Question relais chauffage

Bonjour à tous,
Mes deux ventilateurs additionnels ne fonctionnant pas, j'ai essayé de comprendre pourquoi, en m'appuyant sur les nombreux sujets disponibles sur le forum.

Tests effectués :
Vérification du fusible à proximité des ventilateurs → Pas de fusible sur mon année, donc OK.
Vérification des fusibles (avant/arrière) → OK.
Vérification des ventilateurs en les branchant en direct → OK, ils tournent sans aucune difficulté.
Vérification du ventilateur du compartiment moteur → OK, il s'enclenche bien dès la rotation de la molette entre les sièges.
Vérification du +12v sur les pins (3-7-8-12) de la broche du relais chauffage → OK.

Suite à ces vérifications, je me suis intéressé au relais du chauffage dans le compartiment moteur.
J’ai enlevé le cache en aluminium pour inspecter l'intérieur, aucun signe particulier de détérioration (pour un oeil non averti).
En suivant les conseils d’un ancien post, j’ai rebranché le relais sans son cache en aluminium. En appuyant sur les lames du petit relais intérieur, les ventilateurs auxiliaires se sont alors mis à tourner!

Du coup je me pose les questions suivantes pour pouvoir avancer :
Peut-on être certain que ce petit relais est HS, ou un autre élément pourrait-il empêcher son bon fonctionnement ?
Si ce petit relais est bien défectueux, est-il remplaçable ?

Merci d’avance pour vos retours éclairés !
Message édité le 01/03/2025
le 01/03/2025 à 16:02
Tu as fait tout le diagnostic ou presque. Tu as vérifié la présence de +12 sur la pin 3. Avec un relais en bon état, ta soufflante principale étant fonctionnelle et en route, tu devrais retrouver ce +12 sur la pin 4, qui est l'autre broche du petit relais. Malheureusement je prends le pari que ce n'est pas le cas, sauf quand tu appuies sur les lames de ce petit relais. Conclusion, soit ce petit relais est mort, soit sa bobine n'est pas excitée. Dans ce dernier cas, le coupable peut être l'interrupteur Reed. Il s'agit de la petite ampoule de verre entourée de 4 spires de fil de forte section (une sorte de bobine). Pour vérifier que cet interrupteur Reed est bon, branche un ohmmètre entre les deux extrémités de l'ampoule (pinces croco recommandées) et approche un aimant de l'ampoule. Si l'aimant est assez puissant ou que tu l'approches suffisamment au point de toucher la bobine, l'ohmmètre ou le testeur de continuité doit réagir. Autrement dit l'interrupteur à l'intérieur de l'ampoule doit se fermer. Si c'est le cas, l'interrupteur Reed est bon et tu peux alors te tourner vers le remplacement du petit relais.
le 01/03/2025 à 17:40
Merci pour ton retour.
Je viens de tester l'interrupteur Reed selon ta méthode : dès que je rapproche l'aimant, la continuité s'établit bien entre les deux extrémités. Il semblerait donc que le problème vienne du petit relais.
Peut-on en trouver facilement ? Est-il compliqué / risqué de le remplacer ? Ou vaut-il mieux faire appel à un professionnel pour éviter d'aggraver la situation?
le 01/03/2025 à 17:47
Bonjour,
Si tu as à proximité de ton domicile un gentil membre qui possède une 3.2, demande lui de te prêter le relais de sa 3.2 et fais un essai. Tu seras tout de suite fixé sur l'origine de la panne.
C'est ce que j'avais fait en juin 2011. A l'époque le relais valait 88 € ...
le 01/03/2025 à 17:48
A toi de voir. Si tu sais souder, et surtout dessouder, ça peut se faire. La difficulté c'est de le dessouder et de l'extraire sans massacrer les pistes du circuit imprimé. Car il faut de préférence les chauffer toutes en même temps, sinon on ne parvient pas à le sortir.
Quant au relais de remplacement, c'est une autre histoire. Claude (Gédéon) dit qu'il pouvait en avoir, mais qu'il y a à présent pénurie. Sinon on peut le remplacer par un mini-relais moulé étanche, comme je suis en train de le faire sur mon proto de carte, mais il faut dans ce cas adapter le brochage. Pas facile de faire ça proprement et durablement. Attendons de voir ce que dit Claude. Perso, les relais que je monte en remplacement sont des Durakool DG20-7011-35-1012.
le 01/03/2025 à 19:24
Bonsoir,
j'ai eu le même problème et j'ai pu identifier le coupable ce petit relais grace aux conseils de Wazz.
J'ai pu déssouder proprement le relais défectueux avec un petit fer et de la tresse à déssouder et j'ai recâblé un relais moulé à l'intérieur du boitier.
Ce petit relais étant introuvable .
Depuis les deux ventilateurs auxiliaires fonctionnent correctement , donc c'est faisable.
le 01/03/2025 à 20:09
Tu as pris quoi comme relais moulé ? C'est un modèle prévu pour du PCB ? Car c'est pas facile de souder des fils sur des électrodes qui dépassent à peine du boîtier, quand c'est prévu pour un PCB. Par exemple le Durakool que je cite plus haut, les broches sont minuscules.
le 01/03/2025 à 20:42
Oui j’ai pris un relais PCB et j’ai mis de la gaine thermo-rétractable sur chaque broche par dessus les soudures afin de bien isoler.
je vais essayer de mettre des photos.
le 02/03/2025 à 11:13
Bonjour,
J'ai failli m'étouffer en prenant mon petit-déjeuner !
Pour le relais de chauffage, il s'agit bien du " relais chauffage additionnel " qui est à 1303,63 € sur un site bien connu ?
le 02/03/2025 à 11:19
oui mais eux te disent l’avoir alors que chez Porsche il n’y est plus… donc je pense qu’ils ont des reconditionnés ou un truc dans le genre… bref ce site ne doit pas être pris pour une vérité absolue…

