Dernière minute ! Il reste une place (un couple) pour la sortie Spatules ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Dépose échangeur air 3.2l

Bonjour à tous
je voudrai démonter mes échangeurs d'air.
Cela pose un problème de défaire l'écrou et le boulon allen ?
Risque de casse ? j'ai déjà mouillé avec le dégrippant ZEP plusieurs jours .
Merci pour un retour d'expérience .

Message édité le 27/02/2025
le 27/02/2025 à 14:49
Oui risque de casse, plusieurs jours de dégrippant, peut etre un outil a induction pour chauffer l'écrou avant le déserrage. Jamais utilisé mais ca doit etre efficace dans ce cas la, et leur prix sont devenu raisonnable.
le 27/02/2025 à 17:15
GROS risque de casse ... plus 1 pour la chauffe et si doute ne SURTOUT pas insister !
sur mes culasses il y en a 5 qui ont cassé malgré toutes les précautions possibles et imaginables sur les 5 , 3 impossibles a extraire ... il a fallu le faire a la fraiseuse !
le 27/02/2025 à 17:25
Le risque est bien réel
Ceci étant, a un moment, il faut y passer.

Lorsque j'ai du déposer tout mon échappement pour le remplacer suite casse, j'avais plus le choix
J'ai flippé tout du long, et c'est peu de le dire.
Au final, tous sont venu, mais les goujons côté pare-choc étaient déjà entamés.

A toi de mesurer le bénéfice/risque dans ta situation.
Et a savoir quelle est ta solution de repli si ça foire (un pro pas loin ? un plateau pour transporter la caisse? un budget pour déposer le moteur, extraire les goujons et les remettre à neuf...ça peut faire des €€€€€)
le 27/02/2025 à 18:15
dans ces cas la , on dit "touche pas a ca , p'tit con !"

ah , merde , ch'uis pas coll !
le 27/02/2025 à 19:07
Bonsoir
J'en ai pété 4 en 2018 🫣
Du coup j'ai sorti le moteur eu un pro a mis des inserts
le 27/02/2025 à 19:14
perso, j'avais fendu des écrous à la dremel ... avant ils avaient tous baignés dans du dégrippant...
"on" en a bien bavé ...

ci dessous un célèbre mécano en cours d'efforts sur un écrou Alen ...

et c'était en 2008 !

ici la dégoujonneuse multi usage ...

Courage, patience, obstination, persévérance, hargne, insultes diverses , etc ... sont les outils les plus utiles pour ton futur chantier
Message édité le 27/02/2025
le 27/02/2025 à 19:51
houlà là ça promet
le 27/02/2025 à 20:38
C est clair que tu sais quand tu commence mais pas quand tu finit et a quel prix …. J en ai qui ont pétés aussi mais je faisait une réfection moteur suite casse d un goujon donc moteur déposé …
le 28/02/2025 à 01:03
Bonsoir,
J'ai changé ma ligne complète par une SSI, sur les 12, le dernier goujon a cassé. J'ai attendu qu'un pote me fasse le gabarit de perçage donné par 'Frepostman' , mais au bout de quelques mois j'ai décidé de percer moteur en place avec un guide universel.

Conclusion, perçage de travers. J'ai percé plus gros et mis un filet rapporté pour du M8 en inox, c'est nickel.

Si un goujon casse, ce n'est pas la cata, il faut y aller méthodiquement et le remplacement se fait sans difficulté.

Lorsque l'on a pas été confronté au problème, on s'en fait une montagne, aujourd'hui je serais plus serein qu'il y a 1 an. Courage et vas y.
le 28/02/2025 à 09:07
mes gougeons étaient imperçables avec des forets classiques ... on a essayé plusieurs qualitées de foret , tous avec le méme résultat !
le 28/02/2025 à 10:39
goujons moteur : imperçables ("alliage métal très évolué"...)
goujons échappement : perçables (acier "normal")
le 28/02/2025 à 11:36
bin , sur la mienne (gougeons spéciaux pour réacteurs modéle Japon ) ils etaient "évolués " ...

j'ai niqué 3 forets de marques et de qualitées différentes (tivoly et titex plus ) et le gars qui les a détruits a la fraiseuse m'a confirmé que c'était un acier trés spécial , trés dur a attaquer (ils ont commencé aussi en percage , puis sont passés sur des outils d'usinage pour rentrer dans la matiére ...
Message édité le 28/02/2025
le 04/03/2025 à 09:16
Hello, j'ai changé il y a quelques années tout l'échappement et les goujon d'échappements : je confirme les dires de Berto: Parfois c'est un moment de solitude mais après c'est du bonheur.
le 05/03/2025 à 07:55
Sur la mienne de 88, aucun n'est venu naturellement... Heureusement que c'était un pro qui a enlevé tous les goujons avec le moteur sur l'établi.
Apparemment, ça a pas mal joué du chalumeau et du poste à souder... mais ils sont finalement tous venus
le 05/03/2025 à 10:17
oui , c'est bien ce que je dis depuis le début ...
gros risques et , tant que le démontage n'est pas IMPERATIF , touche pas a ca p'tit con ...
le 07/03/2025 à 18:03
Du temps où je bossais chez Poil à Bruxelles (86 à 88), sur des caisses de 5-10 ans il y avait 2 mécanos attitrés qui attaquaient d'office au chalumeau les 2 types d'écrous. Un qui chauffait au rouge, l'autre prêt à balancer la clé dessus.
Ils n'essayaient même pas au dégrippant.
Alors 40 ans après ...

PS : on ne se posait pas trop de questions sur la sécurité ... aujourd'hui on se fait virer si on a pas 2 pompiers à côté, 3 formations, et un pont dehors rien que pour ça ...
Message édité le 07/03/2025
le 07/03/2025 à 18:21
Chalumeau pas de problème mais être certain que le filetage tienne le coup ?déjà souvent employer cette méthode mais jamais une G en plus la mienne.On appliqais parfois de la pâte d'amiante autour de la pièce
Message édité le 07/03/2025
le 07/03/2025 à 18:32
perso , sur les collecteurs de DS , c'est systématique ... et , oui , extincteur CO2 a portée de main !
le 08/03/2025 à 09:12
salut

j ai une fosse
je m;etais attaquer au ECROUS avec dremel , petits burins , perceuses aussi avec petits forets directement dans les ecrous pour cle allen.

du temps , pas de precipitation , du tact , de la finesse , du wd 40 , et des Bières pour les pauses ...

.:::

Revenir à la liste des sujets