Probleme de regulation température sur 911 3.2 targa 1984

Bonjour,
je suis nouveau sur le site et c'est mon 1er post. Ma Porsche est une 911 3.2 targa de 1984.
J'ai des problèmes de régulation de chauffage, il est toujours à fond et au bout d'un moment il fait trop chaud. J'ai potassé les blogs et articles pour essayer de comprendre, merci à tous ceux qui les ont écrit, ça m'a bien aidé.
Apres recherche j'ai vu que ma sonde de température placée en haut du pare brise était débranchée. Je l'ai donc rebranchée et fait un essai. Sur
les vitesses 1-9 il n'y a pas de chauffage, sur 10 il y a du chauffage sans régulation, ce qui est normal si j'ai bien compris. Pour moi ça veut
dire que ma sonde doit être morte...
j'ai vu dans les posts qu'on pouvait en fabriquer une avec une thermistance. Mon premier problème est sur la connection, pour l'instant il y a un coax male sur la sonde et femelle sur le cable. J'aurais besoin de vos conseils pour savoir comment connecter ma thermistance au cable.
Merci d'avance.
Message édité le 14/02/2025
le 14/02/2025 à 12:34
Quand tu dis pas de chauffage sur les vitesses 1 à 9, il faut comprendre aucun bruit de soufflerie, tant dans le compartiment moteur que dans l'habitacle ? Et tu n'entends pas non plus le bruit du servo moteur qui actionne les volets ? Ce bruit plus aigu qui provient normalement du boîtier entre les deux sièges.
le 14/02/2025 à 14:14
Quelle résistance fait la sonde entre les 2 pares soleil ?
Sur ma sc 1980 , pas de régulation due à plus de sonde , suite au conseil de titoubis , j ai monté une thermistance à 1 € , maintenant ok , a 3 j ai environ 20 degrés .
Après essai thermitance 2000, puis 1500, ok avec 1200 et 1000 .
Pour 1 € , le pied ……
Encore merci à titoubis 👍👍👍
le 14/02/2025 à 16:05
Je réponds aux 2 posts en même temps car j'avais pas appuyé sur envoi pour répondre au 1er, désolé .
J'ai testé en roulant, il sort de l'air froid sur les vitesses 1-9 sans ventilo enclenché, Sur 10 il sort de l'air chaud et on sent et entend que le ventilo est enclenché. Pour le bruit du servo moteur je ne suis pas sur car le moteur faisait du bruit. Par contre quand je suis arrivé je me suis arrêté avec le moteur tournant en position 9 et enlevé la sonde. Là le servo moteur s'est mis en route , les ventilos aussi et l'air chaud est arrivé assez vite.
Je ne sais pas comment tester la sonde directement. J'ai donc testé à l'arrivée des câbles sur le boitier de chauffage. La valeur n'était pas très stable mais tournait autour de 180 ohms. J'ai chauffé au sèche cheveux et c'est descendu à 15 ohms, après ça restait autour de 20 ohms.
Message édité le 14/02/2025
le 14/02/2025 à 16:19
Elle ne serait pas en court-circuit cette sonde intérieure ? Car quand tu la débranches ça simule un grand froid et il est alors normal que le chauffage marche (fermeture des clapets de chauffage). Tu as un ohmmètre pour la tester ?
le 15/02/2025 à 07:14
Bonjour, on pourrait avoir la version exacte de la thermistance ? C’est une ptc ? ntc ? J’ai NTC en mémoire c’est ça ?
Message édité le 15/02/2025
le 15/02/2025 à 07:47
Oui 👍👍
le 15/02/2025 à 08:07
C'est une CTN, résistance à Coefficient de Température Négative, c'est-à-dire que la résistance ohmique chute lorsque la température augmente.
le 15/02/2025 à 08:49
Ok donc pour un nul comme moi :

NTC CTN, c’est kifkif j’imagine.
Juste anglais ou français dans l’abréviation c'est ça ?
Et si qqc, a un lien d’une version qui marche, parce que j’en trouve des caisses mais pas forcément en 1,2 ou 1 kohm.
Merci bcp

ça c'est bon ? > LIEN

Rhaaaaa, je déteste la fonction "recherche" du site ...mais bon, j'ai retrouvé ce lien.

Alors question : 1000, 1200 ou 2200 ? car sur pas mal d'anciens posts cela semble parfaitement fonctionner en 2200 (2,2Ko)
Message édité le 15/02/2025
le 15/02/2025 à 12:19
NTC = Negative Temperature Coefficient, en français Coefficient de Température Négatif => CTN => la résistance diminue avec la température
PTC = Positive Temperature Coefficient, en français Coefficient de Température Positif => CTP => la résistance augmente avec la température

