| Message : | |
|---|---|
| William74 | le 06/02/2025 à 15:16 Bonjour à tous,J'ai vu qu'il y avait un post archivé sur le forum qui traite du nettoyage cryogénique (à la glace carbonique) mais sur lequel on ne peut plus faire de commentaires. je me permets donc d'en rouvrir un. Je ne sais pas si vous connaissez ce sujet et ce procédé mais j'ai récemment eu l'occasion d'avoir une démonstration à mon domicile sur une de mes voitures et c'est vrai que c'est bluffant ! En plus il n'y a aucun risque lors du nettoyage puisque les pellets de glace carbonique se transforment immédiatement en gaz sur la surface à nettoyer. Il y a plusieurs vidéos sur youtube qui traitent du nettoyage des dessous de 911 comme les nôtres et le rendu est magnifique. On peut donc aussi bien nettoyer des parties métalliques, plastiques mais aussi électriques puisqu'il n'y a pas d'eau projetée. Il faut juste faire attention au réglage de la pression de sortie des pellets puisque les machines peuvent aller jusqu'à environ 8 bars de pression. Après, il est vrai qu'il faut un équipement adéquat (machine en elle-même, très gros compresseur type de chantier et un appareil pour refroidir l'air) pour que le procédé soit efficace. Impossible de le faire avec un compresseur que l'on peut avoir dans son atelier sauf s'il délivre au moins 3'000litres / minutes. Et suivant où vous êtes situés (en campagne comme c'est mon cas), l'approvisionnement en glace carbonique est plus difficile mais possible. J'ai été tellement convaincu par ce système que je viens de m'équiper d'une machine pro de cette technologie pour nettoyer les dessous, moteurs et passages de roues de mes voitures. je dois recevoir mon équipement d'ici une semaine. si certains d'entre vous sont intéressés par ce procédé, vous pouvez me contacter en MP excellente journée à tous William |
| 911SC1979 | le 06/02/2025 à 17:21 Hello William, fait nous une vidéo de ton materiel en action quand tu le reçoit ! |
| Pierre80SC | le 06/02/2025 à 20:50 BonsoirSi rien n’est vaporisé après le nettoyage je ne suis pas sûr que ce soit bon sur le long terme niveau oxydation / rouille. La crasse déposée avec le temps peut être bénéfique pour la voiture. |
| BERA WEKA | le 07/02/2025 à 08:13 Pierre c'est exactement ce que me dit mon ado quand je veux qu'il aille à la douche !!! |
| William74 | le 07/02/2025 à 08:43 Bonjour Pierre,je suis d'accord avec toi et c'est pour cela qu'il est recommandé d'appliquer une cire de protection incolore sur les parties sujettes à corrosion. Par contre tous les caoutchoucs et parties en aluminium de nos voitures (je pense que les bras de suspension arrières en font partie) ne risquent rien. idem pour le nettoyage de la baie moteur. Là où je te rejoins, c'est qu'avant de connaître ce procédé, je n'ai jamais utilisé de nettoyeur haute pression pour les moteurs et châssis de mes voitures. Je préférais les voir sales que de risquer des les abimer, sans parler des composants électriques... Maintenant un beau moteur tout propre ça le fait quand même. Je vous posterai des photos dès que j'aurai pu utiliser le matériel. Belle journée |
| Gedeon25 | le 08/02/2025 à 10:16 Salut,J'ose espérer que tu as fais une petite erreur pour le compresseur, car 3.000l/ minute c'est un truc assez énorme !?!? j'ai à l'atelier un compresseur à vis, c'est des compresseurs très haut rendement pour tourner quasi en continu (les habitues connaissent c'est un Worthington Creyssensac) qui pèse 600 kg avec sa cuve, 12 bars en sortie, cuve 500 litres, insonorisé, 10 Cv...triphasé, et ce dernier qui est une bête de course sort déjà pas loin d'1M3 à la minute sous 10 bars... 3.000 litres soit 3m3 me semble énorme... Ensuite, si la technique est intéressante, nous n'avons pour l'heure strictement aucun recul, car elle se démocratise depuis environ 18/24 mois, ce qui est somme toute assez récent dans cet application, et en mécanique tu le sais, tout ce qui est à nu se corrode à l'O2, le fer se corrode en provoque la rouille, l'alu lui aussi mais les gens ne le savent pas, en enlevant la couche protectrice d'oxyde d'aluminium, provoquant non plus de la rouille comme sur le fer, mais de la corrosion galvanique, de ce que j'en ai retenu de mes cours de chimie, mais d'autres ici sauront répondre mieux que moi sur la question... Donc, une fois nettoyé, et même si ce décapage est plus doux que le décapage mécanique par aérogommage de billes de verre