Mesure hauteur de caisse à l'avant

Bonjour,

Après avoir changé les silentblocs des bras avants, je souhaite vérifier/régler la hauteur de caisse.
Pour cela il faut mesurer la distance de la surface d'appui de la roue au centre de la barre de torsion (cote B sur le schéma).

Mon problème est le suivant: sachant que la barre de torsion n'est pas parallèle au sol, suivant le point de mesure choisi (D, E ou F),
la distance du sol au CENTRE de la barre de torsion varie presque de 10mm !!

A quel endroit faut-il faire la mesure ?

NB: D - diamètre du tube du bras environ 36 mm
E - diamètre extérieur douille silentbloc environ 54 mm
F - diamètre levier de renvoi environ 34 mm

Message édité le 04/03/2025
Message édité le 04/03/2025
le 05/03/2025 à 07:30
Il faut prendre le même point des deux côtés pour dégrossir les réglages, mais il y a beaucoup plus important qu'avoir la même hauteur des deux côtés, c'est d'avoir le même poids sur chaque roue et ça se mesure avec des balances.
Il est plus important d'avoir seulement quelques kilos d'écart que d'avoir une voiture bien à plat sinon, elle tire d'un côté à l'accélération et de l'autre au freinage.
le 05/03/2025 à 08:31
Bonjour,
Merci du retour.
Je suis d'accord qu'au final le plus important c'est d'avoir une bonne répartition des poids sur les roues (écart de moins de 20kg sur les diagonales).
Mais avant de faire le réglage des poids il faut déjà régler la hauteur de la caisse puis affiner le poids sur chaque roue.
le 05/03/2025 à 08:46
Si tu avais le dessin original tu aurais plus de détails visibles.
C'est côté escargot, tu le vois d'ailleurs si tu regardes bien ton dessin. Il y a des caisses de docs sur google où tu peut retrouver cette partie de la doc technique.
Par contre il faut que tu trouves la bonne doc pour TA voiture car les mesures changent suivant les années/générations
Message édité le 05/03/2025
Message édité le 05/03/2025
le 05/03/2025 à 10:27
Pour ça il suffit de demander à Bill Verburg sur le forum pelican, c'est une bible en matière de géométrie. Il a tous les docs et toutes les infos, modèle par modèle, année après année. Fais une recherche sur son nom et tu vas déjà trouver un paquet de posts intéressants.
le 05/03/2025 à 12:14
Merci pour les infos 👍

Revenir à la liste des sujets