Blocage roues avants pour levage de l'arrière

Bonjour à Tous,
Question bête... Je vais devoir lever l'arrière de ma voiture assez haut pour pouvoir aller travailler confortablement dessous et accéder aux camemberts. J'ai lu l'article concernant le levage, et vu sur les photos qu'effectivement on peut lever haut. J'ai un cric hydraulique, la pièce ad hoc de levage, des chandelles 2,5T avec verrouillage etc..
Reste donc la question à 0,15€: comment bloquez vous vos roues avants ? des cales ? Ya t il une taille recommandée? une autre technique que je ne connais pas ?
Question subsidiaire: Puis je lever côté par côté ou me recommandez vous de lever en position centrale ? Je précise que c'est un 3,2L de 1987 donc j'ai des points de levage bien spécifiques et repérés.
Merci ! & bonne journée.
le 13/02/2025 à 11:21
Perso , je met des cales aux roues AV , je lève avec mon cric sous le moteur ( avec une planche pour ne pas abimer ) et je positionne une chandelle sous les 2 points de levage AR . Si le cric ne gène pas , je le laisse en position
le 13/02/2025 à 11:32
Hello comme Pat: j'ai coupé dans des bastaings de grosses câles en bois. une devant et derrière chaque roue.
Et perso, comme Pat (décidément ) je mets le cric sous le moteur/boite, avec une belle planche en bois, et je lève l'ensemble du cul d'un seul bloc.
Message édité le 13/02/2025
le 13/02/2025 à 11:50
OK. Merci pour ces réponses. Je vais récupérer un bastaing et débiter 4 cales. Pour le levage il me semble en effet plus "logique" de tout lever d'un coup, mais c'est toujours mieux d'avoir des avis et surtout des retours d'expérience de ceux qui on déjà fait l'opération.
Merci encore.
le 13/02/2025 à 11:57
Je procède parfois comme Pat (et donc Nicolas), avec des cales en bois pour immobiliser les roues avant et le cric sous le moteur en interposant une pièce de bois que je me suis façonnée pour s'adapter au dessous du 3.2 (qui est plus tortueux que celui des 3.0).
Je procède aussi parfois comme moi ( ), en levant avec le cric de chaque côté tour à tour avec la plaque d'adaptation au point milieu. Ca se fait très bien aussi. Tu lèves tout le côté, tu positionnes ta chandelle au point de levage arrière, tu redescends le cric. L'avant du côté levé va redescendre. Tu procèdes de la même façon de l'autre côté.
En fait, si tu as quatre chandelles, tu peux appliquer cette technique pour lever tout un côté par le milieu, placer une chandelle à l'avant et une autre à l'arrière. Tu redescends ton cric, tu vas de l'autre côté et tu fais la même manip. Tu te retrouves avec une auto sur quatre chandelles et tu peux bosser tranquillou dessous. Enfin faut ramper un peu. Je vais devoir faire mes camemberts aussi. Je vois que tu es toujours sur ton chauffage.
le 13/02/2025 à 15:32
@wazz.
Bonjour Gilles. Oui j'ai du stopper les travaux sur ma grenouille pour raisons financières, il y a des priorités...bref. La finalité est de remplacer la thermistance dans le camembert gauche. J'ai la thermistance, je dois juste tomber la boîte à mélange d'air pour pouvoir travailler tranquillement. Je vais certainement utiliser un dégrippant thermique pour essayer d'éviter de casser les 3 fixations au démontage. J'ai aussi stocké 2 ressorts neufs et d'origine Porsche pour le rappelle d'ouverture des camemberts.
Encore un peu trop froid dans le garage, mais je prépare l'opération le plus soigneusement possible.
Merci.
le 13/02/2025 à 15:57
Une solution ...

