| Message : | |
|---|---|
| Fifi | le 06/03/2025 à 17:51 Bonjour à tous,Je n'ai pas d'alimentation qui arrive sur la pompe lave-phares. Elle fonctionne quand je l'alimente directement avec du 12 volts mais pas par la commande au tableau de bord. En alumant les phares j'ai du jus sur le petit interrupteur à bascule, sur les deux bornes en l'actionnant, mais je n'arrive pas à savoir où part le fil qui sort de cet interrupteur. Sur le manuel de l'utilisateur on parle d'un relais qui limite la durée de pulvérisation mais je ne sais pas où il se trouve. Est-ce que quelqu'un peut me dire où il est ou si une personne a déjà eu ce problème. Merci d'avance. Fifi |
| wazz | le 06/03/2025 à 18:21 Quelle année l'auto ? |
| Fifi | le 06/03/2025 à 18:28 1985, une 3L2 |
| wazz | le 06/03/2025 à 18:36 Ok. En attendant j'avais regardé sur le schéma de la 88, ça doit être identique. Le relais se trouve de toute façon à proximité immédiate de la pompe, tout à l'avant pas loin de la batterie. Sur le schéma il s'appelle Headlight cleaner control unit. Voici le schéma de la 88. Les abréviations pour les couleurs de fil sont en allemand. Par exemple, GE/SW c'est jaune/noir. RT/WS c'est rouge/blanc, etc. ![]() |
| wazz | le 06/03/2025 à 18:43 ![]() Dixit Fifi1985, une 3L2Et voici la planche complète où figure la partie lave-phares pour l'année 85. Le schéma paraît différent, mais c'est juste la disposition qui change. Pour pouvoir zoomer dessus, récupère le fichier jpg, ne te contente pas de l'afficher sur le site où j'ai hébergé l'image, c'est pas assez détaillé sinon. |
| Fifi | le 06/03/2025 à 18:43 ok, merci mais je vois que les relais dans la boîte à fusible, devant il n'y en a pas d'autre. Ceux de la boîte à fusibles je les tous intervertis, mai rien de positif, flûte ! |
| wazz | le 06/03/2025 à 18:44 C'est un relais spécial, pas un simple relais rond à bobine et contacts. Il contient de l'électronique. Tu ne le trouveras pas dans la boîte à fusibles. C'est un relais de forme rectangulaire, enfin un parallélépipède. |
| Fifi | le 06/03/2025 à 18:52 Je vais encore voir demain mais je n'ai rien vu de semblable, même en ayant démonter la boîte à fusibles |
| wazz | le 06/03/2025 à 19:02 Regarde sur le schéma en bas à droite la 911 illustrée avec les différents points de masse (MP). Le point de masse MP I est celui de la batterie, tout se trouve dans ce coin près du phare gauche. La preuve, sur le schéma, la pompe lave-phares et le relais associé prennent leur masse au point MP I. Regarde en E30. La pompe et le relais ne peuvent pas être très éloignés l'un de l'autre. Ou ta caisse a été bricolée ? |
| chipie7 En ligne | le 06/03/2025 à 19:24 Le relais ref: 928 618 111 00 est situé à gauche sous le tableau de bord et surement accessible depuis le coffre . |
| Fifi | le 06/03/2025 à 19:39 J'ai bien vu la prise (le + fil jaune/noir et masse fil brun) d'arrivée qui alimente la pompe située sous la batterie et j'ai aussi démonté le réservoir d'eau, mais rien vu. Avant cette prise, les deux fils sont protégés par la gaine noire d'origine mais je n'arrive plus les suivre à la hauteur de la boîte à fusible. Pour l'instant, c'est le casse tête. Je fais encore une recherche demain et je complèterai le Forum en conséquence. En tout cas, un grand merci pour tous ces renseignements fournis. |
| wazz | le 06/03/2025 à 19:43 @ chipie : Tu es sûr de ça ? Tu ne confondrais pas avec le 928 618 113 0x, qui est le relais de la pompe lave-glace, pas le lave-phares.Si tu tiens l'info du Bentley, je t'invite à lire ce sujet pelican, et notamment la fin (page 2). D'ailleurs je fais de moins en moins confiance à ce bouquin. Il est bourré d'erreurs. Message édité le 06/03/2025 Message édité le 06/03/2025 |
| wazz | le 06/03/2025 à 19:53 Dixit FifiJ'ai bien vu la prise (le + fil jaune/noir et masse fil brun) d'arrivée qui alimente la pompe située sous la batterie et j'ai aussi démonté le réservoir d'eau, mais rien vu. Avant cette prise, les deux fils sont protégés par la gaine noire d'origine mais je n'arrive plus les suivre à la hauteur de la boîte à fusible. Pour l'instant, c'est le casse tête. Je fais encore une recherche demain et je complèterai le Forum en conséquence. En tout cas, un grand merci pour tous ces renseignements fournis.Tu veux pas nous poster une photo de cette partie montrant la pompe et sa périphérie ? |
| chipie7 En ligne | le 06/03/2025 à 19:56 Oui wazz , c'est la bonne référence |
| wazz | le 06/03/2025 à 20:14 Je sais que c'est la bonne référence, c'est pas ce que je mets en doute. Je mets en doute la localisation du relais. Le Bentley le situe là où tu dis (derrière les instruments), mais il est en réalité près du parechocs avant, à côté de la pompe lave-phares. |
| Fifi | le 07/03/2025 à 10:28 Bonjour,Pour vous dire que j'ai trouvé où se trouve le relais de la pompe lave-phare. Celui-ci se trouve comme l'a précisé Wazz, sur la face avant, devant la batterie. Comme il manquait sur ma 3L2, et qu'il y avait que le support, je n'ai pas cherché à cet endroit. Reste à savoir pourquoi il manquait ????. Dans tous les cas merci a tous. Fifi |
| wazz | le 07/03/2025 à 10:35 Merci du retour. Reste plus qu'à en acheter un. |
| chipie7 En ligne | le 07/03/2025 à 11:26 Merci pour la précision wazz . Je pensai que ce relais était pour la pompe du lave glace . Je serai moins bête ce soir |
| BERA WEKA | le 07/03/2025 à 13:47 Jamais testé ni les lave-phares, ni les lave-glaces...en presque 20 ans |
| doudi | le 07/03/2025 à 14:28 je crois que je les ai testé une fois.Je crois que ça ne marchais pas. C'était il y a 25 ans |