Pour nos charrettes, les spécifs sont NTC intérieure 1,9 kohms à 20°C, NTC extérieure (dans le conduit de l'échangeur) 1,7 kohms à 20°C.
Pour le remplacement de l'extérieure, apparemment de bons résultats sont obtenus avec celle-ci.
Pour le remplacement de l'intérieure, pas d'idée. François, celle que tu pointes chez Conrad fait 10 k à 25°C et ça m'étonnerait que ça convienne.
Pour des caractéristiques approchantes, je verrais plutôt celle-ci, qui fait 2,2 kohms à 25°C. Après il faut savoir que ce type de composant a une tolérance de +/-10%. Donc une 2.2 mesurée à 2k ou 2,4k à 25°C reste dans les clous.
le 15/02/2025 à 16:36
Dixit titoubisC'est une CTN, résistance à Coefficient de Température Négative, c'est-à-dire que la résistance ohmique chute lorsque la température augmente.
Salut Gael , un pro qui réagit 👍
Bon dimanche à vous deux 😉😉
le 15/02/2025 à 17:55
Bonjour et merci pour toutes vos réponses.
Vu ce que j'ai lu dans les articles et vos réponses je vais acheter une NTC qui fait 2.2K ohms à 25 degrés. j'en ai vu une à cette adresse https://www.e44.com/composants/composants-actifs/capteurs/capteurs-temperature/ctn/thermistance-negative-compensation-2.2-kohms-25-CTN2.2K.
Il me faut ensuite la relier à mon boitier de chauffage via le câble existant qui pendouille en ce moment en haut de mon parebrise. Avant de prendre mes ciseaux pour enlever le connecteur je voudrais être sur que en coupant ce câble je trouverai deux fils à connecter à ma thermistance. Vous pouvez confirmer svp ?
Pour la petite histoire j'avais accidentellement poussé ce câblé à l'intérieur du conduit et il avait disparu. Il m'a fallu 30 minutes et un trombone transformé en crochet pour le récupérer. La bonne nouvelle est qu'en tirant avec le crochet j'ai dégagé la longueur de câble suffisante.
Bonne soirée à toutes et tous
le 15/02/2025 à 18:17
Tu as testé ta sonde avec un ohmmètre comme je te l'ai suggéré ? Si oui, quelle valeur à quelle température ambiante ?
le 15/02/2025 à 19:44
Sur ma sc 80 , 2,2 réagissait pas ( la régulation ) j ai descendu à 1,5 puis 1,2 ou 1 et la impec, a 3 j ai 20 degrés .
Allons donc comprendre ??????
le 15/02/2025 à 19:48
Dixit sergepBonjour et merci pour toutes vos réponses.
Vu ce que j'ai lu dans les articles et vos réponses je vais acheter une NTC qui fait 2.2K ohms à 25 degrés. j'en ai vu une à cette adresse https://www.e44.com/composants/composants-actifs/capteurs/capteurs-temperature/ctn/thermistance-negative-compensation-2.2-kohms-25-CTN2.2K.
Il me faut ensuite la relier à mon boitier de chauffage via le câble existant qui pendouille en ce moment en haut de mon parebrise. Avant de prendre mes ciseaux pour enlever le connecteur je voudrais être sur que en coupant ce câble je trouverai deux fils à connecter à ma thermistance. Vous pouvez confirmer svp ?
Pour la petite histoire j'avais accidentellement poussé ce câblé à l'intérieur du conduit et il avait disparu. Il m'a fallu 30 minutes et un trombone transformé en crochet pour le récupérer. La bonne nouvelle est qu'en tirant avec le crochet j'ai dégagé la longueur de câble suffisante.
Bonne soirée à toutes et tous
Surtout , pas couper le connecteur , j ai fait une douille porteuse de la ctn pour la brancher sur le connecteur .impec….
COMME BON TE SEMBLE 🤔🤔
le 16/02/2025 à 15:22
Dixit Karmann60Sur ma sc 80 , 2,2 réagissait pas ( la régulation ) j ai descendu à 1,5 puis 1,2 ou 1 et la impec, a 3 j ai 20 degrés .
Allons donc comprendre ??????
de mémoire sur une 78 ou 79 le manuel d'atelier donnait 1.5K à 25 degrés. je pense que c'est idem pour les modèles suivants.
le 18/02/2025 à 11:18
Dixit Karmann60 Surtout , pas couper le connecteur , j ai fait une douille porteuse de la ctn pour la brancher sur le connecteur .impec….
COMME BON TE SEMBLE 🤔🤔
Salut Karman60, tu pourrais m'expliquer comment tu as fait cette douille porteuse?
le 18/02/2025 à 11:36
Dixit wazzTu as testé ta sonde avec un ohmmètre comme je te l'ai suggéré ? Si oui, quelle valeur à quelle température ambiante ?
Oui, J'ai testé sur le connecteur 2 (d’après le manuel), la valeur affichée n'était pas très stable mais tournait autour de 180 ohms. J'ai chauffé au sèche cheveux et c'est descendu à 15 ohms, après ça restait autour de 20 ohms. Je pense que la sonde est HS.
Message édité le 18/02/2025
le 18/02/2025 à 11:46
Dixit Gedeon25de mémoire sur une 78 ou 79 le manuel d'atelier donnait 1.5K à 25 degrés. je pense que c'est idem pour les modèles suivants.
Sur le manuel atelier 3.2 - que je viens de découvrir et télécharger - ils disent 1.9K à 20 degrés pour la sonde intérieure. A 25 degrés ça devrait être un peu plus bas si la résistance diminue avec la température, donc 1.5K à 25 degrés ça doit pouvoir faire comme tu dis.
Message édité le 18/02/2025
le 18/02/2025 à 13:10
1.9 kohms à 20°C pour l'intérieure c'est ce que je t'ai dit plus haut.
Bon en tous cas moi je viens d'aller faire un tour avec la mienne. Le chauffage et sa régulation sont au top.

Revenir à la liste des sujets