le 13/02/2025 à 17:12
Eh bin ,ta du bien en ch.er pour démonter
le 13/02/2025 à 19:11
Dixit zebulon@wazz.
Bonjour Gilles. Oui j'ai du stopper les travaux sur ma grenouille pour raisons financières, il y a des priorités...bref. La finalité est de remplacer la thermistance dans le camembert gauche. J'ai la thermistance, je dois juste tomber la boîte à mélange d'air pour pouvoir travailler tranquillement. Je vais certainement utiliser un dégrippant thermique pour essayer d'éviter de casser les 3 fixations au démontage. J'ai aussi stocké 2 ressorts neufs et d'origine Porsche pour le rappelle d'ouverture des camemberts.
Encore un peu trop froid dans le garage, mais je prépare l'opération le plus soigneusement possible.
Merci.
Thierry, pareil pour moi, garage glacial et je pense avoir les roulements AR à faire, en plus, car ça commence à grogner. Garage trop étroit pour bosser sur les trains, donc ça se fera nécessairement dehors. Avec l'hiver et la mousson qui n'en finissent pas, c'est pas gagné.
Je te dois toujours les schémas de l'électronique interne de la régulation de chauffage. Tout est décrypté, mais je veux mettre ça au propre.
Bon courage.
le 13/02/2025 à 20:07
Dixit Le59Eh bin ,ta du bien en ch.er pour démonter
Il y a 12 ans, j'étais jeune ...
le 14/02/2025 à 10:46
Fabrice, tu avais réussi à tout déposer sans péter de goujon de sortie d'échappement ? Car c'est la crainte, se retrouver à devoir percer et extraire un goujon dans cette position inconfortable. Ou alors devoir sortir le moteur pour cette raison.
le 14/02/2025 à 11:17
Effectivement, j'ai tout déposé sans péter les goujons de sortie d'échappement grâce à ce procédé
Il faut être très patient mais ça le fait sans PB.

.
Message édité le 14/02/2025
le 14/02/2025 à 11:44
Salut

mais les goujons étaient encore bon (avec du filet) ?
J'ai eut la mauvaise expérience de trouver des goujons affaiblis lors du démontage de l’écrou ..

Et dans ce cas,tentative de démontage mais avec la casse du goujons ..
le 14/02/2025 à 11:57
Oui puis là, t'es bon pour Stomski et Hutch
Par contre j'ai pas compris le coup du Dremel avec le disque à tronçonner à l'équerre par rapport à l'écrou. Si c'est pour le fendre, il y a bien un moment où le disque doit commencer à attaquer la bride, non ?
le 14/02/2025 à 14:06
C'est une question de dosage, il faut s'arrêter à temps avant d'attaquer le pas de vis

le 14/02/2025 à 14:18
Les pas de vis étaient encore bons

le 14/02/2025 à 15:07
OK merci. Dis, on dirait bien que t'as monté tes tubes de retour télescopiques à l'envers.
le 14/02/2025 à 15:12
Oui, fait en 2002 lors de la première révision des 20 000 effectuée par le CP de Strasbourg après l'achat de la 911.
Depuis, j'ai changé de crémerie ...
cedric915 avait été le premier à le constater

.
le 18/02/2025 à 09:45
Quand mon mécano a voulu démonter les boulons pour changer les échangeurs le premier a cassé à ras. Imaginez la tête. En attendant que les pièces arrivent j’ai repris la voiture chez moi, je l'ai mise sur chandelle et je passais tout les jours dessous et j’injectais une bonne dose de dégrippant pro que mon mécano m’avait donné et au bout de 8 jours je lui ai ramené la voiture et il a réussi à démonter les 11 goujons restant. Il n’y avait plus qu’un seul à extraire par en dessous,. J’ai échappé au démontage du moteur. Avec le bon produit et de la patience on arrive à des miracles. Maintenant j’ai un échappement tout inox.😄
le 18/02/2025 à 10:00
La difficulté, c'est d'arriver à injecter un peu de produit sans tout prendre sur la tête. C'est chiant la gravité

Revenir à la liste des sujets