---|---|
No62 | Bonjour à tous, Je sèche sur le chauffage ;) ... le 23/02/2025 à 00:16 Je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle. Pour rappel, 3,2 du 11/1983. Régulation Auto avec bouton rotatif de 0 à DEF. Voici mes 1ère recherches avec l'aide du forum et des articles super détaillés : - contact mis + Bouton sur 1 = rien au niveau du ventilateur de soufflerie dans le compartiment moteur // le moteur était HS, charbon usé et arraché --> Remplacé - après remplacement contact mis + Bouton sur 1 = ventilateur fonctionne // Mais toujours pas de chauffage. - vérification des camemberts : Sur 1, ils doivent être fermés complétement puis au fur et à mesure de la régul s'ouvrir. Chez moi ils sont ouvert 100%. - sur 1, dans l'habitacle, au niveau du boitier de commande entre les 2 sièges, j'entends la biellette tournée // mieux, voir moins bien, le boitier entre les 2 sièges se tord et le plastique, au niveau des 2 vis côté conducteur, a cassé. - après démontage du siège passager et du boitier : la biellette n'est plus raccordée au levier. Avant de la remettre, je test à la main : j'arrive à peine à fermer les camemberts de 20% ; c'est normal ? Par contre ,côté camembert, j'arrive à les fermer à la main, facile... J'ai quand même mis du WD40. Qu'en pensez vous ? je remets en place et je vois si la biellette fonctionne comme ça ? j'ai un peur de tout casser... ;) merci pour vos retours précieux. |
Karmann60 | Les câbles grippent dans les gaines …….. le 23/02/2025 à 09:08 |
marc-w![]() | oui surement un problème de cable grippés qui fait forcer la biellette . le 23/02/2025 à 09:20 |
No62 | J'ai mis du WD40 côté camembert. Mais côté boîtier de commande ? Il faut démonter le frein à main ? Quand je regarde dans la trappe du croisillon, je vois 2 tubulures métalliques. Je pense que les cordes partent d'en-dessous le frein à main et rentrent dans ces tubulures ? le 23/02/2025 à 09:30 Mais est ce que tout simplement le levier ne peut être commandé que par le moteur et pas à la main ? |
neretva67![]() | Bonjour, le 23/02/2025 à 14:30 Je possède une 3.2 (1987). La question m'a été posée par No62 sur un autre post. Effectivement les câbles métalliques partent " d'en-dessous le frein à main et rentrent dans les tubulures " métalliques. J'ai été confronté au PB de No62 et voilà ma recette : - " inondation" des charnières des camemberts avec du WD 40 - " inondation " des gaines souples du côté camembert avec du WD 40 - " inondation " des tubulures métallique du côté boitier de chauffage avec du WD 40 Simultanément, après avoir déclipsé les ressorts des camemberts, j'ai actionné à la main énergiquement le levier situé dans le boîtier de chauffage plusieurs fois pendant une semaine en continuant à mettre du WD 40 en amont et en aval des câbles. Au bout d'un certain temps, j'ai vu une nette amélioration de la circulation des câbles. J'ai procédé au remplacement des ressorts des camemberts qui étaient trop rigides. Les ressorts montés étaient certainement des ressorts achetés dans un magasin de bricolage. J'ai procédé au remplacement de la biellette du boitier de chauffage car je me suis aperçu que la biellette montée n'était pas un modèle pour 3.2 (1987). Depuis RAS. Bonne fin de journée ![]() . Message édité le 23/02/2025 |
No62 | Hello, je suis au niveau inondation de WD 40 Amont / Aval ... partout ;) le 01/03/2025 à 20:55 Je manipule tous les 2 jours le levier avec une pince multiprise ... Il me semble toujours assez dure... mais je n'ai pas de référentiel sur la dureté ... on doit pouvoir le manipuler facilement à la main ? La biellette ne résiste toujours pas et saute de on logement. Je me pose la question suivante : - c'est le levier qui est trop dure ? - ou c'est le moteur qui n'est plus assez coupleux pour emmener le levier ? merci |
