patrick-R![]() | C'est un peu le pb de ces interventions à l'âge et au kilométrage de nos autos... le 03/02/2025 à 23:47 Quand on en est rendu à sortir la tête des pistons de leurs petites cylindrées, la tentation est grande de repartir d'une base propre jusqu'au cœur... Et d'une possible facture déjà salée à 4 chiffres, on se résoud à en ajouter un 5ème à l'addition. 🐿️ 🐿️ 🐿️ 🐿️ 🐿️ |
tumi | Oui... je vais chercher un deuxième garage histoire d avoir deux devis. le 04/02/2025 à 07:35 Je rappelle le gars aujourd'hui. A suivre |
guilhem74 | ce n'est que mon avis, mais tu ne vas pas faire ca tout les jours et si tu compte garder la voiture, il faut que cela soit bien fait. Essaie plutot de chercher le meilleur plutot que le moins cher ( le Meilleur n'étant pas forcement le plus cher... ) le 04/02/2025 à 07:55 La boite c'est assez cher, le roulements et autre pieces ne sont pas données !! |
chipie7![]() | le 04/02/2025 à 08:49 Dixit tumiBonsoirDe la 5w40 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Patrick-R![]() | N'exagérons rien le 04/02/2025 à 09:12 ![]() Sauf erreur de ma part, la 5W40 fait partie des préconisations... Grand Froid, dans le carnet. Mais il est vrai que dans le sud sur nos moteurs c'est à proscrire (d'autant plus si la voiture connaît des immobilisations prolongées). Et si j'y habitais de nouveau (suis du 13 à l'origine), je veillerais surtout au 2ème indice : pas du 40, mais seulement du 50 ou idéalement 60. J'espère pour ce moteur que les AàC n'auront pas souffert, contrairement à ce qu'a connu le mien. |
aubelix 14 | le 04/02/2025 à 09:18 Dixit chipie7De la 5w40ah , le moteur est cassé ? moi j'avais compris qu'il bouffait de l'huile et qu'il fumait ... quand au kilométrage supposé de l'auto , tout le monde ici sait ce que j'en pense des kilométrages ... donc bon quand on en est la , il faut ouvrir (tout de préférence ) et faire ce qu'il y a a faire sans a prioris ... c'est a dire pas plus , mais pas moins ! |
chipie7![]() | Patrick , demande à RV54 ce qu'il en pense le 04/02/2025 à 09:19 ![]() |
tumi | Bonjour, et merci pour les réponses le 04/02/2025 à 16:12 On va essayer de rester dans le sujet initial :). 2 réponses de pros du secteur, sur la base des résultats de l endoscopie ( les compressions sont entre 11 et 12 sur tous les cylindres, dont les deux qui fuient). Les deux considèrent qu il faut ouvrir le carter et changer les coussinets (c est le point qui fait l unanimité), l un annonce 20 000. L autre entre 30 et 40 ... j en déduis qu il ne veut pas du chantier. Et des délais ... Pas de début de chantier avant 8 mois. Là aussi je peux m interroger sur l envie. Donc c'est est pas gagné. Sinon elle va attendre des années, sans rouler, que j ai le temps et la place surtout de le faire tranquillement. Pas terrible. Amicalement Ps: Le garagiste est un ancien de SONAUTO, qui roule lui aussi en 3.2 et mets la même huile dans la mienne et dans la sienne. Enfin, "était " car depuis j ai déménagé... La 944, qui est plus ancienne, roule avec cette huile depuis au moins 22 ans que je l ai, a 600 000 km sans ouvrir le moteur, ne consomme pas d huile et des compressions normales. Je ne suis pas particulièrement tendre avec elle, une fois chaude. Le kilométrage de la 911 n est pas "suppose" comme précisé dans le premier message, mais en effet j ignore tout de la façon dont a conduit sa première propriétaire pendant 100 000 km! Donc ce qui compte c'est est ce que l on voit, et mesure. |
chipie7![]() | Pour répondre à tumi , je dirais que le moteur d'une 944 n'a rien à voir avec celui d'une 3.2 ( la 3.2 a un carter sec et une conception qui date des années 30 comme la cox ) . Mon ami qui a une 3.2 depuis 33 ans et 100k kilomètres garantis a eu la même mésaventure l'année dernière . Les vidanges , toujours régulières, ont été faites avec des huiles genre 5w30 . A 100k pile , bruit bizarre du moteur . Bilan : coussinets HS , segmentation HS , coussinets HS , pompe à huile HS etc . Pour tout ça , la facture s'est élevée autour de 14000e le 04/02/2025 à 16:58 ![]() |
Le59 | 14 k chez un pro ? le 04/02/2025 à 17:06 |
proporsche![]() | tumi...a 911 a plus de 800 000 km. J'ai fait la réfection complète en 2008. Lorsque j'ai ouvert le boîtier, les paliers principaux étaient comme neufs. le 04/02/2025 à 17:08 Depuis ce temps, ma 911 consomme 1/2 litre aux 1 000 km. L'année dernière, j'ai fait 5 moteurs et 4 transmissions Vous pouvez toujours m'apporter votre 911 en République tchèque et je peux faire le moteur pour moins de 10 000 euros. J'ai des clients d'Angleterre, d'Autriche et de nombreux autres pays. Vous achetez les pièces et je fais le travail. Je ne gagne pas d'argent sur les pièces... ![]() |