tu comprends pourquoi on vend une prestation de remise à neuf de la platine aussi chère !!!?????

Si wazz arrive à faire un truc économique ça sera super pour tout le monde…
le 02/03/2025 à 12:39
Premier jet
le 02/03/2025 à 13:12
Pas mal !!
le 02/03/2025 à 13:24
C'est du simple face, pas facile de trouver une solution. Celle-ci est ok mais je trouve les pistes de puissance un peu longues, ça risque de chauffer.
le 02/03/2025 à 13:34
Demande à une IA de te l'optimiser

ChatGPT : (sans ton fichier uniquement avec l'image)

Ton circuit est globalement bien tracé, mais voici quelques points à optimiser pour éviter les échauffements :Largeur des pistes de puissance :Certaines pistes semblent déjà larges, mais il serait bénéfique d'élargir encore celles qui transportent le courant le plus fort.Une règle générale est d'avoir au moins 1 mm de largeur pour 1 A en cuivre de 35 µm (1 oz/ft²). Si tu as plus d'intensité, élargis davantage.Réduction de la longueur des pistes de puissance :Les trois pistes centrales qui montent vers les connecteurs sont assez longues. Si possible, essaie de les raccourcir ou d'utiliser des plans de cuivre plus larges.Utilisation de plans de masse et de puissance :Plutôt que des pistes, tu pourrais remplir des zones de cuivre plus larges pour les lignes de puissance et de masse. Cela améliore la dissipation thermique et réduit la résistance.Optimisation des angles :Évite les angles à 90° sur les pistes de puissance, privilégie des courbes ou des angles à 45° pour réduire les risques d'échauffement et d'effet d'inductance.Ajout de vias si le PCB est double face :Si tu peux utiliser l’autre face du PCB, ajoute des vias pour répartir le courant sur les deux couches et réduire la résistance globale.Tu peux essayer ces modifications dans ton logiciel de conception (KiCad, Eagle, etc.) et me montrer le résultat si tu veux un second avis ! 😊
Message édité le 02/03/2025
le 02/03/2025 à 14:25
Dixit Gedeon25oui mais eux te disent l’avoir alors que chez Porsche il n’y est plus… donc je pense qu’ils ont des reconditionnés ou un truc dans le genre… bref ce site ne doit pas être pris pour une vérité absolue…

tu comprends pourquoi on vend une prestation de remise à neuf de la platine aussi chère !!!?????