neretva67![]() | Sans ressort, est-ce que les volets de tes deux camemberts s'ouvrent et se ferment sans résistance et facilement ? le 02/03/2025 à 01:38 |
Le59 | oui mouvement fluide si propre et pas rouillé le 02/03/2025 à 14:53 |
marc-w![]() | le 02/03/2025 à 19:22 Dixit No62Hello, je suis au niveau inondation de WD 40 Amont / Aval ... partout ;)La biellette est peut être usée et ne tien plus bien sûr la rotules |
neretva67![]() | Effectivement, la biellette peut être le problème. Sur ma 3.2, une des têtes était également cassée. le 02/03/2025 à 20:52 Remplacer la biellette dans un premier temps ... ![]() |
No62 | Merci pour vos info, je vais faire le test sans ressort, et regarder la biellette de plus près. Je vous tiens au courant. Merci le 03/03/2025 à 07:45 |
No62 | Hello, je reviens après avoir nettoyé les camemberts, remplacé le câble des volets, remplacer les gaines de chauffage en sortie d'échangeur et entrée de camembert (collier). Démonté les ressorts de volet, nettoyé et remonté. Réglage pour fermeture complète. le 17/04/2025 à 22:44 A la main, ca coulisse. Avec le micromoteur la rotule force et saute. Si j'enlève les ressorts des volets : Avec le micromoteur ça fonctionne, ca ferme les volets, sauf que ça ne les rouvrent pas (chaleur dehors, volet ouvert), normal sans ressort. Si je remets 1 ressort sur les 2, Avec le micromoteur la rotule ne force pas (bien sûr, ce n'est fonctionnel que sur un des 2 camemberts ...). J'en conclus que cela vient des ressorts qui seraient cuit et donc avec une résistance plus importante... Etes-vous d'accord avec cette logique ? de plus neretva67 indique qu'il les a également remplacés. Pour le moment, je ne les trouve pas chez RP, MECATECHNIC, PartWorks ... neretva67, tu les avais trouvé où ? merci de vos réponses, |
corser11 | Est-ce que ce n'est pas l'écrou qui serre l'axe du levier dans le boîtier de commande qui serait trop serré ? J'avais un souci lié à cela lorsque j'avais remis à neuf mon système : voulant bien faire et laisser le moins de jeu possible au niveau de ce levier (pour que lors d'un actionnement manuel sans biellette fixée - mode "secours" si jamais l'électronique lache... - le levier reste dans la position choisie sans redescendre du fait de l'effet des ressorts des camemberts qui le tirent vers le bas, puisqu'ils aident à la fermeture), j'avais serré l'écrou et le contre écrou de manière à ce que ce soit bien en contact. Ça a fonctionné quelques aller et retour puis le moteur s'était mis à forcer et n'arrivait plus à ouvrir les camemberts, le levier montait difficilement et s'arrêtait au tiers de sa course. je pense qu'avec les allers et retours, le mouvement a fait se resserrer l'ensemble qui s'est mis à bloquer. J'ai desserré écrou et contre écrou, ai laissé un jeu plus important et depuis ça fonctionne nickel. Regarde de ce côté là... le 17/04/2025 à 23:56 |
No62 | Merci pour ce retour, je regarde demain. le 18/04/2025 à 00:24 |
zebulon![]() | Bonjour, le 18/04/2025 à 08:06 J'ai eu exactement le même souci. Il s'avère que j'avais 2 ressorts différents et je les trouvais très durs à manipuler. J'ai acheté directement chez le constructeur 2 ressorts pour repartir sur de bonnes bases, vu le prix (- de 10€)... Ca se passe ici et là. J'ai aussi huilé délicatement (huile horlogerie) la pignonnerie du micro moteur de commande des volets des camemberts. Dans ce cas il faut éviter l'inondation ![]() J'ai testé à plusieurs reprise le fonctionnement à vide (biellette désaccouplée) du micro moteur pour m'assurer de son bon fonctionnement régulier. Bonne journée. |
No62 | Top merci 👍 le 18/04/2025 à 09:10 |
neretva67![]() | +1 avec zebulon le 18/04/2025 à 12:29 Ressorts achetés directement chez le constructeur ... ![]() |
No62 | En cours d'achat, et re-demontage de la visserie de biellette. Merci. Je vous tiens au courant. le 20/04/2025 à 09:50 |