Aide au démarrage : booster or not booster ?

Bonjour,

J'ai un booster L..L acheté en 2021 qui est certainement en fin de vie.
Après de nombreuses heures de charge, un seul voyant de contrôle est permanent et la tension aux 2 bornes est de 13 V.
Je dois être responsable de ce problème car la dernière charge date d'avril 2024.
Dois-je investir dans un nouveau booster ?
Un modèle à me conseiller ?

Merci d'avance.
le 07/03/2025 à 16:58
tu parles d'un booster (fait office des pinces quand plus de batterie) ou maintien de charge ?
le 07/03/2025 à 17:13
Booster quand panne de batterie " inopinée " pour remettre le moteur en marche ...

.
Message édité le 07/03/2025
le 07/03/2025 à 17:30
j'avais acheté un truc sur amaz à 50€, il y a des années et ca marche tres tres bien (meme stocké en environnement humide, c'était pour un bateau à moteur).
La batterie (puisque c'en est une) reste des mois chargées sans pb
le 07/03/2025 à 18:35
Idem, j’en avais acheté un aussi sur Amazon qui m’a servi quelques fois mais pas super fan c’est vraiment la solution ultime pour moi. Il vaut mieux avoir un maintien de charge car la dernière fois que j’ai essayé sur mon Audi TT elle tournait sur deux pattes au lieu de six… Pas sûre que ce soit ça, mais ça envoie quand même dur
le 07/03/2025 à 18:54
tu parles du petit booster sur batterie intégrée on est d’accord ?

pas d’un gros machin branché au 220v?
le 07/03/2025 à 18:54
Je n'ai pas besoin d'un maintien de charge car ma 3.2 dort dans le sous-sol avec un coupe batterie.
Mon ancienne batterie avait durée 14 ans.
C'est lorsque je sors, au cas où ...
PS : Je possède déjà des câbles
le 07/03/2025 à 18:55
Dixit Gedeon25tu parles du petit booster sur batterie intégrée on est d’accord ?

pas d’un gros machin branché au 220v?
Affirmatif
le 07/03/2025 à 19:56
13 V c'est pas mal, une batterie bien chargée n'affiche que 12,7 ou 12,8.
Teste-le. Pour ça, débranche la cosse de masse de la batterie et branche le plus du booster sur le plus de la batterie et le moins du booster directement à la tresse de masse (donc ta batterie de voiture reste isolée du système, ce qui simule une batterie complètement à plat).
Essaie alors de démarrer. Si ça démarre tu sauras que le booster est au moins capable de te dépanner d'une batterie à plat. Et sinon, poubelle ou change les accus si tu sais faire. Ils ont certainement subi une sur-décharge et c'est difficilement rattrapable.
le 08/03/2025 à 09:42
Dixit aymericaj'avais acheté un truc sur amaz à 50€, il y a des années et ca marche tres tres bien (meme stocké en environnement humide, c'était pour un bateau à moteur).
La batterie (puisque c'en est une) reste des mois chargées sans pb
les nouvelles génération , ce sont des supra-condensateurs (enfin , c'est ce qu'on te dit pour te les vendre en tout cas! ) et ca n'aime pas rester a rien foutre , visiblement ! mon pote Richard (paraplégique ) en avait acheté un pour démarrer ses Ricaines qui roulent trés peu (le gros avantage de cette technologie , c'est le fable poids ) ils lui ont changé 2 fois en garantie , puis il lui ont dit "mauvaise utilisation " et on refusé la troisiéme intervention ... le gourbi a fini a la poubelle ...
le 08/03/2025 à 10:11
Merci pour vos retours

Pour moi aussi, " c'est la solution ultime ".
Je ne vais pas tester celui que j'ai car je viens de m'apercevoir qu'il est prévu pour des moteurs essence dont la cylindrée est inférieure à 3000 cm3.
Effectivement mon booster est " resté à rien foutre " pendant quelques temps.
Dans un premier temps, il est urgent d'attendre et je vais me contenter de mes deux vieux câbles ...
le 08/03/2025 à 11:21
Tu aurais pu le tester, si ça se trouve c'est suffisant. La cylindrée max de 3000, c'est une spécif donnée un peu à la louche par le fabricant pour se protéger. Tout dépend en réalité de la demande en courant du démarreur. Or sur les 3.2 il fait dans les 2 ch, soit presque 1,5 kW. C'est pas énorme car ce n'est pas un diesel et, à mon avis, les boosters à accus peuvent au moins sortir ponctuellement les 125 A demandés ici.
le 08/03/2025 à 11:57
avec celui de lidl je démarre mon macan diesel et mes 911 en 3600cc sans soucis

après il faut que ça craque au premier coup sinon… c’est dur…
le 08/03/2025 à 13:52
Claude ,j'ai le même que toi , servi une foi sur la golf , démarrage au quart de tour, moi aussi je le mets dans le coffre des voitures quand je pars en ballade plus les câbles .
le 08/03/2025 à 16:42
Dixit Gedeon25avec celui de lidl je démarre mon macan diesel et mes 911 en 3600cc sans soucis

après il faut que ça craque au premier coup sinon… c’est dur…
il y a différents modéles chez Lidl ... mais rien de dispo en ligne en ce moment ! tu as quoi ?
le 09/03/2025 à 00:05
j’ai le modèle de base qui valait 54.90 et qu’ils soldent parfois sous la barre des 50€
le 09/03/2025 à 10:23
Merci pour vos retours,

Que pensez-vous de celui-ci ?
Booster
le 09/03/2025 à 19:04
Dixit Gedeon25j’ai le modèle de base qui valait 54.90 et qu’ils soldent parfois sous la barre des 50€
ah , ok ... j'avais vu ca mais ... pas confiance ! pas assez cher , mon fils ! (comme disait la pub Renault ! )
le 10/03/2025 à 10:36
En ce qui me concerne j'ai préféré un modèle plus "musclé". Ça fait aussi pour les gros diesels. Gonflage des pneus avec mémoire de la pression et arrêt automatique une fois la pression atteinte. Petit plus, il est livré dans une pochette rigide avec tout le nécessaire à l'intérieur. Avec sa puissance on peut effectuer une série de démarrages avant de devoir recharger. J'en suis super content !
Voir le lien
Message édité le 10/03/2025
le 10/03/2025 à 13:50
Merci JMP74

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.