Si wazz arrive à faire un truc économique ça sera super pour tout le monde…
Merci Claude pour ton retour.
En effectuant la " japonisation " d'un relais de chauffage à partir d'un vieux relais HS, n'est-il pas possible d'effectuer un clone à moindre cout ?
Bonne fin d'après-midi
le 02/03/2025 à 14:35
Idem pour les motronic faire un clone certain il y a un marché
le 02/03/2025 à 16:12
Dixit neretva67Merci Claude pour ton retour.
En effectuant la " japonisation " d'un relais de chauffage à partir d'un vieux relais HS, n'est-il pas possible d'effectuer un clone à moindre cout ?
Bonne fin d'après-midi
Et que crois-tu que je fais avec l'image postée plus haut ?
le 02/03/2025 à 16:20
Dixit François77Demande à une IA de te l'optimiser

ChatGPT : (sans ton fichier uniquement avec l'image)

Ton circuit est globalement bien tracé, mais voici quelques points à optimiser pour éviter les échauffements :Largeur des pistes de puissance :Certaines pistes semblent déjà larges, mais il serait bénéfique d'élargir encore celles qui transportent le courant le plus fort.Une règle générale est d'avoir au moins 1 mm de largeur pour 1 A en cuivre de 35 µm (1 oz/ft²). Si tu as plus d'intensité, élargis davantage.Réduction de la longueur des pistes de puissance :Les trois pistes centrales qui montent vers les connecteurs sont assez longues. Si possible, essaie de les raccourcir ou d'utiliser des plans de cuivre plus larges.Utilisation de plans de masse et de puissance :Plutôt que des pistes, tu pourrais remplir des zones de cuivre plus larges pour les lignes de puissance et de masse. Cela améliore la dissipation thermique et réduit la résistance.Optimisation des angles :Évite les angles à 90° sur les pistes de puissance, privilégie des courbes ou des angles à 45° pour réduire les risques d'échauffement et d'effet d'inductance.Ajout de vias si le PCB est double face :Si tu peux utiliser l’autre face du PCB, ajoute des vias pour répartir le courant sur les deux couches et réduire la résistance globale.Tu peux essayer ces modifications dans ton logiciel de conception (KiCad, Eagle, etc.) et me montrer le résultat si tu veux un second avis ! 😊Message édité le 02/03/2025
François tu remercieras CGPT de ma part.
Mais tout cela, je le savais déjà, et c'est bien pour ça que j'ai dit que je suis en train de revoir la longueur de ces pistes dans une seconde version. Quant au double face, c'est bien entendu idéal, mais pour l'instant je me concentre sur une solution simple face moins coûteuse et plus à la portée du bricoleur. Si j'y parviens ce sera toujours ça de gagné. Je suis de la génération de ceux qui n'avaient pas tous ces outils pour réaliser des PCB et qui se tapaient tout à la main. J'utilise KiCad depuis une semaine, un sacré bestiau ce logiciel. C'est lui que j'ai utilisé pour réaliser cette première version. Mais uniquement pour le traçage. Tous les placements et routages sont de moi. Il ne fait rien automatiquement.
le 02/03/2025 à 18:22
je suis curieux de savoir ce que te proposerais ChatGPT quand même. Car au départ il m'a demandé le fichier.
le 02/03/2025 à 18:49
Dixit wazzEt que crois-tu que je fais avec l'image postée plus haut ?
J'en déduis que c'est sur la bonne voie ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.