Compte tours capricieux sur 3.2 de 86

Bonjour à toutes et à tous,

Après une petite balade de quelques bornes je fais une pause et au moment de repartir la voiture démarre bien mais l'aiguille du compte tours reste en bas puis, au bout de quelques secondes elle se décide à bouger à la bonne valeur du ralenti.
Première fois que j'observe ce phénomène.
Depuis j'ai démarré la voiture plusieurs fois et cela ne s'est pas reproduit.
Je précise que j'ai toujours un soucis de jauge de niveau d'huile dont l'aiguille à froid n'est pas complétement en bas du cadran, quand le moteur est chaud elle monte pour arriver presque en haut (au ralenti) et je pensais remplacer la sonde de niveau dans la bâche pour solder ce problème.

MAIS, lors de ce phénomène de compteur capricieux, lorsque l'aiguille du compteur à daigné réagir, miracle!!, l'aiguille du niveau d'huile s'est positionnée complétement en bas, à son niveau normal à froid.

Maintenant elle est revenue de nouveau à la mauvaise position alors que le compteur fonctionne normalement.

Tout cela me fait penser à un soucis électrique (masse, oxydation), qu'en pensez-vous ?

merci par avance pour l'aide.
le 21/02/2025 à 22:57
C'est vrai que ton phénomène fait beaucoup penser à ca !

Après, j'avais été étonné quand mon relais de DME était mort : le compte tour ne réagissait plus du tout au démarreur ... j'en avais gardé en tête que le signal du compte tour venait du DME du coup ... alors que je pense que le niveau d'huile doit venir en direct de la sonde de niveau ...
le 22/02/2025 à 12:07
Oui le signal du compte-tours est donné par le Motronic. Les autres indications au tableau de bord - température d'huile, pression d'huile, niveau d'huile, etc. - proviennent directement des sondes correspondantes et ne sont pas du tout pris en compte par le Motronic. Aucune liaison électrique entre ces sondes et le boîtier.
le 24/02/2025 à 07:53
Ok, merci les copains pour ces commentaires, depuis j'ai désoxydé tous les fusibles 1 par 1 et la jauge semble se maintenir à la bonne position au démarrage.
Le compte tours ne m'a pas refait le phénomène.
A surveiller donc.
le 25/02/2025 à 09:14
Le compte-tours de la 3.2, si c'est une ROW (Rest Of the Word) est assez simple et ce genre de symptôme peut venir de peu de cause.

- un soucis en amont visant à un soucis d'oxydation ou de signal, c'est vite vu, nettoyage du porte fusible, désoxydation des cosses...

- un soucis interne d'ordre mécanique : la bobine du galvanomètre peut parfois se charger de cochonnerie qui la rende très légèrement collante mais comme elle n'a pas de force c'est parfois suffisent pour qu'elle reste à 0, mais une accélération franche suffit à la décoller jusqu'au prochain arrêt prolongé. dans ce cas on ouvre et on nettoie avec un coton tige la pointe en métal qui est au contact du noyau en plastique, ainsi que le noyau lui même avec d'une part un petit pinceau en fibre de verre sur la partie en métal, puis avec un coton tige très fin sur la bobine, personnellement et même si c'est peu recommandé, j'utilise un solvant fort type acétone, sans forcer comme un bœuf non plus, juste de quoi dégraisser et légèrement dépolir.
dernière possibilité sur ce point : un contaminant extérieur qui vient perturber la mécanique, j'entends par là que comme il y a un aimant permanent, on trouve parfois des infimes copeaux de métal qui peuvent venir se loger dans l'entrefer et carrément bloquer le galva, puisque comme je l'ai indiqué plus haut il a une force de déplacement très très très limitée.

- Enfin dernier point, un soucis interne d'ordre électrique : soudures sèches, composants en fin de vie...

personnellement j'opterais en priorité pour la piste 3, mais si tu ouvres à partir du moment ou tu es dedans tu procèdes bien évidement à la piste 2 également avec une décontamination complète des parties en mouvement ATTENTION AUX SPIRAUX c'est ultra fragile donc pas de soufflette ou de geste brusque !!!!
le 25/02/2025 à 14:45
Merci Claude pour ce complément d'informations précieuses et tes conseils , j'en prends bonne note en espérant que ça ne se reproduira pas.
J'ai conscience que l'engin accuse bientôt 39 ans et aurait besoin d'un petit contrôle à l'instar de son copain le compteur et autres instruments...
Je ferrai certainement un" grouppir" l’hiver prochain...là le soleil pointe son nez et la grenouille ne demande qu'à se dégourdir ses Fuchs.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.