ou sablage, il me semble évident qu'il faut protéger de nouveau la surface... Pour être même très franc, je préfère de loin un bon moteur qu'un beau moteur, et pourtant j'en ai vu un paquet de moulins, et mis à part quelques très rares exceptions ou les moteurs étaient vraiment crasseux à souhait, je trouve que tout ce foin autours du nettoyage moteur, quelque soit la technique (mécanique, aérogommage, liquide...) me semble strictement sans aucun intérêt, cette technique étant jusqu'alors surtout utilisée par les vendeurs de voitures, et encore ils ne sont que quelques uns à le faire et pas sur toutes leurs autos... Enfin, acheter une telle machine si ce n'est pas pour en faire une exploitation commerciale me parait pour le moins bien étrange quand on connait le prix, certes pas super élevé mais pas marginal non plus, pour un simple hobbyiste... Je suis sincèrement navré d'avoir un peu cassé l'ambiance en vous plantant le décor vu de l'oeil d'un vieux Porschiste passionné qui a consacré près de la moitié de sa vie (à la date du jour LOL) à notre marque préférée |
| François77 | le 08/02/2025 à 10:55 Rajoute quand même 10 ans à cette techno Claude. Les vidéos YouTube et insta explosent depuis 2 ans environ, mais on a déjà vu ça bien avant les réseaux sociaux. Ou alors tu ne vois pas le temps passer…ce qui est possible aussi. 😁 |
| William74 | le 08/02/2025 à 12:23 Bonjour,non je te confirme qu’il faut bien un compresseur délivrant au minimum 3000l/min pour que le résultat soit efficace. Donc si on n’a pas de triphasé chez soi, il faut s’orienter vers des compresseurs de chantier. donc oui ce sont des machines assez énormes que je vais d’abord louer compte tenu de l’investissement qui passe là encore un autre step… pour ma part j’ai même réservé un compresseur de 5000l-min. C’est aussi pour cela qu’il faut également avoir un refroidisseur d’air comprimé pour conserver un air propre, sec et sans humidité. L’equipement adéquat est primordial dans la cryogénie. Et comme le dit justement François, cette technologie n’est pas forcément si nouvelle que cela mais commence à se démocratiser. D’où mon investissement. Et effectivement je vais d’abord utiliser cette machine pour mes fins personnelles et parallèlement proposer mes services à des personnes intéressées. L’automobile étant ma passion j’adore bricoler à côté de mon job qui n’est pas du tout dans ce domaine. bon w.e à tous |
| JC26 | le 08/02/2025 à 12:33 Depuis des années on en voient dans les salons qui expliquent leur technique , quand je vois les pièces avant/après c'est vraiment spectaculaire . |
| Gedeon25 | le 08/02/2025 à 14:08 Dixit François77Rajoute quand même 10 ans à cette techno Claude.Je te confirme que je ne vois pas passer le temps, mais surtout je vais préciser mes propos : je sais que cette technologie de dry ice blasting ne date pas d'hier, rassurez-vous ;) mais ce que je voulais dire c'est la démocratisation avec des machines abordables, puisqu'aujourd'hui en import asiatique on trouve ce genre de machine un peu moins de 2.000 € là ou avant ca valait 4X ce prix là... Il y a plus de 30 ans que c'est utilisé dans l'agro alimentaire pour nettoyer des cuves et contenants alimentaires, donc... je le sais... mais nettoyer des moteurs de Porsche c'est nettement plus récent dans mes souvenirs, et le faire avec des becanes pas chères est encore plus récent... |
| proporsche | le 08/02/2025 à 15:48 je dis - ça a l'air sympa mais à quelle fréquence regardez-vous sous le moteur de votre voiture..Pour moi, un moteur propre et sans fuite, c'est très bien.Regardez, ce moteur est fondamentalement propre (reconstruit en 2008), pas d'autres choses nécessaires.Je le conduis juste...oh oui, je ne me soucie même pas d'avoir le tuyau droit chromé..si quelqu'un demande...![]() |
| aubelix 14 | le 08/02/2025 à 16:04 waouhhhh ! bravo pour l'étanchéité bien réalisée , Yvan ! c'est rare d'avoir un moteur de 911 aussi étanche ... tout en joints Porsche , je suppose ? |
| proporsche | le 08/02/2025 à 16:14 aube..en fait non, à Los Angeles j'ai toujours préféré Elring de France |
| aubelix 14 | le 08/02/2025 à 17:01 ah ? ok ! bon a savoir ! parce que beaucoup ne jurent que par les joints Porsche donc , a priori question de montage ...aprés controle , c'est ce que j'ai monté sur mon moteur ! cool ...coussinets Glyco , segments Mahle, gougeons ARP ,soupapes AE ... Message édité le 08/02/2025 |
Sujet archivé.